Jodel-Fr (francophone)
21 Avril 2019 à 17:08:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jodel et neige  (Lu 1209 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 614



« le: 24 Février 2019 à 17:30:33 »

Bonjour

Un hiver pas trop bon pour les avions , le temps est en dent de scie . La normal c'est neige et froid , maintenant c'est neige , ensuite temps doux, pluie verglaçante, qui fait des couches de glace sur la neige , ensuite gros froid et cela recommence. Je crois que j'ai passé plus de temps a dégager la neige en avant du hangar et faire une pente pour embarqué sur le tas de neige que voler .
Une avion aile basse comme le Jodel il faut enlever un 10 metre de largue  pour ne pas que les ailes accroche dans les bancs de neige de chaque coté  (c'est une des raison que les pilotes canadiens préferent les avions aile haute pour les skis et les flotteur .)

Le nouveau train d'atterrissage vas bien cela ne rebondie plus , dans les  congeres et traces de motoneiges au décollage , on sent encore les trous les bosses,l'amortisseur fait sont travail , j'ai posé un Tie Rap (Rilson pour vous) qui m'indique la descente du train dans des conditions rude  , pour savoir si il vas en buttée .
je remarque la jambe gauche descend plus bas , je pense que mes 105kg sur le siege gauche y sont pour quelque chose .
heureusement que j'ai allonger le train 4" avec cette neige crouté qui enfonce et fait des écales de glace , la roulette de duc Tap gris n'as pas servie pour le dessoudes ailes, qui parfois est proche
J'ai légèrement augmenter le pas de l'hélice  a 2350rpm cela dépasse les 200kmh sur skis , il court un peu plus long dans la neige profonde .

C'est une année qui est exigeante en éffort physque , il neige souvent ,  cela demande de passer la soufleuse et du pelletage que cela soit a la maison , ou a devant le hangar .
On est bon pour voler sur skis normalement jusqu'a fin mars les journées rallonge  et la température et plus douce .

Quelques images   des lieux habituelles , en vieillissant on vas moins loin en hiver , dans des endroits  moins sauvages .
la dernière photo c'est aprés le passage du brise glace , qui a ouvert le chenal pour les cargos qui remontent a Montréal (il y a eut un embacle de glace qui a paralysé quelques jours la voie maritme .
Aussi la découpe de la neige pour le passage des ailes  et la petite pente pour que les skis embarquent  sur la neige ,surtout au retour descente trop raide et arriver sur la glace vive la porte du hangar arrive vite .

André

 
Journalisée

  André
lescombes
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 126


Je ne vole pas, je suis en orbite basse


« Répondre #1 le: 25 Février 2019 à 09:36:59 »

Merci André pour ce reportage, on s'y croirait. Bientôt nous seront des spécialistes du Canada en suivant tes "cours".
Ici la neige a fondu, c'est l'Ardèche, ce matin 0° à 8h45, soleil. Les odeurs de printemps reviennent doucement. Aujourd'hui j'avance un peu les suspensions du réservoir avant, comme je n'ai ni les plans ni la puissance de calcul, j'en met toujours un peu plus que nécessaire, quelques grammes en plus, mais je compte sur l'hélice Ivoprop pour tirer tout ça. Et puis mes 65kgs Clin d'oeil sur le siège de droite me laissent une petite marge pour la masse max. Cool
Toujours prévu que je vienne te voir en juin pour l'accouchement de fifille.
La neige aura-t-elle fondu? Souriant Souriant Souriant
Alain
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 614



« Répondre #2 le: 02 Mars 2019 à 03:28:16 »

Bonjour
Belle journée ensoleillé -8 l'aprés midi les jours qui allongent ,  un diner  a la pouvoirie avec les amateurs de motoneige ou de traineau a chien  (j'ai pas mis mon habit grand froid  , hier en ravitaillant un Eurocopter en Jet A le bec a couler sur l' habit, et la senteur c'est pire que du diesel ) vers midi 3 avions , en aprés midi on était 12 avions . (ULM ou avion pour moi c'est la même chose .)
la neige commence a fondre  a la sortie des lacs , sous la neige il y a de l'eau j'ai eut la mauvaise idée d'aller stationner dans la neige non compacté a la descente d'avion cela renfonce jusqu'au genoux et les pieds dans l'eau .
la jambes de train atterrissage fonctionne bien dans les bosses de neige  dur , les maximum enfoncement sont au 3/4 de la course maximal en buté .
on est bon encore 15 a 20 jours sur skis . au retour réparation des cables de fermeture de la porte de garage , le gel fait remonter le sol de 10 a 12 cm , on fera les corrections au mois d'avril  cela travail mieux  sans a les gants . 
Ceux qui disent que faire de l'avion c'est un sport qui demande peu d'éffort physique il savent pas que avant de s'asseoir dans un avion sur ski il y une quantités de préparatifs  a faire .   

André   
Journalisée

  André
PlasticPlane
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 527



« Répondre #3 le: 02 Mars 2019 à 08:50:10 »

Bonjour
Belle journée ensoleillé -8 l'aprés midi les jours qui allongent ,  un diner  a la pouvoirie avec les amateurs de motoneige ou de traineau a chien ...
André  

Sympa pour MissMilou, plein de copains pour jouer  Sourire
Journalisée
Popof
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 310


Passionné


« Répondre #4 le: 05 Mars 2019 à 23:18:16 »

Bonjour André,

Merci pour les nouvelles " d'outre-flaque ". Dans les Alpes, la neige est bien tombée voici un mois et depuis il a fait une chaleur de dingue avec l'iso 0° C  parfois jusqu'à 3500 mètres.
Alors cela fond inexorablement. Le courant d'ouest reprend enfin et il va reneiger un peu. Plus qu'à patienter en attendant le beau temps revienne pour profiter du joli manteau blanc.
La saison d'hiver raccourcit un peu plus chaque année.  Triste
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 614



« Répondre #5 le: 06 Mars 2019 à 16:01:38 »

Bonjour

la saison ne racourcie pas ,mais avant , on avait du froid et de la neige ,maintenant on a  des périodes de redoux en Janvier , février de la pluie verglacante , de l'eau sur la glaces des lacs des rivierres  sous  la neige , heureusement que la neige se tasse parceque la couche serait bien haute . Pas bon pour les toitures . Cela nous tiend active pour déblayer les entrés de maison , la porte devant le hangar me fait plus travailler que voler
Avec un Jodel il faut ouvrir grand les ailes accroche dans les bancs de neige .
Aussi des journées  venteuses sur skis c'est plus difficile du moins décollage atterrissage et tourner sur une bande étroite , avec des fossé et banc de neige accrochant pour les ailes de chaque bord , a l'aérodrome ,sur un lac tu choisi le vent .
Photos du 4 Mars , la grosse soufleuse est venus la nuit élargir la route dans la rue  c'est pas fondu avant la fin mars .

André
Journalisée

  André
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !