Jodel-Fr (francophone)
19 Avril 2024 à 14:50:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fly-In EAS à Neuchatel (Suisse) ce WE  (Lu 15974 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Ewen
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60



« le: 16 Août 2017 à 08:08:49 »

Pour ceux que ça intéresse, un rassemblement des constructeurs amateurs Suisses (et étrangers  Sourire ) est prévu ce WE sur l'aérodrome de Neuchatel, en Suisse. Paysages magnifiques, situé tout au bord du lac, pas loin de la ville et le tout sous une météo prévue fraîche mais ensoleillée!

Plus d'info sur le site :http://www.experimental.ch/

Dites-nous si vous comptez y aller? J'irai peut-être d'un saut de Jojo (10' de vol depuis Môtiers, je n'ai pas trop d'excuse...)

PS : A dispo pour aider ceux qui se poseraient des questions sur le passage de frontière (franchement, c'est très simple)
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #1 le: 16 Août 2017 à 21:55:23 »

On verra si j'arrive y venir dimanche car je rentre samedi d'1 semaine en camping-car. On verra si madame est d'accord pour que je m'éclipse avec Junior No 1... Pas gagné d'avance car lundi sera son tout premier jour d'école...
De plus le w-e prochain je serai aussi absent car rasso Jodel!

Dani
Journalisée

  Daniel
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #2 le: 17 Août 2017 à 21:30:00 »

Ok je me suis inscrit pour le dimanche. Ewen, tu penses y aller quel jour?

Dani
Journalisée

  Daniel
Ewen
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60



« Répondre #3 le: 17 Août 2017 à 22:06:31 »

Bonsoir Dani,
Je pense y aller aussi dimanche, sans doute début d'après-midi
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #4 le: 18 Août 2017 à 22:47:52 »

Ok, je pense décoller de Birrfeld vers 10:30 au plus tard et repartir de Neûch' en fin d'après-midi. On sera en tandem avec un vari-eze d'un bon copain qui vole de temps à autre sur mon Jodel.

Dani
Journalisée

  Daniel
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #5 le: 22 Août 2017 à 09:32:06 »

Il y avait donc 3 Jodels qui sont venus! J'ai bien pu discuter avec les Anglais et leur DR221 équipé d'un O-320 160PS (du coup c'est un DR250, non? )  G-CPCD
Malheureusement on s'est loupé de peu avec Ewen...

Dani

PS: mon pote a fait des photos, s'il me les file, je les posterai ici.

Dani
Journalisée

  Daniel
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #6 le: 22 Août 2017 à 10:13:17 »

Il y avait donc 3 Jodels qui sont venus! J'ai bien pu discuter avec les Anglais et leur DR221 équipé d'un O-320 160PS (du coup c'est un DR250, non? )  G-CPCD
Malheureusement on s'est loupé de peu avec Ewen...
Dani
PS: mon pote a fait des photos, s'il me les file, je les posterai ici.
Dani


Ben non, ça reste un DR221 (cellule différente du DR250) avec un O-320!
Journalisée
parenas49
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 738

Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #7 le: 22 Août 2017 à 11:44:24 »

Bonjour a tous !
Quitte a passer pour un Troll, j'aimerai quand même avoir un éclairage sur ce qui suit !
Les différences structures sont elles uniquement sur le plan de largeur et encombrement cabine où y en a-t-il sur la confection du longeron, là encore sur le plan résistance structure ?
Le DR220 avec son O200 était un peu poussif, le 221 et ses presque  120cv un peu meilleur mais qu'en est-il du 160 cv, ça doit monter aux arbres non ? alors si c'est le cas , les limitations sont elles définies ou laissées a l'appréciation du proprio ?
C'est vrai que cela fait plusieurs questions dans le même post mais a force de monter en puissance et bien que les Jodels soient largement calculés il y a bien des buttées a ne pas dépasser comme la masse maximum autorisée et le facteur de charge qui doivent à mon avis être respectés!
Encore faut il faire le tri entre les certifier, les CNRA et collections, pas facile tout ça !
Pedro.
Journalisée
Ewen
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60



« Répondre #8 le: 22 Août 2017 à 12:10:53 »

Effectivement, on s'est loupés de peu avec Dani.

Il faut dire que je suis arrivé après la bataille, vers 15:00.

Pour couronner le tout, panne batterie (maintenant c'est avéré, je la change), obligé de démarrer à la main un peu à l'arrache.
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #9 le: 22 Août 2017 à 15:46:50 »

Pour couronner le tout, panne batterie (maintenant c'est avéré, je la change), obligé de démarrer à la main un peu à l'arrache.

J'ai une Odyssey que je n'ai jamais utilisée et qui repose depuis plusieurs années dans mon armoire, au cas où... Je l'ai mesurée il y a pas longtemps elle est encore toute fringante!
Dani
Journalisée

  Daniel
Ewen
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60



« Répondre #10 le: 22 Août 2017 à 17:47:06 »

J'ai une Yausa YB14L-A2 (12V / 14Ah) de moto, donc assez petite. Je vais la changer à l'identique pour l'instant (aussi car le temps me manque cruellement, donc je ne vais pas bricoler le bac batterie Sourire )
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #11 le: 22 Août 2017 à 20:31:37 »

Très bonnes batteries les Odyssey !   Clin d'oeil
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 614



« Répondre #12 le: 23 Août 2017 à 09:16:11 »

Bonjour a tous !
Quitte a passer pour un Troll, j'aimerai quand même avoir un éclairage sur ce qui suit !
Les différences structures sont elles uniquement sur le plan de largeur et encombrement cabine où y en a-t-il sur la confection du longeron, là encore sur le plan résistance structure ?
Le DR220 avec son O200 était un peu poussif, le 221 et ses presque  120cv un peu meilleur mais qu'en est-il du 160 cv, ça doit monter aux arbres non ? alors si c'est le cas , les limitations sont elles définies ou laissées a l'appréciation du proprio ?
C'est vrai que cela fait plusieurs questions dans le même post mais a force de monter en puissance et bien que les Jodels soient largement calculés il y a bien des buttées a ne pas dépasser comme la masse maximum autorisée et le facteur de charge qui doivent à mon avis être respectés!
Encore faut il faire le tri entre les certifier, les CNRA et collections, pas facile tout ça !
Pedro.


plusieurs DH 251 avec un O320 ont été construits à partir d'une cellule de 220 ou 221 (F-POKD et F-PBUG au moins)

L'aile n'est pas la même mais bon avec une VNE à 270km/h sur le 221 ...

pour la masse et le centrage le moteur est sûrement un poil plus lourd donc ça fait un triplace

pour la certification le PTF anglais est expérimental si je ne dis pas de bêtise mais en France ça ne doit pas être possible
il me semble qu'il faut construire 50 % de l'avion pour un CNRA...sais plus ou j'ai lu ça

Mousquetaire ?



Journalisée
parenas49
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 738

Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #13 le: 23 Août 2017 à 09:49:19 »

Excusez moi d'avoir pourri ce post en dérivant un peu du sujet initial.
Je ne sais pas comment insérer ces deux messages la ou il faut !
S'agissant de la Vne des Dr220/221,270 km/ avec une machine fine, plein pot avec une assiette légèrement à piquer, on doit y être assez vite sans jeux de mot. Comme sur toutes les machines hybrides, la conduite du vol doit être surement plus pointue.
je pensais plutôt a la vitesse de manœuvre qui elle doit aussi être respectée.
Vu l'âge et les conditions de construction ou remise en état différants ces deux limites ne sont surement pas les mêmes sur tous.
Quand au passage de certifié au CNRA, la liste des machines reconstituées a partir d'autres (ailes complètes ou fuselage) est assez longue pour que logiquement ce genre de questionnement se pose et que les réponses qui vont avec soit prisent en compte.
Globalement je pense que les éléments du manuel de vol datants de l'année de certification sont a tempéré d'un gros pourcentage raison de plus pour les avion sur motorisé par rapport a l'origine.
Arriver a faire parler ceux qui n'en ont pas trop envie n'est pas mon but. Souriant
Je suis dans le même cas bien que ma machine ne soit pas un Jodel, tenir les +8-6 g et la Vne de 320 km/h de 1976 serait suicidaire ! Grimaçant
Monter un moteur 30% plus puissant même si cela ne l'est pas autant, il aurai bien comme un cousinage ! Clin d'oeil
Bons vols prudents, Pedro.
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #14 le: 23 Août 2017 à 14:03:10 »

Les DH251 ne sont pas des avions étudiés par M. DELEMONTEZ et certifiés par CEA/Pierre Robin.
La responsabilité des calculs structurels et du domaine de vol revient à celui qui en diffuse les plans, M. Hugueny.

Quelques DR221 ont été re-motorisé avec le O-320 avec l'autorisation du constructeur et selon un dossier de modification approuvé.
Ces avions bénéficient d'un CDNS et ont changé de type (DR221CC par exemple).

Dans le cas de l'exemplaire anglais, G-STEV, il est tout à fait possible de le faire immatriculer en France du fait qu'il vole sous CDN EASA.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !