Jodel-Fr (francophone)
19 Avril 2024 à 20:55:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recherche site restauration DR400  (Lu 12636 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
schwob.p
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 90


« le: 22 Septembre 2008 à 18:08:38 »

Il y a deux ou trois ans j'étais tombé par hasard sur un site ou l'on pouvez voir phase après phase la restauration d'un DR400. Il me semble que c'était un site étranger, et l'immatriculation du DR400 commencer par "G". L'avion était blanc et bleu (EDF!).
si quelqu'un à l'adresse je suis preneur.
merci par avance

Patrice
Journalisée

Patrice
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 796


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #1 le: 23 Novembre 2008 à 11:35:17 »


Il y a deux ou trois ans j'étais tombé par hasard sur un site ou l'on pouvez voir phase après phase la restauration d'un DR400. Il me semble que c'était un site étranger, et l'immatriculation du DR400 commencer par "G". L'avion était blanc et bleu (EDF!).
si quelqu'un à l'adresse je suis preneur.


C'est ICI

J'ai posté ce lien le 12 novembre sur fr.rec.aviation croyant que la demande émanait de là, en faît c'était ici. Sourire

Désolé pour le retard !
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
schwob.p
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 90


« Répondre #2 le: 23 Novembre 2008 à 13:18:29 »

merci, c'est exactement le site que je cherchais
Journalisée

Patrice
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #3 le: 23 Novembre 2008 à 13:32:59 »

Ouais, on voit de bonnes photos sur plusieurs étapes, mais ça ne donne pas de détails sur les diverses opérations (entoilage, mécanique etc...)
Les DR400 sont encore des CDN en France, attention si on les refait hors cadre agrée.

C'était juste une petite idée au passage  Clin d'oeil
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 796


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #4 le: 23 Novembre 2008 à 14:38:36 »

Vu l'état de délabrement actuel de la "maison" (j'me perds dans les sociétés) qui a en charge le suivi de navigabilité des DR400, m'est avis qu'il risque d'y avoir pas mal d'élasticité dans l'application des textes administratifs. A moins que ça ne serve de bouc-émissaire pour couler l'aviation de loisirs !
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
gilles32
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60



« Répondre #5 le: 23 Novembre 2008 à 14:44:41 »

Quelle idée ... saugrenue ... de refaire l'entoilage de l'aile d'un avion sans le décroiser !
Travailler dans de telles conditions d'inconfort ( entoilage, lardage, préparation et peinture de l'intrados ) et surtout faire l'impasse sur l'inspection et la réfection de zone de liaison aile/fuselage pour gagner au maximum une dizaine d'heures de travail ne me semble pas très raisonnable ...

Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 796


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #6 le: 23 Novembre 2008 à 15:40:55 »

Comment se passe la finition de l'entoilage de l'aile au bord du fuselage ?
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
gilles32
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60



« Répondre #7 le: 23 Novembre 2008 à 17:34:10 »

mal ... a coup sur !!!
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #8 le: 24 Novembre 2008 à 13:51:26 »

Quelle idée ... saugrenue ... de refaire l'entoilage de l'aile d'un avion sans le décroiser !
Travailler dans de telles conditions d'inconfort ( entoilage, lardage, préparation et peinture de l'intrados ) et surtout faire l'impasse sur l'inspection et la réfection de zone de liaison aile/fuselage pour gagner au maximum une dizaine d'heures de travail ne me semble pas très raisonnable ...

Exact, tu procèdes sans décroiser à la rigueur quand tu donnes juste un coup de peinture.
Mais pour un réentoilage il faut le décroiser pour bien travailler, comme il est dit plus haut.

Pour la finition, cette méthode qui consiste à mettre de l'apprêt peinture sur toute la surface est à mon avis inutile, couteuse et alourdie inutilement l'avion.
Robin le fait aussi et pour moi cela ne sert à rien, car la peinture accroche très bien directement sur l'enduit de tension aluminium. Dans ce cas on ne met de l'apprêt peinture que sur les parties coffrées de l'aile (bord d'attaque, bord de fuite, saumon etc..) et fuselage bien entendu.
On laisse donc la toile tendue de l'aile juste avec l'enduit de tension, ce qui représente une grosse partie de la surface de l'avion.
A Vinon, l'atelier procède de la sorte depuis longtemps et les DR400 qui ont été fait comme ça vieillissent très bien et ont moins de craquelures à la longue (si on veut malgré tout passer de l'apprêt partout, ne pas oublier d'y ajouter de l'assouplissant peinture, pour éviter au maximum ces craquelures).
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
camille
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 347



« Répondre #9 le: 24 Novembre 2008 à 19:23:15 »

Salut à tous,

Juste pour répondre à Roland, après avoir suivi un stage d'entoilage chez Diatex à Lyon il y a deux ans, il m'a été conseillé de passer les apprêts Diaplan, donc j'ai passé cet enduit au pistolet sur la totalité de l'aile et des gouvernes, mais simplement un petit voile sur la toile de façon à pouvoir améliorer la finition et éviter les têtes d'épingles... et plusieurs couches avec ponçages successifs pour le marouflage. Si tu utilises les peintures Diatex tu n'a plus besoin de mettre de peinture aluminium contre les UV (gains de poids relativement important) ces peintures sont traitées anti-UV. Les DR400 n'ont plus cette couche d'aluminium.
J'espère avoir été bien conseillé par Diatex, car je suis toujours au ponçage et couches d'enduit... je joins quelques photos qui montre la différence de teinte entre le marouflage et la toile, on verra le résultat après peinture...

   

Par contre je cherche le type de scotch que l'on doit utiliser pour faire les filets et déco sans coulure ! quelqu'un peut-il me renseigner.
Merci
 
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #10 le: 24 Novembre 2008 à 19:36:34 »

Bonjour

On laisse donc la toile tendue de l'aile juste avec l'enduit de tension, ce qui représente une grosse partie de la surface de l'avion.
Vous utilisez encore de toile de coton sur les avions ? enduit de tension ?

Cela devient rare des entoilage au coton, et biturate ou nitrate dope , c'est tous en céconite ou dacron tendu au gun Heater ou au fer a repasser.
Sur le nylon ,dacron il faut mettrele bon produit pourque cela colle bien et éviter de mettre trop de couche il faut une fois fini voir le grain de la toile..

André 
Journalisée

  André
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #11 le: 25 Novembre 2008 à 12:19:05 »

Pour Camille, le diaplan c'est Diatex qui le vend, donc ils ont intérêt à ce que tu leur achètes mais bon chacun fait comme il veut.
Et le scotch spécial s'est la marque 3M, que tu trouves en différentes largeur chez les vendeurs de peinture auto.
A noter que plus il est fin, plus tu peux lui donner des courbes serrées, logique.
Pour l'enduit de tension alu, c'est une précaution supplémentaire, mais il est vrai que les peintures modernes sont anti UV, en principe.
Ne t'inquiètes pas si tu n'en as pas mis, ton Mascaret ne va pas fondre !  Clin d'oeil
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #12 le: 25 Novembre 2008 à 12:21:28 »

Bonjour

On laisse donc la toile tendue de l'aile juste avec l'enduit de tension, ce qui représente une grosse partie de la surface de l'avion.
Vous utilisez encore de toile de coton sur les avions ? enduit de tension ?

Cela devient rare des entoilage au coton, et biturate ou nitrate dope , c'est tous en céconite ou dacron tendu au gun Heater ou au fer a repasser.
Sur le nylon ,dacron il faut mettrele bon produit pourque cela colle bien et éviter de mettre trop de couche il faut une fois fini voir le grain de la toile..
André 

On utilise du Dacron comme toi et du lin ou coton pour restaurer les avions de collection, il me semble.
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !