Jodel-Fr (francophone)
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Auteur Fil de discussion: Ambassadeur 1959 à Vendre DR105A F-GYNU  (Lu 847 fois)
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Makaya
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DR105A F-GYNU


« le: 13 Août 2018 à 08:44:37 »

C'est un arrache coeur, mais je me lance...
Avec beaucoup d'émotion, je vends mon bien aimé Jodel DR 105A Ambassadeurs construit par CEA en 1959, orphelin sous CDN-R
Il a quand même des freins hydrauliques (mais à tambour), capot à prise d’air dynamique (standard 1050) et carénages de roue « Louis XVI » (Pas aussi performant que les carénages à la DR400, mais très esthétiques avec leur coté baroque) et la fameuse et fantastique casserole d’hélice en chapeau chinois qui fait toute la beauté de ces merveilleux avions.
Bon état général. Moins de 2300 heures totales depuis neuf. 47 ans sur le registre suisse (Ex F-BIVN, ex HS-EMS). Planchers et bords de fuites tous refaits suite à un toi de hangar arraché il y a quelques décennies et « une voie d’eau sur les partie basses ».
2 réservoir de 55 litres (un avant et un arrière) dont 52 litres sont pompables, à condition de ne pas avoir les pieds au dessus de la tête…
432 Kg à vide pour 750 kg de masse max : soit 3 vrai adultes (j’ai pas dis des David Douillet) de 80 kg et de l’essence à raz bord pour traverser la France.
Après, si vous préférez la compagnie de jeunes femmes de moins de 80 kg, vous pouvez échanger l’un de vos corpulents collègues (voire les deux) pour une paire de demoiselles plus légères à serrer sur la petite banquette arrière. Faite cependant une croix sur votre amitié avec le quidam débarqué… Il vous en coutera un peu d’autonomie car, pour respecter les masses et le centrage, à plus de 80 kg sur la banquette arrière, on ne peut plus amener tout le précieux (le très cher) carburant du réservoir arrière.
J’ai personnellement volé à 5 (dont un enfant de trois ans et un nourrisson de 3 mois) .
Mon mode de voyage normal c’est Madame à droite, le bébé de 20 mois dans le siège auto à l’arrière avec les bagages. Si votre femme a un sens de la valise aussi léger que la mienne, l’avion est dégradé de 2+2 à 2+1 et beaucoup de paires de chaussures…
Pour rattraper François Levot, j’ai monté des joints de gouvernes. Et mon passé d’ulmiste m’a fait poser des VG. Je n’ai rien  gagné en vitesse de touché mini (la maquette est limité par la géométrie du train). Par contre, j’ai beaucoup de marge à 115 km/h en finale…
Tableau classique :
 5 instruments en lignes 80 mm, Badin Alti, Vario, coordinateurs de virages (qui ressemble, mais n’est pas un vrai horizon… oula oula, j’ai transpiré)  et compte tours,
2eme ligne 6 instrument en 57 mm : Jauge arrière, Jauge avant, pression d’admission, Tempé/pression huile, Volt/Amps, Fuel flow totalisateur (si, si, c’est possible).
Le bandeau inférieur comporte en plus de l’avionique un CHT/EGT multi canaux MGL qui n’est pas relié aux sondes (j’ai les sondes, mais pas le temps…).
Coté TSF, une magnifique radio 8,33 Mhz couplée à une intercom 4 places trône à coté d’un transpondeur mode S Funke. Pas d’investissement à prévoir donc.. Il y a même deux ports USB pour recharger vos outils modernes.
Le vénérable O 200A à moins de 500 heures depuis qu’il est sortie de chez Continental !
Moins de 20 litres consommés en moyenne sur les 200 dernières heures. J’ai un support de filtre à huile (et le filtre dessus, bien sur). Ca a fait crier l’inspecteur de l’OSAC qui, renseignement pris auprès de sa hiérarchie à convenue que ce n’était qu’un accessoire. Si le moteur est un O200A, le reste (carburateur, allumage…) ne les concerne pas ! La batterie au plomb a été troquée pour une LiFePo4 beaucoup plus légère. Ca fait très cher au kilo…
J’ai deux hélices : Une Evra D1128-7C (montée sur l’avion) qui tire tout ce petit monde tranquillement à un gros 100 kt et une D1128-4C pour ceux qui voudrait attaquer la brousse ou la montagne. Ca tire court. Et en été, à 4 à bord sur piste courte, ça à tout sont intérêt. Mais en croisière, c’est pénible de mouliner autant…Et tourner très vite fait plus chauffer ce vénérable Conti. Le joint Spi est neuf. L’ancien locataire de la place commençait à lutter contre la corrosion de mon pare-brise ! Ce dernier, dans sont jus, accuse les traces du temps (sans nécessité de changement malgré ses presque 60 ans).
Un bel avion simple pour beaucoup de plaisir.
Je m’en sépare à contre cœur. Mais j’ai de moins en moins de temps pour m’en occuper et le faire voler.  Et ma présence en France va se réduire drastiquement  dans un futur proche.

Alors si vous vous sentez de devenir le prochain gardien de cette belle machine, venez la voir à Candillargues pour tester vos compatibilités…
Mathieu zero 6 66 19 60 66 (mais je suis pas encore rentré du Tchad)
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Makaya

PS : vous n'imaginez l'angoisse que j'ai à ce stade, à quelques seconde d'appuyer sur le bouton "soumettre".
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kakydanou
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D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #1 le: 13 Août 2018 à 15:53:31 »

Bonjour Makaya,

Je pense que cela ne doit pas être facile de publier ce genre d'annonce!
As-tu une idée d'une fourchette de prix pour le HB-EMS Clin d'oeil ?



Comme tu le sais peut-être, mon D-117 est un peu étroit pour toute la famille et ma femme se fait à l'idée de le vendre pour un DR1050 ou DR 105A Clin d'oeil surtout pour un appareil que je connaissais et que nous avions failli acheter en 2002... De plus ayant été très longtemps en Suisse, son "rappatriement" devrait être un peu plus simple...

Dani
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  Daniel
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D120A F-HBPV


« Répondre #2 le: 13 Août 2018 à 16:35:13 »

Une affaire rondement menee ! Clin d'oeil
Ton bb est pour Kakydanou Clin d'oeil

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DR1050 F-BJJA


« Répondre #3 le: 13 Août 2018 à 23:43:35 »

D'autant plus simple que la "croix" est toujours en bonne place! Souriant
C'est un signe  Clin d'oeil
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Makaya
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DR105A F-GYNU


« Répondre #4 le: 14 Août 2018 à 09:54:59 »

J'avais secrètement espéré que personne ne verrait l'annonce et que je serai condamné à le garder....  Pleurs

J'ai failli recouvrir la croix Suisse d'une croix occitane...
Mais cette particularité helvétique me distinguait de l'indigène languedocien  Grimaçant

J'ai oublié de préciser -pour ceux qui ne serait pas familier avec le type- que cet avion n'a pas de volet, mais des aérofreins pris sur le longeron.
Vu la finesse de l'engin, ils sont parfois utiles pour travailler sur des plans un peu fort et résorber l'énergie.

Les VG peuvent s'enlever facilement. La colle est très sensible à la chaleur. Un léger coup de sèche cheveux (merci madame pour ce prêt) et le film de colle fond. Une once de patience est nécessaire. La précipitation entrainerait certainement une dégradation de la peinture, voire de la toile...

Pour une mutation France-suisse, je ne connais pas les requis de l'OFAC. Mais j'imagine qu'un cdn export est nécessaire.
L'avion étant CDN-R, j'ignore comment l'OFAC va appréhender la navigabilité.
Le bon point est que le moteur à très peu d'heure depuis sa sortie d'usine.
 
J'en demande 30K€, prix qui me semble raisonnable vu son équipement, ses heures et son état qui n'est pas parfait, mais globalement propre.
Je rentre en France le 22 pour ceux qui voudrait l'essayer (même si vous ne voulez pas l'acheter...)

A+

Mak
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DR105A F-GYNU


« Répondre #5 le: 14 Août 2018 à 10:24:05 »



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D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #6 le: 14 Août 2018 à 11:27:24 »

Bonjour,

Combien de temps restes-tu en France? Je risque de faire une escapade en Corse avec mon D-117 début Septembre (~5-9) et sur le retour je pourrais éventuellement venir le (re)voir. A priori, le prix me semble tout à fait correct.
Avant de pouvoir avancer dans cette démarche, il me faudra:
- Vendre mon D-117 en excellent état et bien équipé (8.33 et mode S) à un prix correct. Je n'espère pas le vendre ce qu'il m'a coûté mais au moins récupérer le prix des matériaux et du moteur qui a moins de 200h depuis RG (à bon entendeur... Clin d'oeil )
- Convaincre la banquière ma douce moitié que le moment est venu.
- Voir avec l'OFAC ce qui me serait demandé; un CDN export sûrement, mais à savoir si cela marche avec un CDN-R Huh

Pas mal de variables, mais rien d'insurmontable à mon humble avis...

Daniel

PS: j'ai encore des photos datant de 2002 lors de ma 1ère prise de contact avec Gérard Z.
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  Daniel
Makaya
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DR105A F-GYNU


« Répondre #7 le: 24 Août 2018 à 07:05:37 »

Hello.
Je suis rentré en France.
Malheureusement, probablement pas pour longtemps...

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