Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 08:41:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D18 F-PJTA  (Lu 9677 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« le: 13 Novembre 2019 à 11:12:35 »

A vendre sur RSA  pa.rsafrance.com/#!annonces/4737/avion-jodel-d18

maurice.troussier@orange.fr

D18 F-PJTA n° 189 construction 1999



A l'énorme possibilité de pouvoir bénéficier de la nouvelle réglementation ULM puisqu'il a été enregistré et certifié par son constructeur à la masse max de 530 kg, c'est à dire pas nécessité de démontrer sa capacité de passer de 450 à 500 kg si classement ULM par son acheteur.

Je dis ça, je dis rien  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Devaulx
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 65



« Répondre #1 le: 13 Novembre 2019 à 21:24:54 »

Bonsoir

Quelle masse a vide ? SVP

Claude .
Journalisée

Carpe Diem
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #2 le: 14 Novembre 2019 à 00:22:33 »

Bonsoir
Quelle masse a vide ? SVP
Claude .

Aucune idée  Sourire

Sur les fiches DGAC, avant qu'elles ne soient "amendées" pour je ne sais quelle obscure raison, y était seulement notée la masse maxi, pas la masse à vide.

J'avais recensé la petite dizaine de D18 qui avaient une masse différente que celle qui y était habituellement indiquée, soit 460 kg. Jean Delemontez avait autorisé des masses différentes en fonction des motorisations sur un courrier signé, courrier qui est sur ce forum.

Le VW 1600 permettait 460 kg, l'augmentation de puissance faisant grimper la masse maxi.
Exemple, F-PJBV qui est né à 460 kg avec un VW1600, est maintenant à 500 kg (mais j'aurai pu le passer à 525/530 kg quand j'ai monté un L2000EB à la place du 1600).
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #3 le: 08 Juin 2020 à 12:33:55 »

A vendre sur RSA  pa.rsafrance.com/#!annonces/4737/avion-jodel-d18
maurice.troussier@orange.fr
D18 F-PJTA n° 189 construction 1999
< Image(s) non reprise(s) - cliquer ce lien pour visualiser >
A l'énorme possibilité de pouvoir bénéficier de la nouvelle réglementation ULM puisqu'il a été enregistré et certifié par son constructeur à la masse max de 530 kg, c'est à dire pas nécessité de démontrer sa capacité de passer de 450 à 500 kg si classement ULM par son acheteur.
Je dis ça, je dis rien  Clin d'oeil

F-PJTA de nouveau sur le marché à la vente, annonce RSA pa.rsafrance.com/#!annonces/5963/jodel-d18



Avion en très bon état, 610 H de vol depuis sa construction, moteur JPX 4T60A 65 CV, hélice Arplast réglable au sol
23 000 €
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Yankeeromeo
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 351


Tetras-A (VW) F-JYJA


WWW
« Répondre #4 le: 09 Juin 2020 à 11:32:58 »

(...) Le VW 1600 permettait 460 kg, l'augmentation de puissance faisant grimper la masse maxi. (...)

Le défaut communément admis des moteurs à base VW est le poids... En réalité, si on considère tout, y compris les liquides, la différence entre un VW et un Rotax est faible, 2 à 3 kg. Je ne parle évidemment pas de Jabiru, bien plus léger, ni - encore moins - de D-Motor...

Mais l'avantage des VW est une faible augmentation du poids en augmentant la puissance. Autrement dit, les "petits" VW sont lourds par rapport à leur poids, mais les "grands" ont le rapport poids/puissance qui n'est pas mauvais du tout. Exemple : entre un Vaxell 60i (de 60 ch et 1 594 cm3), et un Vaxell 100i (de 90 ch et 2 275 cm3), il n'y a que 2,1 kg d'écart...
Journalisée

Yurek
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
  @  LFFK - FONTENAY-LE-COMTE
La vie est une pathologie sexuellement transmissible, à l'issue toujours fatale...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !