Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 18:23:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Installation Autopilot sur Jodel DR250  (Lu 20847 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Montcalm31
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


DR 250 / LFDJ - PAMIERS / LES PUJOLS


« le: 27 Novembre 2017 à 23:08:50 »

Bonjour,
Je viens de supprimer mon vieux PA Badin Crouzet sur mon DR250 et désire installer soit un Trutrak Vizion ou un Trio avec couplage GPS et maintien altitude (ce deuxieme point etant optionnel)
Y a t il un membre du forum qui aurait déja effectué cette installation, en particulier pour le montage du ou des servo-moteurs?
Au plaisir de vous lire.
Franck
Journalisée
F-PPRQ-
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 642



« Répondre #1 le: 28 Novembre 2017 à 09:58:23 »

Bonjour
Un fil que je vais suivre avec attention.
Bonne journée
JPierre
DH 251 F-PIZZ
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #2 le: 28 Novembre 2017 à 10:36:41 »

j'avais le même PA et je l'ai fait changer en 2012 pour un PA electronique chez mon atelier radio Aerodima à Nangis sur mon Mousquetaire
j'ai pris sans le maintien d'altitude (et je le regrette)
un servo sous le siège au passage des câbles d'ailerons et le tour est joué

j'en suis content même si dans les turbulences il n'est pas efficace, il doit y avoir mieux et plus perfectionné car il faut amortir le mouvement mais comme il est raccordé sur le GPS qui donne des infos toutes les x secondes...

attention DR250 = avion en CEN donc matos homologué avec sûrement un dossier de modification !
je te conseille de passer par ton inspecteur OSAC qui te guidera
Journalisée
F-PPRQ-
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 642



« Répondre #3 le: 28 Novembre 2017 à 13:50:26 »

Quel modèle as tu installé ?
Le servo sous les sièges est un servo à cabestan ? pas de risque avec les pieds d'un passager arrière ?

Par ailleurs, j'ai déjà un compensateur électrique :un servo Ray-Allen agit sur le système de bielles classiques de la monobloc Robin. Est-ce que ce système peut être utilisé pour le maintien d'altitude ? ou faut-il mieux ajouter un autre servo (il y a de la place dans le fuselage )
Bonne journée
JP
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #4 le: 28 Novembre 2017 à 19:20:29 »

j'ai un modèle de chez TRUTRAK, je ne le vois plus au catalogue mais tu as des équivalents

oui le servo prend un peu de place pour les pieds des passagers, dans le Mousquetaire ce n'est pas trop gênant

pour l'altitude je ne sais pas te répondre
Journalisée
Montcalm31
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


DR 250 / LFDJ - PAMIERS / LES PUJOLS


« Répondre #5 le: 01 Décembre 2017 à 23:40:18 »

Je disposais à l.origine d’un PA Badin Crouzet dont le servo commande placé sous le siège pilote était alimenté par la pompe à vide . Assez volumineux il occupait tout l’espasse à la verticale du siège pilote sans déborder sur la place des pieds passager.
Le couplage avec le câble des ailerons se faisait par un simple guignole via un montage très simple par pièces qui enserraient ( plaque et contre plaque ) le câble protégé par des patins caoutchouc .
Le recours à des servos avec cabestans est probablement mieux mais j’ignore si Trutrak propose de tels servos.

Je poursuivrai le file de mon avancement au cours des prochaines semaines.
D.ici là je suis preneur de toute expérience sur Trutrak ou Trio.
Nos vols àtous.
Journalisée
fbmgb
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 449



« Répondre #6 le: 02 Décembre 2017 à 11:27:13 »

Bonjour,

  Le trio EZ  que j'ai monté sur un Skyleader propose une version pour commande sur câble.

* Manual rev 2.3.pdf (569.93 Ko - Téléchargé 1088 fois.)
Journalisée

jp F-BMGB
Peter
Jodel, l'Aviation avec un grand A (de bois)!
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 426



« Répondre #7 le: 03 Décembre 2017 à 07:49:17 »

Je disposais à l.origine d’un PA Badin Crouzet dont le servo commande placé sous le siège pilote était alimenté par la pompe à vide . Assez volumineux il occupait tout l’espasse à la verticale du siège pilote sans déborder sur la place des pieds passager.
Le couplage avec le câble des ailerons se faisait par un simple guignole via un montage très simple par pièces qui enserraient ( plaque et contre plaque ) le câble protégé par des patins caoutchouc .
.......
Nos vols à tous.

Bonjour,
Intéressant! As-tu des photos du montage d'origine et y-avait-il une référence dans / ou une annexe au manuel de vol?
Merci, Peter
Journalisée

  Peter - DR221 - HB-KPK @ LSGE (Fribourg-Ecuvillens).     En Jodel, le but est le trajet !
Bormes
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


F-PRLJ


« Répondre #8 le: 03 Décembre 2017 à 12:00:15 »

Bonjour,

Je vais suivre ce fils également...

Si je devais installer UN PA sur l'avion en CNRA, je pense que j'installerais un GARMIN G5 comme source PFD, un GMC307 comme PA et pour maintient de cap et d'altitude, avec 2 servos GSA28.
Est-ce possible sur un avion en CDN, je ne sais pas.

www.aero-hesbaye.be/dossiers/EFIS/Garmin/garmin.html
www.expaircraft.com/G5_Autopilot.png


Bormes
Journalisée

F-PRLJ
Cellule issue d'un DR400.
Aile de type DR400, aile en une seule partie avec le meme dièdre qu'un DR400 entre l'emplanture et le bout d'aile.
Volets à fente métallique issues du HR200.
Train rentrant dans l'emplacement des reservoirs d'ailes, avec le mécanisme du HR100.
Moteur Lycoming O320 D2A 160cv,
Reservoirs 110L + 50L
MTOW 995kg
Montcalm31
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


DR 250 / LFDJ - PAMIERS / LES PUJOLS


« Répondre #9 le: 03 Décembre 2017 à 14:50:29 »

Je dispose de photos des différents éléments du système Badin Crouzet qui date des années 70/75... donc très ancien
Le contrôle panel, le gyro le commutateur de pressions  et l’actuateur ( servo)
J.essaye de les joindre dans les prochains jours.
Concernant la mention spéciale sur le Manuel de vol, il n,y’a rien d’indiqué. C’est un équipement qui était déjà installé en 1984 date de l’aquisition Du Dr250.
Sur les nouveaux PA je ne connais pas l.effort parasite sur les commandes lorsque l’autopilot est déconnecté, ni l’.effort au manche pour vaincre l’action du PA quand ce dernier est activé..
L’un d’entre vous sait il répondre?
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #10 le: 03 Décembre 2017 à 15:02:03 »

je n'ai pas de mention sur le MDV non plus, mon vieux PA Badin Crouzet à soufflets datait de la fin des années 70

l'effort pour contrarier le PA sur "ON" est faible et il débraye rapidement
mais tu sens une petite résistance qui te rappelle que tu dois le faire manuellement à l'aide du bouton ad hoc

quand il est déconnecté je n'ai pas senti de différence
Journalisée
fbmgb
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 449



« Répondre #11 le: 03 Décembre 2017 à 20:20:06 »

+1

 le réglage du couple maxi est réglable.
Journalisée

jp F-BMGB
Montcalm31
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


DR 250 / LFDJ - PAMIERS / LES PUJOLS


« Répondre #12 le: 03 Décembre 2017 à 23:07:41 »

Voici les photos du PA Badin Crouzet
en particulier le systeme d'entrainement du cable de gauchissement.


* image1.gif (2477.71 Ko, 3264x2448 - vu 935 fois.)

* image2.gif (3018.62 Ko, 3264x2448 - vu 933 fois.)

* image3.gif (3214.27 Ko, 3264x2448 - vu 948 fois.)
Journalisée
Montcalm31
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


DR 250 / LFDJ - PAMIERS / LES PUJOLS


« Répondre #13 le: 05 Mars 2018 à 21:57:30 »

Les semaines se suivent et laissent peu de temps aux améliorations de mon Jodel.
Cependant les choses avancent puisque j'ai fini l'installation du système Autopilot sur l'axe roulis .
Mes premiers essais en vol sont assez encourageant , à titre d'info voir la trace du vol ci-apres.

Concernant l'installation du servo sur l'axe tangage , je suis à la recherche d'une bonne idée pour m'interfacer sur le câble de profondeur.
J'envisage de positionner le servo moteur au droit du réservoir supplémentaire derrière la paroi de l'habitacle , mais peut être y a t il un endroit plus judicieux car
au niveau de la poulie il y a 4 cables ...


* IMG_0638.JPG (2512.85 Ko, 3264x2448 - vu 962 fois.)

* 20180304_231117.jpg (3162.02 Ko, 3264x1836 - vu 989 fois.)
Journalisée
Montcalm31
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


DR 250 / LFDJ - PAMIERS / LES PUJOLS


« Répondre #14 le: 12 Mai 2018 à 23:29:12 »

Le deuxième axe (tangage) est maintenant en service.
L'installation garde bien sur l’intégrité du câble de profondeur. J'ai opté pour un servo avec cabestan identique à celui de l'axe roulis.

La tenue d'altitude est remarquablement précise, même par MTO avec vent sur les reliefs et cumulus aux ascendances franches.
Le couplage avec le GPS permet de suivre les NAV constituées de plusieurs WP. L'enchainement automatique des changements de caps 'est assez bluffant même si l'on observe un overshoot d’azimut lorsque  2 legs successifs dépasse 90°.

Lorsque le PA n'est pas activé la transparence des servos est excellente, et aucune différence de pilotage n'est perceptible. L'enclenchement du PA  en vol induit de très petits mouvements des gouvernes '1 ou 2 mm sur les câbles)  par contre ils sont très fréquents.

je mets en P.J le support créé pour le servo de tangage, le servo de roulis quant à lui est positionné au meme endroit que le vénérable Badin Crouzet c'est à dire dans le longeron sous le siege pilote pour agir sur le câble aileron qui est à ce niveau.

Depuis la mise en place j'ai effectué une dizaine de vols tous enregistrés sous Arnav-pro avec des rectitudes de trajectoires et maintien d'altitude qui font le bonheur des contrôleurs aériens.
 


* IMG_0799.JPG (2857.56 Ko, 3264x2448 - vu 948 fois.)
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !