Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 22:38:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aerofrein ....  (Lu 11762 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zéphirin
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29



« le: 11 Août 2019 à 11:58:16 »

Bonjour,
Pas de message depuis bien longtemps mais les choses vont peut-être changer avec la très forte probabilité de l'achat d'un D122A.
J'ai déjà vu et revu la machine avec un vol en place gauche déjà effectué.
Encore une interrogation sur l'aspect technique de vol : l'avion dispose d'aérofrein ... Jamais utilisé pour ma part (et pas le jour de mon vol d'essai avec un instructeur peu familiarisé et des condition MTO de forte chaleur).
Quelle serait la façon et les opportunité de les utiliser. Avantage, inconvénient et risque potentiel (j'imagine que par fort vent de travers ça ne doit pas être une bonne option .....).
Merci de vos conseils.
A très bientôt avec une bonne nouvelle j'espère.
Régis
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #1 le: 11 Août 2019 à 13:22:35 »

Bonjour

Tu peux y aller les yeux fermés, j'en avais sur mon D120 (le GZBA)  c'est top !

je les utilisais tout le temps, c'est tellement pratique et précis
pas d'inconvénient à part de ne pas oublier de les rentrer en RDG ...quoique ce ne serait pas dramatique et tu t'en aperçois vite

fort vent de travers j'ai pratiqué, je ne me souviens pas avoir eu des soucis
à toi de te familiariser avec eux et de prendre la machine en mains

tu vas devenir accro  Souriant
Journalisée
fbmgb
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 449



« Répondre #2 le: 11 Août 2019 à 16:10:44 »

+1 sur 1051 sicile record Souriant
Journalisée

jp F-BMGB
zéphirin
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29



« Répondre #3 le: 11 Août 2019 à 19:22:48 »

fort vent de travers j'ai pratiqué, je ne me souviens pas avoir eu des soucis
à toi de te familiariser avec eux et de prendre la machine en mains

J'aurais naturellement pensé que la différence entre les deux ailes se ferait fortement ressentir.

Selon le propriétaire actuel, il prend en finale une pente au moteur beaucoup plus forte pour un arrêt très très court. Je suppose donc maintien de la vitesse habituelle en finale avec des paramètres moteur similaire ....
Journalisée
Gros Rouge
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 433



« Répondre #4 le: 11 Août 2019 à 20:21:43 »

Si tu as un doute, au début tu ne sors pas les aérofreins, ça revient à un 112 classique.

Comme il est très fin tu verras tu prendra gout aux AF.
Journalisée
parenas49
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 738

Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #5 le: 12 Août 2019 à 08:44:33 »

Pour qui ne connait pas le 112 dans ses phases de vol lent, cette configuration est sécuritaire. Sa grosse qualité est de gagner en stabilité en atmosphère très turbulée dans les phases d'atterrissage.
Par contre je ne suis pas certain que le gain soit sur le plan atterrissage court une fois posé les roues. C'est sur la pente que cet AF interviennent donc cela rend l'approche plus pentue pour la même, vitesse.
Le côté négatif c'est la perte de finesse d'une part car même rentrés et très étanches, ils induisent une trainée supplémentaire se traduisant par une vitesse faiblement il est vrai, dégradée et un surpoids de la machine.
Je pense que c'est kif kif bourricot (sauf sur le plan d'approche)pour un pilote correctement entraîné!
L 'autorité de la profondeur sur le 112 permet des approches à faible Vi pour peu que l'avion soit sain et que le pilote se souvienne qu'il y a des palonniers !
Pedro.
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #6 le: 12 Août 2019 à 22:44:28 »

Sur mon D-117, je pose régulièrement sur des pistes de 350m et j'ai pas d'AF...
Cependant si tu as des obstacles en finale, les AF sont très pratiques!
Dani
Journalisée

  Daniel
PlasticPlane
Invité
« Répondre #7 le: 13 Août 2019 à 07:58:56 »

Sur mon D-117, je pose régulièrement sur des pistes de 350m et j'ai pas d'AF...
Cependant si tu as des obstacles en finale, les AF sont très pratiques!
Dani

Mais ce que tu ne dis pas, c'est que tu as monté une crosse d'appontage  Clin d'oeil
Journalisée
MoustiK
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125



« Répondre #8 le: 13 Août 2019 à 14:55:33 »

J'utilise sans moderation les AF du Sicile, specialement par vent de travers. Ils permettent de casser l'effet de sol et donc cette tendance à planer si jamais on a un peu de vitesse en rab, de même ils permettent des approches avec un peu plus de gaz donc plus de facilité à corriger un plan vers le bas.
La seule restriction que je m'impose est de les sortir uniquement en dessous de 140kmh, pour le reste à mon sens que des avantages à les utiliser.
Bon vols Régis et à bientôt sur LFGM - MONTCEAU-LES-MINES / POUILLOUX si c'est bien le même Régis auquel je pense.
Ju
Journalisée
zéphirin
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29



« Répondre #9 le: 13 Août 2019 à 18:07:39 »

Gagné !
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #10 le: 19 Août 2019 à 12:42:54 »

Bonjour,
Pas de message depuis bien longtemps mais les choses vont peut-être changer avec la très forte probabilité de l'achat d'un D122A..../...

Euh, c'est quoi un D122A ?   Roulement des yeux
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
zéphirin
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29



« Répondre #11 le: 19 Août 2019 à 16:27:16 »

Erreur de frappe
112
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !