Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 22:05:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment lever le train du Jodel?  (Lu 29090 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pompon
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37



« Répondre #15 le: 19 Août 2017 à 20:51:55 »

Du coup , le jour (bientôt) où je dois changer les caoutchoucs de mon train, comment je soulève mon D113? La seule solution que je vois, c'est une chèvre et une élingue autour du longeron au niveau de l'attache du train. Je pensais aussi  à mettre un matelas + planche sous le longeron au delà de l'attache de train, et soulever avec un cric et des chandelles. Pas de recette miracle sans point de levage comme sur les DR
Journalisée
dbucdady
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 707



« Répondre #16 le: 19 Août 2017 à 21:52:48 »

Reste le type de cornière à utiliser pour appui sous le fût car très peu de place sous la zone d'appui (7 à 8mm maxi ) qui est ronde et inclinée de 15°, donc cornière pas possible.
si la cornière se glisse contre la partie ronde horizontale du tube de train!


Journalisée
pompon
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37



« Répondre #17 le: 19 Août 2017 à 22:39:02 »

Oui, je vais essayer ça en coupant au maximum les bords de la cornière pour que ça passe dans les 8mm
Merci
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #18 le: 20 Août 2017 à 05:25:15 »

Bonjour

Dépose du train pour remplacer les tubes et allonger  pour grande hélice



André
Journalisée

  André
D18
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 755



« Répondre #19 le: 20 Août 2017 à 14:58:47 »

JE serais assez favorable pour une "élingue autour du longeron au niveau du train"..cette solution me parait sans risque surtout s'il faut sortir la partie mobile du train pour changer les caoutchoucs du train.. Prévoir aussi par sécurité une attache au niveau du bati moteur .. un peu comme la photo d'André.
Journalisée
Emmanuel R.
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107



« Répondre #20 le: 20 Août 2017 à 21:02:33 »

André, tu soulèves uniquement par le support moteur ?

Je dois aussi bientôt changer les patins et les pneus aussi je me suis posé la question du levage de mon D113.

Journalisée

Aérodrome de Troslanda, Trosa (Stockholm).
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #21 le: 21 Août 2017 à 15:59:32 »

Bonjour
André, tu soulèves uniquement par le support moteur ?
Je dois aussi bientôt changer les patins et les pneus aussi je me suis posé la question du levage de mon D113.

Je voudrais pas me prononcer sur ton avion  le mien je l'ai battit la structure avant  ainsi que le support moteur (tub de 1"épaisseur 0,0063" boulon moteur 1/2"  pour recevoir un O-360 180hp
les blocs sous les ailes c'est juste pour l'empecher de ballotté )il est rester 15 jours dans cette position le temps que je soude et remplace les tubes original qui avait crochie atterrissage trop de champs sauvages  avec trou  et bosses .

Si tu est inquiet, passe une courroie en nylon au 4 points attache aprés le batit moteur proche de la station avant  une fois levé suffisament haut place un treteau avec un un bon madrier et faom  pour que cela porte sur sur la station attache des deux gros boulon aile  les grosses nervures des marches pied sont solide ,laisse le palant accroché en plus .
Si juste pour enlever les roues un simple cric sous la roue  .
Les avion Cessna 140 Piper PA 18  Champion Luscombe  la plupart des pilote les souleve directement aprés le crochet de levage du moteur, certain recule le crochet, vers l'arriere pour avoir un peu moins le nez en l'air.
 
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=4ruSlAEitFg" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=4ruSlAEitFg</a>

lui il attache par les longerons du haut mais dans le champs ou je suis les gars attache par le crochet du moteur quand il font le change flotteur roue, ski , un aide le tiend par la queue pour compenser le balan

André

Journalisée

  André
airmetiq
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141

F-PVIB


« Répondre #22 le: 21 Août 2017 à 16:54:33 »

J'utilise une chèvre et une élingue sans fin que je passe sous la fusée.

Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #23 le: 21 Août 2017 à 20:54:33 »

Bonne idée, mais on ne peut pas "tomber" l'ensemble du train.
Journalisée
Emmanuel R.
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107



« Répondre #24 le: 22 Août 2017 à 20:31:26 »

Si tu est inquiet, passe une courroie en nylon au 4 points attache aprés le batit moteur proche de la station avant  une fois levé suffisament haut place un treteau avec un un bon madrier et faom  pour que cela porte sur sur la station attache des deux gros boulon aile  les grosses nervures des marches pied sont solide ,laisse le palant accroché en plus .André

Merci André, c'est ce que je pense faire, "ceinture et bretelles" avec un tréteau rembourré et bien assuré pour la stabilité et les sangles en place pour la sécurité.

Je remarque que nous avons tous dans nos hangars des surfaces assez miséreuses pour travailler.

Dans le mien, ce sont de simples tapis de caoutchouc posés sur la terre. Une obscure clause du contrat de location obligeant le hangar à être démontable rapidement interdit le béton...Mais que de frustration quand on perd une rondelle ou un écran baladeur, sans compter que l'essence et l'huile abîment les tapis à la vitesse grand V.

Le constructeur à droite et son disciple (bibi) à gauche.

Journalisée

Aérodrome de Troslanda, Trosa (Stockholm).
flyingairy
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 208


petite roulette bien placée!!


WWW
« Répondre #25 le: 18 Juillet 2019 à 17:11:17 »

Soulever un Jodel par le moteur, un peu trop de contraintes sur la CPF à mon avis. Ce n'est pas un fuselage métallique ou tubulaire.


simple remarque...et en vol qu'est-ce qui tient l'avion accroché au moteur?
Journalisée
lescombes
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 651


Je ne vole pas, je suis en orbite basse


« Répondre #26 le: 18 Juillet 2019 à 21:41:31 »

Remarque tout aussi simple, en vol c'est l'avion qui tient le moteur et pas l'inverse.
Soit 100kgs pendus sur le bâti moteur, alors que dans l'autre sens c'est 250kgs d'avion si on soulève par le même bâti, sans compter le couple sur les silent blocs si on soulève par la suspension moteur.
Mais aussi en vol sous 4g, le moteur pèse 400kgs Roulement des yeux
Faut voir!
Journalisée
PlasticPlane
Invité
« Répondre #27 le: 19 Juillet 2019 à 08:00:02 »

On se refait un petit coup de la poule et de l'oeuf ?  Souriant
Journalisée
Marco
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 513



« Répondre #28 le: 19 Juillet 2019 à 13:57:07 »

a l impacte lors de l atterrissage meme ci celui ci est parfait les 100 kilos doivent être dépassé largement
Journalisée
dbucdady
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 707



« Répondre #29 le: 19 Juillet 2019 à 14:11:29 »

Les silentbloc  absorbent l'inertie du moteur au posé  des roues, non?
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !