Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 08:04:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SISTERON  (Lu 10265 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« le: 23 Mars 2017 à 11:03:22 »

Ouverture de la plateforme aux avions et ULM

Comme quoi rien n'est impossible quand on se groupe pour une cause juste  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
parenas49
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 738

Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #1 le: 23 Mars 2017 à 12:46:32 »

Il reste néanmoins un risque mais il est présent sur tout les AD non contrôlés.
C'est que les quelques frictions qui ne manqueront pas de se produire entre les Vélivoles et les ULM où les avions lors des intégrations seront vites misent à profit pour enfoncer le clou.
Rappelez-vous que les planeurs sont moins manœuvrables en phase d'atterrissage que les ulm ou tout autre machine motorisée, donc ils ont la priorité, de même qu'un attelage ou un remorqueur avec son câble s'il n'a pas d'enrouleur!
Une seule piste à Sisteron donc pour permettre les att et décollages les vélivoles devront changer leurs habitudes (kyrielle de machine alignées au départ sur la piste bloquant tout trafic autre aux heures précédant le début de l'instabilité)
Certains créneaux horaire seront sûrement bloqués et il ne faudra pas s'en offusqué car les départs en circuits se font souvent dans un lap de temps fonction de la MTO.
Ces conditions sont variables dans le temps disons de 11h a 14 h.
Pour les retours c'est plus étagé.
Pas facile en période estivale et conditions vélivoles de gérer un terrain comme ça et même si cet post va à contre sens de l'avis général c'est cependant une analyse de bon sens.
La prochaine carte VAC devrait clarifier les choses !
L'est pas finie cette affaire !
Pedro.
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #2 le: 23 Mars 2017 à 14:02:12 »

Non, ton post est plein de bon sens  Sourire

C'est à nous de recadrer ceux qui ne savent pas ou ceux qui pourraient n'en avoir rien à faire.

De l'information et de l'éducation, c'est la base d'une bonne compréhension et du respect de chacun.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #3 le: 23 Mars 2017 à 17:09:10 »

Bonjour

Bonne organisation, il vienne de m'envoyer un Email (j'avais signé la pétition)

Avec un peu d'organisation ils s’accommoderont planeur, ULM, avion, idéalement une piste en herbe à coté de l'autre si les activités sont intenses, à certains endroits, il y a aussi des parachutistes avec largage, ce qui demande encore plus d'organisation.

André      
Journalisée

  André
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #4 le: 23 Mars 2017 à 18:48:52 »

Ce terrain va je pense rester restreint de toute façon, ce qui est bien c'est que les aéronefs aient accès aux entreprises librement, ce qui était demandé et qui est la moindre des choses.

A Vinon et St Auban tout ce passe à peu près bien avec le vol à voile, avec un peu de bonne volonté mais effectivement ces terrains sont bien plus vastes.

Cependant à Sisteron même avec l'ouverture du terrain si c'est pour se prendre comme souvent, des réflexions et mauvaises humeurs des grands hospitaliers du club gestionnaire, ca me donne pas envie d'y poser mes roues !     Grimaçant
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
aeromax
Amis
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 455


D18 N° 342


« Répondre #5 le: 23 Mars 2017 à 20:56:52 »

Il y a de nombreux terrains cumulant toutes ces activités sur le territoire, et parfois très soutenue, tout en étant ouvert à la CAP. Que la radio y soit obligatoire est bien le minimum !

Le plus gros problème de ce genre de plateforme en cas de forte activité est l'absence de taxiway parallèle à la piste permettant la circulation des aeronefs, d'autant plus problématique pour ceux non autonomes. Du coup, c'est vite un embouteillage, avec ou sans moteur.

Ca doit être un peu comme en parapente sur un deco très fréquenté.
Tu as toujours les kékés du coin ou le champion de la rue qui rouspètent par ce qu'ils ont loupé la pompe du jour à cause de ceci ou cela. On a même vu des suspentes coupées à coup de canifs.

Mes 2 balles  Clin d'oeil
Journalisée

"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout"
Otto Lilienthal
tazar88
Amis
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 269



« Répondre #6 le: 23 Mars 2017 à 23:45:18 »

Il reste néanmoins un risque mais il est présent sur tout les AD non contrôlés.
C'est que les quelques frictions qui ne manqueront pas de se produire entre les Vélivoles et les ULM où les avions lors des intégrations seront vites misent à profit pour enfoncer le clou.
8><--------
Pas facile en période estivale et conditions vélivoles de gérer un terrain comme ça et même si cet post va à contre sens de l'avis général c'est cependant une analyse de bon sens.
La prochaine carte VAC devrait clarifier les choses !Pedro.

excellent post : bien analysé, certainement un connaisseur des planeurs ! oui les planeurs sont prioritaires, oui il y a des créneaux horaires (11 à 14 en général) oui il faut la radio (et s'en servir), oui il faut respecter les règles d'intégration (pas arriver n'importe comment)
L'est pas finie cette affaire !
Journalisée

Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #7 le: 24 Mars 2017 à 18:56:25 »

Être prioritaire ne veux pas dire l'exclusion de tous les autres aéronefs !

11h/14h c'est le rush des départs, après ils rentrent aussi donc la vigilence c'est tout le temps...
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
tazar88
Amis
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 269



« Répondre #8 le: 24 Mars 2017 à 21:59:10 »

Être prioritaire ne veux pas dire l'exclusion de tous les autres aéronefs !
11h/14h c'est le rush des départs, après ils rentrent aussi donc la vigilance c'est tout le temps...

quand je dis prioritaire c'est pour les manœuvres : a l'atterrissage par exemple t'as pas droit a la remise de gaz donc on te laisse passer ! normal non ?
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !