Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 16:15:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment lever le train du Jodel?  (Lu 29084 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pompon
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37



« le: 19 Août 2017 à 10:29:10 »

Bonjour,
Je cherche désespérément un moyen simple et fiable de lever le train principal de mon D113 (train type wassmer fût phi 45) pour graissage roulements, nettoyer les tambours ou changer les pneus.



Je ne trouve aucun outillage, sinon lever l'avion avec une chèvre par le crochet du moteur (pas top ça , non?) ou par le longeron avec sangles autour de la fixation du train mais pb d'accès et trop de démontages
=> Quelqu'un aurait-il une astuce ou un plan d'outillage  simple SVP? (Je n'ai aucun point d'accrochage sous l'aile, et je n'ai droit qu'à 8mm sous l'arrondi du fût de train, voir photo)
Merci de votre aide, ce sujet doit être bien connu des jodelistes.
Cordialement
Pascal
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #1 le: 19 Août 2017 à 10:51:48 »

On peut utiliser ce type de cric avec appui sous la fusée.

Journalisée
dbucdady
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 707



« Répondre #2 le: 19 Août 2017 à 11:07:59 »

voici un croquis simpliste de ce que j'ai fabriqué si intéressé je mettrai des photos

Journalisée
dbucdady
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 707



« Répondre #3 le: 19 Août 2017 à 11:11:05 »

l'avantage par rapport au cric seul est que la zone de travail est libre car la cornière ne prend pas de place.
de plus la liaison entre les deux trains garantie une certaine stabilité on peut également bloquer la roulette de queue, ce que je n'ai encore jamais fait voilà
Journalisée
dbucdady
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 707



« Répondre #4 le: 19 Août 2017 à 11:13:55 »

comme la barre est composée de deux éléments coulissants l'un dans l'autre on peut ainsi l'utiliser pour tous types de jojo en les faisant coulisser jusqu'à la bonne largeur
un mouss l'a d'ailleurs utilisé
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #5 le: 19 Août 2017 à 11:15:56 »

La ou ça se complique, c'est comment faire pour lever et maintenir un Jodel (sauf D140 qui a des "points" de levage) pour démonter l'ensemble des trains?
Journalisée
dbucdady
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 707



« Répondre #6 le: 19 Août 2017 à 11:17:34 »

là apparemment  Sourire il ne s'agit que d'entretien de la partie roulante du train
Journalisée
dbucdady
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 707



« Répondre #7 le: 19 Août 2017 à 11:19:06 »

à quoi sert le ressort de l'autre coté du levier?
Journalisée
pompon
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37



« Répondre #8 le: 19 Août 2017 à 14:09:45 »

Merci de vos propositions, la solution de la barre unique et coulissante étant effectivement la seule viable pour la stabilité.
Reste le type de cornière à utiliser pour appui sous le fût car très peu de place sous la zone d'appui (7 à 8mm maxi ) qui est ronde et inclinée de 15°, donc cornière pas possible.
PS: le ressort est un rappel des câbles de frein pour aider au desserrage des tambours.
Frein à câbles sur Jojo = bien des surprises aux débuts... Clin d'oeil
Journalisée
D18
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 755



« Répondre #9 le: 19 Août 2017 à 14:56:35 »

La ou ça se complique, c'est comment faire pour lever et maintenir un Jodel (sauf D140 qui a des "points" de levage) pour démonter l'ensemble des trains?


interessant.. on peut savoir où sont les points de levage sur D140..?! si possible une photo. merci
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #10 le: 19 Août 2017 à 15:52:15 »

J'en ai installé aussi sur le mien bien pratique pour soulever l'aile sans toucher au fût de train ni mettre des tréteaux sous les nervures.
Par contre comme un idiot j'ai copié l'emplacemenf des DR400 qui sont trop en arrière du longeron, pas bon avec les trains classiques où ils doivent être sur le bord avant du longeron, mais pas très grave je leste la roulette.
Tout ces petits truc participent à l'embonpoint aussi...

Ferais des photos la prochaine fois.
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
F-PJLE
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 521


D140E S/N465


« Répondre #11 le: 19 Août 2017 à 18:39:07 »

Citation
   interessant.. on peut savoir où sont les points de levage sur D140..?! si possible une photo. merci




Journalisée

Souvenez vous quand tout va mal, que les avions décollent toujours face au vent
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #12 le: 19 Août 2017 à 18:44:37 »

là apparemment  Sourire il ne s'agit que d'entretien de la partie roulante du train


Oui, c'était juste pour développer le sujet "levage" Clin d'oeil
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #13 le: 19 Août 2017 à 19:38:34 »

Bonjour
De nombreux pilotes pour les hydravions  faire le  change de roue  a flotteur 
Avec un  Lycoming il souleve l'avion par le crochet de levage du moteur  d'autr eplac eun ecourroie su rle bati tmoteur proche de la station avant . 
Cela prend un palan  a chaine attaché au plafond ou en forêt une chevre faite avec des troncs d'arbres ..

André
Journalisée

  André
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #14 le: 19 Août 2017 à 19:49:24 »

Soulever un Jodel par le moteur, un peu trop de contraintes sur la CPF à mon avis. Ce n'est pas un fuselage métallique ou tubulaire.
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !