Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 22:08:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fabrication du DR401 - La Métallerie - Épisode 2  (Lu 13495 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« le: 14 Juin 2019 à 14:21:09 »

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=Rak0jxyjbks" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=Rak0jxyjbks</a>
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 423


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #1 le: 14 Juin 2019 à 23:25:15 »

  Souriant Bonjour,
Bon, les images sont jolies Mais ... leurs moyens d'usinages sont franchement dépassés. Leur atelier fait quand même un peu 1970 ou 80.
Le gars qui met un coup de lime puis regarde en se baissant si le travail est bien ça fait sourire
Je suis même surpris que la réalisation des pièces métal ne soit pas externalisée. C'est un métier à part entière et leur volume de production ne permet pas de faire tourner à plein et de rentabiliser des machines actuelles.
Il me semble qu'ils auraient un gain non négligeable a faire sur ce point.
Journalisée
PlasticPlane
Invité
« Répondre #2 le: 15 Juin 2019 à 08:07:51 »

Ahhh, qu'est ce que ça fait du bien de se reprendre un petit coup de bon vieux temps comme ça  Sourire Allez, je vais passer ma tondeuse à mains  dans la pelouse Souriant
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #3 le: 15 Juin 2019 à 10:04:22 »

 Souriant Bonjour,
Bon, les images sont jolies Mais ... leurs moyens d'usinages sont franchement dépassés. Leur atelier fait quand même un peu 1970 ou 80.
Le gars qui met un coup de lime puis regarde en se baissant si le travail est bien ça fait sourire
Je suis même surpris que la réalisation des pièces métal ne soit pas externalisée. C'est un métier à part entière et leur volume de production ne permet pas de faire tourner à plein et de rentabiliser des machines actuelles.
Il me semble qu'ils auraient un gain non négligeable a faire sur ce point.

oui, et ... ?

"Externaliser" un savoir faire pour in fine le perdre ainsi que les artisans en une génération au bénéfice d'un "profit" financier et en y ajoutant de fait une logistique de transport, sans compter les contrôles et autres joyeusetés administratives inhérentes aux pièces aéronautiques. Chaque DR401 peut être qualifié d'unique et si il s'avérait que ça ne soit plus qu'un assemblage de pièces d'origines et de fabrications diverses, ROBIN perdrait son âme et probablement toute crédibilité d'avionneur.

Sans compter qu'il est très improbable que ça coûte moins cher si on y incorpore tous les paramètres.
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Yankeeromeo
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 351


Tetras-A (VW) F-JYJA


WWW
« Répondre #4 le: 15 Juin 2019 à 14:16:19 »

Il ne fait pour moi aucun doute que les calculs actuels sont faussés par un coût largement sous-évalué, ou pas évalué du tout, de la logistique. Les pièces et les matières font de dizaines de milliers de kilomètres et ça ne coûte presque rien ! Cherchez l'erreur...
Journalisée

Yurek
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
  @  LFFK - FONTENAY-LE-COMTE
La vie est une pathologie sexuellement transmissible, à l'issue toujours fatale...
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #5 le: 15 Juin 2019 à 17:43:03 »

Il ne fait pour moi aucun doute que les calculs actuels sont faussés par un coût largement sous-évalué, ou pas évalué du tout, de la logistique. Les pièces et les matières font de dizaines de milliers de kilomètres et ça ne coûte presque rien ! Cherchez l'erreur...

Il est bien évident que les véritables coûts de la logistique du transport se doivent d'être nuls ou inexistants, sinon c'est tout le bisness model, (dogme), mondialiste qui tombe à l'eau... Sans parler de l'impact écologique de la noria de camions et de supers porte-containers dont bien sûr tout le monde se fout. Un des 10 plus gros de ces monstres marins, pollue sur une traversée Asie -> Occident autant que 60 millions de voitures diesel !
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 423


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #6 le: 15 Juin 2019 à 22:54:01 »

Ah pardon, j'ai du mal m'exprimer... par externaliser je ne voulais pas dire à l'autre bout de la planète. Je pensais plus à un atelier Français dont c'est le métier. Il y a plein d'atelier Français qui possèdent du matériel actuel et performant.
Journalisée
Samy
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 151


F-PHFL / F-GMUL


« Répondre #7 le: 18 Juin 2019 à 14:47:52 »

Bon vieux temps ou pas, on s'en fout, c'est juste magnifique de voir que dans notre pays on fabrique encore quelque chose, même avec des ateliers des années 70 80, le problème n'est pas là. On a pas tous des outils dernier cri (chinois)...
l'interet est de conserver notre patrimoine donc notre savoir faire.... Et Robin continue à savoir faire des avions et c'est tout ce qui compte parce que nous continuons à les aimer.
Pourquoi toujours vouloir optimiser les coûts, les finances. La France meurt à cause de ses financiers.
Fabriquer un avion c'est long, c'est cher et c'est tant mieux: ça se mérite et normalement il est construit pour longtemps. Et la vocation d'un travail est avant tout de faire vivre celui qui le réalise...
Soyons justes fiers et heureux de pouvoir continuer à voler sur des robins, sur des Jodel que le reste de l'Europe nous envie quand même un peu... merci pour ces images qui permettent au plus grand nombre de comprendre un peu plus le génie Delemontez. Clin d'oeil
Journalisée

Au nom du bois, de la toile et du double dièdre, Amen.
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #8 le: 18 Juin 2019 à 15:50:17 »

Bonjour

Fabriquer 100 pieces dans une années ou en fabriquer  10000 c'est tout une autre façon de de procéder
j'ai fait des ski d'avion pendant bien des années vue la faible demande c'est inutile de s'équiper pour en faire en serie comme un constructeur automobile  (bien que en dernier les piece en acier je les faisait découper  avec une  machine au laser , même faire tous les trous de rivets de 3,2mm ) c'etait plus économique que acheter la tôle  ,et avoir beaucoup de perte dans la découpe .
Dans un atelier il est toujours bon d'avoir un tour, et quelques machines outils soudure au TIG ect.. ne serait ce que pour faire des réparations et petits ajustages  un Jodel c'est de la construction artisanal  c'est la partie bois et toile qui est la plus grosse ouvrage .

André       
Journalisée

  André
Popof
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Passionné


« Répondre #9 le: 01 Juillet 2019 à 18:35:16 »

Bonjour,

Nous avons visité les ateliers Robin et j'en garde un excellent souvenir. Tout sauf le moteur et l'avionique est fabriqué sur place par des artisans passionnés.
Nous avions l'impression de visiter un super atelier du RSA. Ceux qui ont construit ou restauré un avion ne peuvent que s'émouvoir de suivre les différentes étapes de la construction depuis le débit de bois jusqu'à la peinture finale...

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !