Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 22:22:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Train Jodel D-185  (Lu 27392 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vilainjojo
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50



« le: 02 Octobre 2019 à 19:26:59 »

Bonjour, je cherche à me renseigner sur le train de mon D-185, en particulier sur l'élastomère qui joue le rôle d'amortisseur et j'aimerais connaitre la hauteur nominale entre le bord d'attaque de l'aile et le sol, mesuré au fil à plomb, afin de déterminer si les trains ne sont pas trop avachis voire écrasés.. En général combien de temps ces caoutchoucs tiennent-ils et est-il conseillé de les changer au bout d'un certain nombre d'années ?
Journalisée
D18
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 755



« Répondre #1 le: 03 Octobre 2019 à 11:04:42 »

C'est une bonne question..Alors des réponses ?..
Journalisée
Marco
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 513



« Répondre #2 le: 03 Octobre 2019 à 13:49:29 »

il faut déjà le mettre en ligne de vol et vérifier la garde au sol de l'hélice, ensuite mesurer la hauteur...
Pour l'élastomère selon la dureté la couleur change.
Journalisée
D18
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 755



« Répondre #3 le: 03 Octobre 2019 à 18:18:12 »

Salut Marco..ton coupe circuit .. "une merveille".  merci.
Pour completer ce que tu viens d'écrire et pour "comparer ce qui est comparable" il me parait nécessaire d'introduire aussi le diamètre de l'hélice...
Journalisée
Eric76
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186



« Répondre #4 le: 03 Octobre 2019 à 20:06:06 »

Désolé je pense que ma mesure n’est pas fiable j ai mesuré 89 cm au milieu du bord attaque mais en plus je n ai pas le train avec empilement de caoutchouc le mien le constructeur a inséré un amortisseur fournales ....j aurai préféré qu il respecte le plan ........


Cdt
Journalisée
criseliche
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 157



« Répondre #5 le: 05 Octobre 2019 à 09:21:41 »

ref elastomere du train jodel d18, selon liasse : il s agit sur chaque jambe de 10 blocs caoutchouc diam 38, hauteur 40mm dureté 55/60 shore
pour hauteur, ce qui compte surtout c est garde au sol de l helice avion en ligne de vol
Journalisée
vilainjojo
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50



« Répondre #6 le: 13 Octobre 2019 à 17:59:31 »

Merci criseliche, et sais tu quelle devrait être cette garde au sol de l'hélice avion en ligne de vol ? Et comment déterminer que la machine est parfaitement en ligne de vol ?Mais la hauteur du train avec la roulette arrière posée semble également importante puisqu'elle détermine l'angle d'attaque maximal au posé, il est évident que cette information devrait figurer sur les plans de construction.
Journalisée
vilainjojo
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50



« Répondre #7 le: 13 Octobre 2019 à 18:15:08 »

A Eric76, en effet j'imagine que tu dois être ennuyé avec tes amortisseurs oléo-pneumatiques, mais ta mesure indique que tu es 14 cm plus haut que moi, en tous cas si tu as bien mesuré de la ligne médiane du bord d'attaque jusqu'au sol au fil à plomb et au niveau du train. Ça semblerait indiquer que mon train est sérieusement avachi, ou que le tiens est très haut sur pattes !
Journalisée
criseliche
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 157



« Répondre #8 le: 14 Octobre 2019 à 11:52:24 »

la ref horizontal ligne de vol c'est le dessus coffre a bagage derrière les sièges (cet machine vole plutot nez vers le bas en croisière ce qui assure notamment bonne visi devant)
garde sol hélice chez moi : 33 cm avec ref coffre a bagage
c'est important bien avoir bon angle lame ressort roulette soit 36 degré mini, à defaut la direction est trop basse au sol , elle pose déjà Problème vu sa faible hauteur et elle est donc mal soufflée ce qui s'aggrave si angle lame ressort est trop faible et peut poser pb a l'arrondi et roulage lors de l'atterrissage
Journalisée
vilainjojo
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50



« Répondre #9 le: 19 Octobre 2019 à 20:24:19 »

ok merci, ma roulette arrière semble ok mais je ne suis pas trop avancé concernant la hauteur du train principal...
Journalisée
Marco
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 513



« Répondre #10 le: 20 Octobre 2019 à 00:23:42 »

prend la mesure / bord d attaque de la voilure / quand la machine est en ligne de vol
Journalisée
Eric76
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186



« Répondre #11 le: 21 Octobre 2019 à 12:45:39 »

Bonjour à tous

Désolé de ne pas pouvoir faire de mesure plus précise pour le moment une opération de l épaule va me clouer au sol et loin de l Aerodrome pendant un bon moment ...
Sur mon ex  Jodel dr1053 j avais change les caoutchoucs et remplacés par des jets corps creux polyuréthane et différence garantie j avais pris les jaunes en 60 shore le shore étant l indice de  dureté j avais appris cela à l époque on s instruit HuhHuhHuhHuhHuh?
Amicalement

Eric
Journalisée
D18
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 755



« Répondre #12 le: 22 Octobre 2019 à 15:21:42 »

un mauvais "croquis" qui permettra d'apporter une réponse à ta question.. ?!


* img355 (Copier).jpg (187.04 Ko, 1680x1025 - vu 859 fois.)
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #13 le: 22 Octobre 2019 à 15:29:11 »

volera jamais, il a pas d’aile  Souriant
Journalisée
Devaulx
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 65



« Répondre #14 le: 22 Octobre 2019 à 18:02:38 »

Bonsoir,

La cote de 130 est avec la suspension sous forte flexion   . Je suis en train d'en fabriquer plusieurs jeux adaptables sur D112 et confrères et la cote est de 188 . C'est ce que j'ai sur le mien 188 , après c'est sous le choc du posé qu ' ils fléchissent .

Bon vol .



Journalisée

Carpe Diem
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !