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Auteur Fil de discussion: La Mule  (Lu 25125 fois)
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F-PPRQ-
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« Répondre #15 le: 16 Janvier 2018 à 15:38:38 »

Bonjour,

J'ai connu ça sur le C90 du PPRQ.
Ton calage point rouge (ou jaune sur les miennes) doit toujours faire face à la fenêtre (ou sur les Slick -ou l'inverse bendix: trou de mémoire- la pige est engagée)
Maintenant quand tu insères ton pignon dans ta table arrière tu choisis la dent qui va bien (un peu plus dans un sens ou l'autre) pour pouvoir à la fois engager tes goujons et avoir le débattement utile pour caler ton angle. Des fois c'est juste, le 180° consiste à basculer la magnéto vis à vis des goujons, mais sans décaler le "point rouge" . Autre solution : si tu n'es pas maniaque sur le côté du déclic ou si les deux sont à déclic, intervertir droite et gauche. C'est la solution qui avait fonctionné sur mon C90 (probable erreur au montage suite à la rg moteur) .

La meilleure solution (monté sur le PIZZ) : PMAG . Tu mets les magnétos n'importe comment  -comme cela t'arrange pour leur accessibilité ; tu mets n'importe quel cylindre au PM haut, tu souffle dans le tuyau de prise de PA ... et c'est calé !!!!!
J Pierre
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Andre
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« Répondre #16 le: 16 Janvier 2018 à 15:59:40 »

Bonjour
Je vois que tu as des magnetos Bendix
quand tu enlèves le bouchon en haut tu vois le point rouge dans l'engrenage de fibre  c'est que tu es sur le début d'ouverture des vis platinées et sur cylindre N° 1 aussi tu es en balance sur le transfert magnétique de l'aimant, si tu as rien pour barrer l'engrenage il cherche à aller en avant ou en arrière et tu peux sauter une dent quand le pose.
l'outil c'est une tige en plastique affilé avec un V qui rentre dans la dent du distributeur et empêche l'engrenage avant de bouger  
Tu places le cylindre N° 1 en compression et tu tournes sur le repaire le 28 ou 26 degrés suivant tes modèles de cylindre (si tu sais pas le type de cylindre place le à 26°. Ensuite tu tournes le magnéto pour passer le déclencheur et tu reviens en arrière jusqu'au point rouge avec l'outil tu barres l'engrenage et tu enfiles le magnéto dans le moteur,
Sans l'outil tu peux réussir, sauve que tu dois retenir l'engrenage avant pendant que tu poses la magnéto là tu peux facilement sauter une dent pendant la pose. Tu verras facilement si le point rouge ou la marque sur la dent en fibre a bougé
En grosso-modo une fois le magnéto posé tu tournes l'hélice le déclencheur doit claquer légèrement dépassé le point mort haut.
Pour ajustage plus précis une fois posé
Tu débranches tous les fils de bougies tu ne connectes pas le fil de coupure en arrière, tu tournes l'hélice jusqu'à compression cylindre N° 1 tu continues jusqu'au déclencheur, tu reviens en arrière, sois tu connectes une buzeur, ou si tu n'en a pas, avec un multimètre digital précis tu connectes sur le branchement coupure en arrière du magnéto tu devrais lire 0,5 ohms  (court-circuit) tu continue à tourner lentement toujours en avant lorsque l'ohmmètre passe à 0,8 ohms c'est que la vis platinée vient d'ouvrir, si tu n'es pas sur le repaire vilebrequin tu ajustes le magnéto dans ses slots, si tu n'arrives pas il faudra sauter une dent (plus facile sur un Continental il y a plus de dents que sur un Lycoming), avec un slick tu peux tourner le magnéto sur une plus grande plage.
une fois tout monté vérifies que l'étincelle se fasse bien sur le cylindre N° 1 en compression .

André


* 1 magnto bendix 002.jpg (106.7 Ko, 800x600 - vu 605 fois.)
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  André
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« Répondre #17 le: 26 Janvier 2018 à 14:59:10 »

Bonjour André, que se passerait-il si les deux magnétos d'un c90 12F étaient au même calage, 26 ou 28°?
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PapaVictor
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« Répondre #18 le: 26 Janvier 2018 à 16:00:58 »

http://m.aircraftspruce.com/catalog/fbpages/FBsafetymag.php?clickkey=7103
Cest le doigt en caoutchouc qui va bien
et ca aussi, ca aide !
http://m.aircraftspruce.com/catalog/topages/timingjumpers.php?clickkey=7103

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« Répondre #19 le: 26 Janvier 2018 à 16:42:53 »

Bonjour
Bonjour André, que se passerait-il si les deux magnétos d'un c90 12F étaient au même calage, 26 ou 28°?


Pas grand chose , plusieurs ne s'occupe pas de cela il cales deux mag au même degrés .
ces valeurs ont été donné quand le carburant était du 80/87 avec du 100LL pour des moteurs basse compression je doute que les  2 degrés de différrence soit important sur la combustion ?
Avec un differrent callage si une bougie s'encrasse ou est pas réguliere on peut ressentir une petite vibration alors que calage égale on remarque pas .
un callage de 10 ,a 15  degrés de difference il y a risque que celui en retard l'étincelle se fasse dans un pression trop grande et ne puissent se faire , risque de détérioration de la bobine haute tension ou du sélecteur magnétos une tension de plus de 150 volts peut faire perdre son isolation et affaiblir l'allumage .
Quand je fait un test de sélecteur , je débranche directement en arriere des magneto et je verrifie avec une fil shunt et la masse  les coupures magnetos  (cela m'est arrivée sur plusieurs avions un défaut du sélecteur ou du file qui vas au magnéto .
avec un hometre le voltage n'est pas suffisant pour verrifier l'isolation , cela prend un (megger)

André
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« Répondre #20 le: 26 Janvier 2018 à 22:49:08 »

Merci André Clin d'oeil
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« Répondre #21 le: 04 Février 2018 à 19:03:31 »

Avec la bonne procedure c’etait bouclé en 10min. En fait l installation de la magneto avec la dent rouge dans la fenetre ne permettait pas d’atteindre l avance desirée. Du coup j ai positionné la magneto a l’instrument directement: la dent rouge etait alors decalee de 2 dents par rapport a la fenetre.

Merci a tous pour les conseils!
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« Répondre #22 le: 24 Février 2018 à 21:43:08 »

Essayé deux D1128-4C aujourd hui, celle d’origine et une prêtée:

Seul a bord et moitié essence.

Origine:
Point fixe 2150 t/min
Decollage 200m
15m de hauteur environ a 500m
3 m/s en montee
Plein gaz 2450 t/min a 195 km/h

Pretee:
Point fixe 2250 t/min
Decollage 150m
Pas de palier d’acceleration
30m de hauteur environ a 500m voir plus
5m/s en montee
Plein gaz 2650 t/min a 205 km/h

Voila, un essai tres instructif, la meme referenxe d’helice mais des perfos tres différentes. Je pense qu on a trouvé le soucis avec cette 4C « bizarre ». Au passage le reglage des magnetos a 28 degres comparé a 20-22 degres auparavant n’a pas eu l’air d’amener une difference notable.
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« Répondre #23 le: 24 Février 2018 à 23:01:41 »

J ai essayé deux helices pour C90.
Il faut savoir qu' une helice bois ancienne a tendance à prendre du pas.
100 tr/min de difference, soit 10  km/h et souvent 100ft/ min.
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« Répondre #24 le: 25 Février 2018 à 02:09:03 »

Bonjour
Essayé deux D1128-4C aujourd hui, celle d’origine et une prêtée:
Seul a bord et moitié essence.
8><--------
Voila, un essai tres instructif, la meme referenxe d’helice mais des perfos tres différentes. Je pense qu on a trouvé le soucis avec cette 4C « bizarre ». Au passage le reglage des magnetos a 28 degres comparé a 20-22 degres auparavant n’a pas eu l’air d’amener une difference notable.

l'hélice prêtée est préférable  a ton hélice  2650 tr/min plein gaz en palier sont des bons chiffres , cela devrait donnée autour de 2400 tr/min plein gaz en montant sans trop tire fort dessus , 2450rpm en montée serait plus confortable pour  un O-200
Même dans ton cas  pour opérer sur un piste de 1800  pieds chargé en été , cela sera pas de trop .
Actuellement la température est relativement basse, pour ne pas trop affecter les performances , mais en une journée chaude chargé  et si parfois de la turbulence , sur certaines pistes , cela vas changer la donne ,il faut aussi penser , a une remise des gaz tardive ,  sur une piste  courte .
Pour un O-200  , 2700 tr/min voir 2750 tr/min plein gaz en palier permette d'exploiter tout le potentiel du moteur dans les autres configurations , décollage , et  montée .
Pour ce qui est de l'avance de 24  a 28  on remarque pas une différence énorme sur la puissance ,  la ou cela se ressent c'est en croisière sur la consommation sur l'autonomie et également en altitude plus élevée  (c'est la courbe des avances automatiques , des allumages électroniques .)
Autre remarque lorsque on pose une hélice  a grand pas , et que le moteur baisse en statique a 2100 tr/min , même que l'on essaie une hélice a plus grand pas ,  le moteur s'écrase et ne descend pas bien plus bas .

Les chiffres utiles pour un test d'hélice c'est plein gaz en montée au taux maximum, et plein gaz en palier .. 
Regarde également le filtre a air si pas trop restrictif aussi si la palette , du carbheat ferme bien , ne laisse pas le moteur tirer de l'air chaud . On gagne entre 50 a 75 tr/min ,sur les moteurs d'hydravions en soignant le filtre a air et l'entrée d'air froid , au carburateur  en croisière cela change rien , (puisque on doit réduire ) mais plein gaz en montant cela fait une différence
 
André
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« Répondre #25 le: 25 Février 2018 à 15:38:21 »

Voilà qui me donne envie de tester une autre hélice, car avec la mienne, j'ai les mêmes chiffres que tu as sur celle d'origine!
Même si bien sûr les chiffres optimum seront différents pour mon D-117 avec son C90-14F

Dani
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« Répondre #26 le: 25 Février 2018 à 21:26:34 »

Aujourd hui, a deux avec les pleins. 0 degres avec un bon vent de face.
Decollage 200m
Passage des 15m vers 500m
Montee 3m/s voir un poil plus a 150
Croisiere 180km/h a 2400 t/min
Plein gaz palier 200 km/h a 2600 t/min


Entre l helice 4C origine et la pretee, on voit une nette difference de pas en bout de pale!
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« Répondre #27 le: 27 Février 2018 à 04:49:49 »

Bonjour
Voilà qui me donne envie de tester une autre hélice, car avec la mienne, j'ai les mêmes chiffres que tu as sur celle d'origine!
Même si bien sûr les chiffres optimum seront différents pour mon D-117 avec son C90-14F
Dani

Avec un C90  cela prend une hélice plus de pitch , que celle d'un O-200 , dans la pratique c'est exactement les mêmes parametres  qu' une  hélice de  D112 65hp  
Au test plein gaz en palier cela devrait donnée 2475 tr/min a 2500rpm ce moteur peur tourner pendant 5 minutes a 2625 tr/min au décollage (mais pas possible avec une hélice a pas fixe ),  cela donne 95 hp
Si tu as les mêmes chiffres que la Mule , peut être pour le maximum en palier , mais en montée cela doit bien plus  , autour de 2300rpm  

Le Continental A65  a 2300rpm donne 65hp
Le Continental C90  a 2475 tr/min donne 90hp  
Le Continental O-200 a 2700rpm donne 100hp
le C90 et O-200 sont pratiquement identique  juste arbre a cam qui a des angles d'ouvertures et fermeture  differrentes .
Une regle grosomodo  quand on change d'hélice , on adopte les tr/min du statique pour le vol en croisière économique
mais  il y a toujours une variante , suivant la finesse de l'avion .

André
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