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Auteur Fil de discussion: La Mule  (Lu 888 fois)
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LaMule
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« le: 07 Janvier 2018 à 08:50:35 »

Bonjour a tous,

Nous sommes (Freddy et moi même, Stéphane) les nouveaux propriétaires du F-GMUL depuis le mois d'Aout. L'avion est maintenant base a Saint Avold en Moselle, terrain de 550m en faible pente ... Ce sera notre avion "transport famille", les fourniers monoplaces que nous possédons ne sont pas trop pratiques pour inclure les familles dans les sorties weekend ...

L'avion a peu vole depuis que nous l'avons eu pour l'instant! A peine rentre à la maison, beaucoup de démontage pour accéder au réglage des freins (par câble), car l'avion ne freinait pas et tournait seulement d'un coté ... Maintenant ça freine raisonnablement bien ...

Le plus gros soucis que nous essayons de régler sont les perfos de l'avion au décollage. On pense que ca ne décolle pas comme ça devrait (en même temps on a pas trop de comparatif). A peu près 400m de roulage en légère pente descendante à Saint Avold pour la rotation. Après ça un long palier d'accélération et l'avion monte à 2-3 m/s à 130km/h.
Au point fixe: 2250 tours/min
En croisière on atteint maximum 2450-2500 tours plein gaz en ligne et 190 km/h

L'avion serait équipé d'une hélice D1128-4B, mais les papiers font référence également à une D1128-4C. Du coup on ne sait pas à quoi s'en tenir. L'hélice a été vérifiée par un pro, qui a trouvé un pas important: 17.4 degrés à R70 et 16 degrés en bout de pale.

On est en train de tout vérifier sur le moteur point par point ... les compressions sont OK. Les magnétos sont réglées à 20 degrés d'avance seulement et vont être re-réglées... Le carburateur démonté montre un venturi en deux parties et sera donc remplacé par un carburateur révisé. La platine du carburateur est montée fixe sur le moteur au lieu d'être montée avec les rondelles silent-blocs ... Voila les choses trouvées pour l'instant mais on espère que c'est l'hélice qui est mauvaise! Étant donné notre terrain, il nous faut une hélice optimisée pour le décollage et la montée.

Nous sommes preneurs de tout conseil évidemment! Aussi, si quelqu'un vend ou prête une "vraie" D1128-4C ou une autre hélice à pas court, ça pourrait nous intéresser!

A bientot!
Stephane
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Magic
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DR 1050 F-BKIU


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« Répondre #1 le: 07 Janvier 2018 à 10:57:45 »

Bonjour Stéphane  et bienvenue
F-GMUL c'est un 1050 si j'ai bien compris
As tu des photos ?
Il est en cdnr ? Quel no  de série
San ou CEA ? ... Il pèse combien?
Pour l'hélice Si O200 il me semble que la "4C" soit la mieux adaptée pour décoller court.

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antho
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Jodel D119 F-PFCZ 1955


« Répondre #2 le: 07 Janvier 2018 à 12:59:22 »

Appelle Richard Évra à Creil .
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fbmgb
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« Répondre #3 le: 07 Janvier 2018 à 13:01:51 »

bonjour,

 Sur un D20 avec un jpx , les performances étaient décevantes , le propriétaire avait testé une autre hélice sans succès , nous avions entrepris le test "du barreau" qui avait montré que le moteur donnait 15 cv de moins que  prévu : le calage revu , retour à l'hélice d'origine et les performances étaient au rendez-vous.
Calage +(hélice): il y a de bonnes chances de succès . Clin d'oeil Clin d'oeil
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jp F-BMGB
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« Répondre #4 le: 07 Janvier 2018 à 13:22:29 »

L'indice B ou C à la fin des N° de type d'hélice chez Evra représente la dernière couche de revêtement. Les hélices xxxxB sont vernies et peintes. puis Richard Evra est passé à une couche de fibre avant peinture, il est passé à l'indice xxxC.

L'hélice D11 28 4 B et D11 28 4C sont identiques en diametre, pas et profile. L'helice D11 28 4C a un revetement plus récent en fibre.

 
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LaMule
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« Répondre #5 le: 07 Janvier 2018 à 14:03:17 »

Interessant! Merci beaucoup, ca clarifie la question par rapport au suffixe de l'helice.

La Mule est bien un ambassadeur, numero de serie 15. L'entree d'air du carburateur est a l interieur du capot et il n'y a pas de rechauffe. Neamoins j ai fait des points fixes sans les capots, toujours les memes tours a 2250 tours/min. D

La masse a vide est de 435 kg, et les essais ont ete effectues deux personnes a bord et de l'essence mais pas les pleins.
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PapaVictor
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D120A F-HBPV


« Répondre #6 le: 07 Janvier 2018 à 15:30:25 »

Antho a raison,
contacte R Evra.
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Andre
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« Répondre #7 le: 07 Janvier 2018 à 17:32:00 »

Bonjour
Le plus gros soucis que nous essayons de régler sont les perfos de l'avion au décollage. On pense que ca ne décolle pas comme ça devrait (en même temps on a pas trop de comparatif). A peu près 400m de roulage en légère pente descendante à Saint Avold pour la rotation. Après ça un long palier d'accélération et l'avion monte à 2-3 m/s à 130km/h.
Au point fixe: 2250 tours/min
En croisière on atteint maximum 2450-2500 tours plein gaz en ligne et 190 km/h


Moteur O-200  ? ou Potez  avec un Potez tu est plus performant que un O-200
Pour operer sur une piste de moins 2000 pieds en gazon , 2250rpm en statique avec O-200 c'est insuffisant , cela fait un monoplace ou biplace , pour voler en hiver , en été  grosse chaleur cela sera encore plus difficile . montée a 140kmh  voir 150kmh  .

Plusieurs verrifications .
Si 2500 tr/min seulement 190 kmh soit avion devenu (tirant) ou plus probablement moteur ne donne pas sa puissance   a vérrifier si papillon des gaz vas bien en butté grand ouvert , filtre a air pas trop restrictif , mousse imbibé , d'huile ou autre , ensuite calage des magnétos  24 avec ancien cylindre , 28 avec nouveaux cylindres  (pas trop confiance avec aspiration sous le capot surtout en Lorraine avec les temps humide  et un O-200 qui est réputé  givreux .
Avec un O-200 plein gaz en palier on devrait aller autour 2650rpm  a 2700rpm dans ton cas si c'est pour opérer sur une piste relativement (courte) en pleine charge, du devrais avoir 2400 a 2450 tr/min en montant plein gaz  .
Aprés avoir verrifier allumage filtre a air , si tu as des doutes sur le moteur , la facon simple c'est de faire un échange d'hélice avion moteur identique O-200 et verrifier en statique si tu tourne les même tr/min que l'autre avion . Il faut juste enlever la casserole et les 6 boulons avec une clef de 9/16  comme tu ne vol pas avec  juste un test a terre  inutile de poser les broches sur les boulons .
Si tu est pour opérer sur pistes courte chargé  préférable sacrifier un peu sur la vitesse pour avoir un taux de montée et décollage
Une petite baisse de compression du moteur ne le rend pas anémique .
Si on était proche je te preterais une hélice de cessna 150  tu aurrais un comparatif moteur  Clin d'oeil

André
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  André
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DR105A F-GYNU


« Répondre #8 le: 07 Janvier 2018 à 19:16:40 »

Salut Stéphane

C'est vrai que sans la prise air froid, les perfs doivent un peu souffrir. Je sais que les puristes vont hurler, mais la modif au standard 1050 est un plus en terme de décollage.
Le miens (DR105A  SN 63) a été modifié par les suisses il y a 20 ans. Il pèse 433 Kg avec freins hydraulique et prise d'air dynamique. Mon moteur a 450 h depuis neuf et des compressions toutes audessus de 77.

20° à l'avance, c'est pas du tout assez. Remontez ça à 24 voire bcp plus (26, 28...) si tes cylindres le supportent (en fonction du SB qui va bien).

J'ai une hélice 7C et une 4C.
La 4 C est démoniaque l'été sur terrain court à 4 à bord ! Ca monte pas franchement bcp plus que la grand pas (3 m/s). Mais ça décolle franchement plus court. Par contre, je prend presque 3000 tr/min plein pot en palier (à 230 km:h indiqué). Autant dire que pour avoir 100kt à la pendule, faut un paquet de tours. Du coup, elle prend la poussière sur une étagère.
Avec la 7C (point fixe à 2350 tr/min), je décolle raisonnablement, je monte à 3 m/s vers 140/ 150 Km/h et je croise à 190 Km/h à 2450 tr/min pour 21 Litres.
J'avais essayé une Valex en 180 cm x 114 d'un PA19. Dommage que ce soit pas légal. Je l'aurai gardé tellement ça marchait bien.

Les carénages baroques n'apportent à peu près aucun gain de vitesse ! J'essaierai les Robin un jour.

Régalez vous bien

Mak
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« Répondre #9 le: 15 Janvier 2018 à 19:21:40 »

Bonsoir a tous,

Aujourd'hui j'ai voulu régler les magnétos ... Et un boulot d'une heure s'est transformé en une journée, et c'est pas fini.

Les magnétos étaient donc réglées à 20 degrés environ. Après avoir mis le vilebrequin à 24 ou 28 degrés, impossible de récupérer le point d'allumage juste en desserrant et tournant les magnétos, les deux magnétos étant en butée avant d'y arriver.

J'ai donc tiré les magnétos (sans tomber le moteur, il y a juste la place des les désengager), pour caler la dent rouge de la magnéto dans la fenêtre alors que le moteur est bien calé à 24 ou 28 degrés d'avance du point mort haut numéro 1. Et j'ai fait ça de multiples fois sans arriver à caler les magnétos convenablement............. Au bout du compte le meilleur réglage que j'ai pu avoir étant de 22 degrés d'avance avec les deux magnétos en butée, une magnéto étant réglable uniquement en dessous de 22 degrés et l'autre uniquement dans la plage au dessus ...

Alors je me demande ce que j'ai fait d'incorrect ? Est il possible d'insérer la magnéto sur une dent adjacente de la dent qui montre une magnéto bien centrée (dent rouge dans la fenêtre) Huh
Je lis sur internet que certains tournent le pignon de la magnéto à 180 degrés pour avoir le calage souhaite ?

Merci pour vos lumières!
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kakydanou
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D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #10 le: 15 Janvier 2018 à 20:32:48 »

Quel moteur as-tu?

Si c'est un conti tu dois pouvoir les câler à 26 et 28° selon le type de cylindres que tu as. Attention de bien passer le clic et de revenir ensuite en arrière pour le câlage correct.

Dani
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  Daniel
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« Répondre #11 le: 15 Janvier 2018 à 21:07:39 »

Le moteur est un O-200, qui était mal calé et que j'essaie de recaler.

Je confirme pour le passage déclic et retour arrière.

J'imagine que la question principale est: si le moteur ne peut être calé avec la magnéto sur le point rouge, est il possible de décaler le point rouge au fur et à mesure pour revenir dans la plage 26-28° ? Aujourd'hui je n'ai pas réussi à "enfiler" la magnéto comme ça.
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D120A F-HBPV


« Répondre #12 le: 15 Janvier 2018 à 21:18:25 »

Jette un coup d oeil sur les fiches de Michel Suire et sur WMT calage magneto. Le petit doigt en caoutchouc pour caler la dent rouge est bien utile et dispo chez Spruce ou chez ton mecano.
Si tu n as jamais fait le TAF, lit fiche de Michel Suire et demande au mecano de te montrer C est la meilleure methode. Un mauvais calage peut vite faire des gros degats

http://www.jodel-fr.com/index.php/topic,1661.msg13257.html#msg13257
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kakydanou
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D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #13 le: 16 Janvier 2018 à 10:37:49 »

Le moteur est un O-200, qui était mal calé et que j'essaie de recaler.
Je confirme pour le passage déclic et retour arrière.
J'imagine que la question principale est: si le moteur ne peut être calé avec la magnéto sur le point rouge, est il possible de décaler le point rouge au fur et à mesure pour revenir dans la plage 26-28° ? Aujourd'hui je n'ai pas réussi à "enfiler" la magnéto comme ça.

Je me souviens pas du "point rouge" lors du calage de mon C-90 (très semblable au O-200). Par contre nous avons aussi eu une magnéto en butée; nous l'avons ressortie et simplement décallée d'une dent. Ensuite nous avons pu la câler sans problème.
Attention comme le fait remarquer André, selon TCM, sur le O-200 A et B., c'est 24°! il y a un type de cylindre qui peuvent accepter 28° voir la MSB94-8D (mandatory service bulletin du 17.02.2010) que tu dois pouvoir trouver sur le net.
Le C90 lui est à 26° pour la gauche et 28° sur la droite.

Dani

Daniel
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« Répondre #14 le: 16 Janvier 2018 à 12:17:00 »

J'ai des cylindres SA10200-A1 qui sont eligibles pour etre utilises avec 28 degres d'avance.

Maintenant est ce que le jeu en vaut la chandelle? Combien de puissance vais-je recuperer a 28 degres compare a 24 degres? Bonne question.

A priori, la solution pour les magnetos est de decaler d'une dent sans tenir (trop) compte du point rouge, je vais essayer ca le week end prochain. J'ai aussi vu sur internet que certains tournent l'engrenage de la magneto a 180 degres.
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