Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 20:17:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bientôt la chandeleur...  (Lu 11963 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« le: 18 Décembre 2019 à 11:49:23 »

... et retournage de crêpe  Souriant

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=06KDtEywj3w" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=06KDtEywj3w</a>
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Peter19
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423


DR1054M


« Répondre #1 le: 18 Décembre 2019 à 12:17:57 »

Pas bien vidé l'avion, quelque chose apparaît aux alentours de 2,01. La lampe d'Aladin  Clin d'oeil  ??
Journalisée

René-Pierre
PlasticPlane
Invité
« Répondre #2 le: 18 Décembre 2019 à 12:22:00 »

Pas bien vidé l'avion, quelque chose apparaît aux alentours de 2,01. La lampe d'Aladin  Clin d'oeil??

Ca fait partie de l'équipement : c'est l'indicateur de G négatifs  Clin d'oeil
Journalisée
Bob01
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 288



« Répondre #3 le: 18 Décembre 2019 à 12:50:16 »

Un thermomètre.

Comme quoi, rien ne doit être improvisé !
Journalisée
Citronvolant
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231



« Répondre #4 le: 18 Décembre 2019 à 18:29:54 »

Très belles images, jolies figures mais.... j’ai pleinement conscience que je ne vais pas me faire que des copains: les merveilleux avions que sont les Jodels n’ont pas été conçus pour une telle utilisation et le Maître ne l’aurait jamais cautionné. Que d’habiles pilotes et de non moins habiles voltigeurs s’essaient à une boucle ou une barrique discrète, il n’y a pas de quoi fouetter un chat c’est entendu.
Là où je commence à m’interroger et par là même vous soumettre mon point de vue, c’est que soit rendues publiques ces images. Que nous en profitions sur ce forum, toujours pas de quoi fouetter ce pauvre chat. Mais sur YouTube......... tout ce qui est publié ne nous appartient plus.
Il me semble que nous devons offrir en permanence une image de pilotes responsables et exemplaires et hélas cette vidéo ne le montre pas. Outre le fait qu’elle pourrait donner de très mauvaises idées à des-chevaliers-du-ciel-du-bar-de-l’aéroclub à qui cela donne une fausse sensation de facilité, elle nous montre aussi comme il a été dit précédemment que ça ne s’improvise pas.
Un objet qui se détache en cours de figure et qui va bloquer une commande de vol, qu’on ne me dise pas que ça n’arrivera pas. C’est déjà arrivé.
Que dit d’ailleurs la check list « avant voltige » dans un de ses items?
Plus important encore: offrir des images comme celles-ci ne prête-t-il pas le flanc à certains bureaucrates hypersécuritaires qui pourraient se jeter dessus à des fins liberticides de notre belle aviation?
Entendons nous bien: je suis à des années lumières de juger ou de vouloir moraliser, j’aime trop la liberté. Je suis un fervent partisan de l’adage « pour vivre heureux vivons caché »
Et encore plus fervent défenseur de la sécurité des vols.
Fly safe,
Yvan
Journalisée
Bob01
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 288



« Répondre #5 le: 18 Décembre 2019 à 19:20:18 »

Bien d'accord avec toi.

Début du HS (encore que...)
Comme je suis par ailleurs effaré d'une discussion sur un autre forum (ulm pour ne pas le citer) qui tourne sur le meilleur (et pas cher) horizon artificiel afin de pouvoir se sortir d'une situation "dégradée"...

Mais il me semble qu'un ulm n'a pas à s'y mettre, non ? Et que savoir faire un demi-tour est "suffisant" ?
Fin du HS
Journalisée
lescombes
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 651


Je ne vole pas, je suis en orbite basse


« Répondre #6 le: 19 Décembre 2019 à 00:35:12 »

Bonsoir (nuit)
pour une figure de voltige, ma mémoire me dit qu'on a pas (plus?) le droit de l'engager si on n'en a pas la qualif. question immédiatement après: un CPL (pro) est formé pour exploiter toute l'enveloppe de vol de sa machine, soit -1 +3.8g de 0 kms/h à la vitesse max (résumé à la louche) en catégorie N. Quel est donc l'angle limite sur chaque axe qui rentre dans cette enveloppe de vol?
360°
Ça en fait des crêpes à retourner
Il y a donc objectivement des règlements liberticides F&acirc;ch&eacute;
Ou alors il y aurait une enveloppe (occulte) à respecter? qui la défini, ou est elle éditée?
il se fait tard
Bons vols
Alain
Journalisée
Citronvolant
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231



« Répondre #7 le: 19 Décembre 2019 à 07:26:43 »

Pour un vol en palier, n=1/cos(phi) où n est le facteur de charge est phi l’angle d’inclinaison du virage.
A 75 degrés d’inclinaison nous sommes à 3,8g.
Une jolie boucle peut se tourner entre 2,2 et 2,5g.
Une ressource mal faite peut dépasser 4g.... une ressource après une boucle attaquée trop bas peut atteindre 4g.....5g.... ou le sol
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #8 le: 19 Décembre 2019 à 11:45:52 »

Etant d'une nature pragmatique, je ne m'érigerai jamais en censeur, tel la "rien-pensance" qui veut "notre bien" à tous.

Un manuel de vol est attribué à chaque aéronef ayant reçu son autorisation de l'administration de tutelle.
Dans ce manuel est spécifié la catégorie du-dit aéronef, son domaine de vol et ses limites.

Coté pilote, après apprentissage et examen, les compétences acquises sont validées par une "licence", licence qui comporte les qualifications que la dite licence autorise au pilote, qualification de types et autres, et leur domaine de validité.

Reste le bipède homo erectus doté comme tout-un-chacun d'un amas de cellules neuronales qui lui permettent d'interagir avec son environnement. Administrativement ce bipède pilote est responsable de ses actes dès la majorité atteinte, et si tant-est que son examen médical soit conforme aux critères nécessaires pour pratiquer l'aviation, il reste seul à assumer son comportement.

Du coup, je suis enclin à penser que la meilleure censure n'est pas une énième contrainte administrative qui ne satisfera que le préposé à la rédaction du texte, faut bien justifier son salaire en pissant des lignes de codes, mais la sélection naturelle qui régit notre évolution d'homo-sapiens-sapiens depuis des dizaines de milliers d'années.

Voilà, c'est dit, et je ne me sens aucunement responsable de quoi que ce soit si un individu, répondant aux critères énoncés ci-dessus, se prend à l'idée de faire ce qu'il a vu dans cette vidéo, comme je ne blâme pas plus le pilote qui l'a diffusée sur YouTube; le coutelier n'est pas responsable de l'usage qui est fait de son travail de coutellerie, quand bien même si un des ses couteaux sert à égorger...

Bons vols prudents, la vie est précieuse... Mais vous n'en sortirez pas vivant  Clin d'oeil

 
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #9 le: 20 Décembre 2019 à 06:50:16 »

Bonjour
Il y a rien d'éxtraordinaire dans une loop  ou une barrique
Un loop de temps en temps, bien conduite c'est moins dur que un virage sur la tranche ,(Cela lubrifie bien l'arbre a came du Lycoming )
j'ose pas écrire combien j'en ai faite avec différent avion Piper J3 Champion 7AC , Cessna 140 ,Luscombe , c'etait une pratique courrente jusqu'en 2010 . Faire virrage serré précis a basse altitude , demande plus de dextérité que faire une loop .
En jodel presque a chaque vol, au retour avant d'atterrire deux loop,  cela dépasse les 1000 , un Jodel fait des plus belles loop que un Champion ou un Piper J3  65hp elle doivent être courte en haut la vitesse diminue rapidement ,comme sur la vidéos du D112 Norvegien  
La c'est sur ski  l'avion a coté est un débutant , il faut se tenir loin ,les deux autres photos avant , c'était une entrée de barrique en avant .

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=qHMwkFHnBLI" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=qHMwkFHnBLI</a>



C'est pas par ce que on est penché a la vertical que on a 3 G ...

André
Journalisée

  André
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !