Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 16:20:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Purge des freins difficiles  (Lu 9997 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« le: 01 Juin 2019 à 05:23:46 »

Bonjour

Suite a une baisse de niveau de l'huile dans le réservoir En hiver sur ski aucun usage des freins une bulle d'air s'est logé dans le maître cylindre , impossible de la retirer  , (pédalier au plancher) j'ai levé l'avion par la queue jusqu'a que le plancher devienne horizontal
cela ma permis de voir  a quel angle l'hélice touche au sol , et aussi le poids résiduel sur la rouelette arriere . La bule d'air est remonter dans le réservoir  et la pression sur les pédales  durcie

(il faut spécifier que le maitre cylindre est une fabrication maison piston de 12, 7mm séparé au plancher avec un système de clapet a bille  il fonctionne depuis 1982 remplacement des joints 2016 remplacement des O ring  étrier en 2008 (donc pas trop de soucie pour ce
systeme que j'opère avec de l'huile Dextron 2

André


* 2016-03-17 Frein Jodel.jpg (54.93 Ko, 800x600 - vu 976 fois.)

* 2019-05-26 Jodel F11 Purge 3.jpg (104.05 Ko, 800x600 - vu 976 fois.)

* 2019-05-26 Jodel F11 purge 1.jpg (115.9 Ko, 800x600 - vu 980 fois.)
Journalisée

  André
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #1 le: 01 Juin 2019 à 12:02:21 »

.../...
(il faut spécifier que le maitre cylindre est une fabrication maison piston de 12, 7mm

Tu as recyclé des douilles de mitrailleuse ?   Souriant Souriant
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Emmanuel R.
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107



« Répondre #2 le: 13 Juin 2019 à 21:36:04 »

Merci André pour tes photos, j'ai bien suivi ton conseil de mettre de la Dextron (huile de boite de vitesses automatiques) au remontage de mes maîtres-cylindres mais je n'obtiens qu'un effet extrêmement limité aux nouveaux étriers MATCO PH8 (ils remplacent un kit Goodyear de 1961). J'ai du garder les maîtres-cylindres d'origine (marque Rosenham, reprise par MATCO) car ils sont installés sous le palonnier, ce qui nécessite un faible diamètre inférieur à 15mm et j'aime autant faire l'économie de tout réinstaller.

Le remplissage du circuit s'est fait par injection forcée de liquide hydraulique et je ne pense pas avoir laissé de bulles d'air mais on a l'impression que le cylindre ne "pompe pas". Pas de fuite de liquide à l'extérieur cela dit. je suis bon pour une purge et un redémontage pour inspection.

J'ai eu du mal à trouver des joints toriques o ring de la bonne épaisseur, il faudrait que je puisse me procurer un assortiment pour essayer sur place. Est-ce que les forumeurs ont des idées de fournisseurs ?

Journalisée

Aérodrome de Troslanda, Trosa (Stockholm).
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 065



« Répondre #3 le: 13 Juin 2019 à 22:03:22 »

Merci André pour tes photos, j'ai bien suivi ton conseil de mettre de la Dextron (huile de boite de vitesses automatiques) au remontage de mes maîtres-cylindres mais je n'obtiens qu'un effet extrêmement limité aux nouveaux étriers MATCO PH8 (ils remplacent un kit Goodyear de 1961). J'ai du garder les maîtres-cylindres d'origine (marque Rosenham, reprise par MATCO) car ils sont installés sous le palonnier, ce qui nécessite un faible diamètre inférieur à 15mm et j'aime autant faire l'économie de tout réinstaller.

Le remplissage du circuit s'est fait par injection forcée de liquide hydraulique et je ne pense pas avoir laissé de bulles d'air mais on a l'impression que le cylindre ne "pompe pas". Pas de fuite de liquide à l'extérieur cela dit. je suis bon pour une purge et un redémontage pour inspection.

J'ai eu du mal à trouver des joints toriques o ring de la bonne épaisseur, il faudrait que je puisse me procurer un assortiment pour essayer sur place. Est-ce que les forumeurs ont des idées de fournisseurs ?

< Image(s) non reprise(s) - cliquer ce lien pour visualiser >


Bonsoir,
j'ai eu beaucoup de mal à purger les freins aussi. Ce sont environ les même technologies de maitre cylindre.
En fait, je me suis aperçu lorsque les maitre cylindres étaient montés dans le système central de freinage, les maitres cylindres, même dans une position qui semblait au "repos" (tige relâchée), elle était en fait légèrement compressée (1 à 2 mm de course) et le liquide ne passait donc pas dans la chambre du maitre cylindre. Une fois ce problème affranchi, avec un kit de remplissage (bouteille sous pression, remplissage par le bol de liquide), j'en ai pour quelques minutes. Mon seul problème, le freinage n'est pas très bien réparti; il freine plus à droite, mais c'est maitrisable. Quelques photos du montage pour illustrer mes propos.
Florent


* montage sur plancher avion.jpg (2124.26 Ko, 4032x3024 - vu 1015 fois.)

* montage exte?rieur.jpg (1417.68 Ko, 4032x3024 - vu 1012 fois.)
Journalisée
Emmanuel R.
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107



« Répondre #4 le: 13 Juin 2019 à 22:35:33 »

Merci Florent, effectivement j'ai fait l'erreur de ne pas tester avant montage...On apprend vite de ses erreurs !
Journalisée

Aérodrome de Troslanda, Trosa (Stockholm).
F-PPRQ-
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 642



« Répondre #5 le: 15 Juin 2019 à 09:42:35 »

Bonjour,
J'ai connu le même roblème avec des freins de type DR 3XX . Un jour .... rien à faire. On m'a indiqué le truc du retour en arriere insuffisant. En comprimant les bielletes vers l'arrière ... tout est dvennu simple !
JP après une semaine de pluie.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !