Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 11:35:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Péril aviaire  (Lu 17043 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Glucojule
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41



« le: 26 Janvier 2017 à 23:31:25 »

Juste des souvenirs que je partage avec vous, sans aucune arrière pensée, moi qui est la chance d'avoir marqué mes dernières heures de vol sur le proto du Mascaret F-BJST
Alain


Avion qui appartenait à Jean Morice..... ami mort le 18 juillet 1996 en Espagne avec mon père... que de souvenirs avec ce magnifique appareil....
Journalisée
Glucojule
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41



« Répondre #1 le: 27 Janvier 2017 à 10:43:52 »

Évolue dans la perfide Albion  Clin d'oeil


Oui, je sais, il est parti là-bas peu de temps après son décès....
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #2 le: 27 Janvier 2017 à 10:46:18 »

Oui, je sais, il est parti là-bas peu de temps après son décès....

Ce n'était pas un crash sur une plage ?  Triste
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Glucojule
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41



« Répondre #3 le: 27 Janvier 2017 à 11:06:00 »

Non Jean Morice est décédé dans un crash, mais en Espagne non loin de Pampelune après avoir heurté un Vautour... 3 morts...
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #4 le: 27 Janvier 2017 à 13:16:07 »

Non Jean Morice est décédé dans un crash, mais en Espagne non loin de Pampelune après avoir heurté un Vautour... 3 morts...

L'histoire se répète, même secteur, 20 ans après, mai 2016   :'(

Les trois personnes à bord, deux hommes et une femme de nationalité française, qui se rendaient à Dax, sont morts. Le petit avion monomoteur aurait heurté un vautour et est tombé entre deux maisons du village d'Arbizu

Peut-être à prendre en compte le fait que ces très gros oiseaux sont en pleine période de reproduction et probablement très pointilleux sur l'intégrité de leur territoire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_naturelle_nationale_de_la_vall%C3%A9e_d%27Ossau
http://www.vautours.info/articles/vautour-comportement.htm
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
F-PJLE
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 521


D140E S/N465


« Répondre #5 le: 27 Janvier 2017 à 16:58:54 »

Citation
   après avoir heurté un Vautour

Cet été lors d'un vol ST-Jean de Luz - Oloron j'en ai bien côtoyé une vingtaine, parfois seuls, parfois en escadrilles;
Auparavant nous les rencontrions plutôt versant espagnol des Pyrénées mais désormais, la population de ces A380 coté français est en forte augmentation (une certaine loi espagnole limitant l'abandon des carcasses d'équarrissage y serait pour quelque chose).
Vol à voile ou avion, si ça tape c'est toujours dramatique.
Journalisée

Souvenez vous quand tout va mal, que les avions décollent toujours face au vent
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #6 le: 27 Janvier 2017 à 17:07:10 »

La page WiKi

En 1974, à la création de la réserve naturelle, on recensait 20 couples nicheurs et 7 jeunes prêts à l'envol. Vingt ans après, en 1994, on comptait 90 couples nicheurs et 62 jeunes. Enfin en 2002, les effectifs étaient respectivement de 117 couples et 78 jeunes.

Il est probable qu'aujourd'hui, 15 ans après ces derniers chiffres, le "péril aviaire" est à prendre en considération lors de tous déplacements dans cette région.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 180



« Répondre #7 le: 27 Janvier 2017 à 17:20:43 »

Bonsoir à tous

C'est bien triste tout ça, mais on est loin des AF sur Jodel D11 ULM !!!!?? Huh Roulement des yeux Grimaçant

Peut-être une rubrique sur le fofo!! Huh Huh

Amicalement FD  Clin d'oeil
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 180



« Répondre #8 le: 27 Janvier 2017 à 17:58:49 »

Bonsoir à tous,

Sur l'aéroport de Pau LFBP - PAU / PYRENEES, le risque aviaire est assez important, à la période des récoltes de maïs , les champs sont autour de l'airport, et les oiseaux  (Buses , corbeaux , vaneaux , étourneaux ,palombes ), sont une calamité pour les approches , le service des pistes est obligé de les effrayer  avant les attéro et décollage des avions de lignes!
Il y a 5 ans , un Airbus a avalé quelques piafs , un réacteur HS, un DR 400 c'est chopé une palombe, gros trou dans le bord d'attaque et désentoilage de l'extrado,
attéro en urgence sur le terrain de parachutisme de  Lasclaverie à l'Est de Pau !

Cela arrive aussi en planeur  https://www.bea.aero/docspa/2003/f-tn030730/pdf/f-tn030730.pdf

Avec mon Ménestrel, j'ai vu une hirondelle arrivée dans l'axe de l'hélice , elle a esquivé droite , à la fin du vol, retour au parcking, et au lavage de l'avion, j'ai vu un trou de la taille d'un pavé quel plumes de l'hirondelle, je n'ai rien entendu et rien senti à l'impacte! Roulement des yeux

Reste à voler prudemment  Cool, mais c'est vite fait quand ça arrive! Roulement des yeux
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 065



« Répondre #9 le: 27 Janvier 2017 à 19:48:31 »

La page WiKi
En 1974, à la création de la réserve naturelle, on recensait 20 couples nicheurs et 7 jeunes prêts à l'envol. Vingt ans après, en 1994, on comptait 90 couples nicheurs et 62 jeunes. Enfin en 2002, les effectifs étaient respectivement de 117 couples et 78 jeunes.
Il est probable qu'aujourd'hui, 15 ans après ces derniers chiffres, le "péril aviaire" est à prendre en considération lors de tous déplacements dans cette région.


ILs sont chez eux. A nous de nous adapter, de se faire accepter, d'apprivoiser.
Florent
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #10 le: 28 Janvier 2017 à 17:37:53 »

Comment se comporter ?

Extrait du PDF transmis par François au-dessus

Des pilotes habitués à voler sur le versant espagnol, où les colonies de vautours sont très importantes, précisent qu’ils évitent de voler sous les rapaces. La  Ligue  pour  la  Protection  des  Oiseaux recommande  de  ne  pas  trop  s'approcher  des vautours pour chercher des ascendances thermiques ou pour les photographier et en aucun cas par dessous. En effet, le réflexe d'un oiseau voulant éviter un intrus ou se sentant agressé est de plier une ou les deux ailes et de plonger.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #11 le: 28 Janvier 2017 à 17:39:58 »

ILs sont chez eux. A nous de nous adapter, de se faire accepter, d'apprivoiser.
Florent

et peut-être aussi "communiquer"  Clin d'oeil

Les malheureux qui ont y laissé la vie n'étaient peut-être pas au courant.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
deljo
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 164



« Répondre #12 le: 28 Janvier 2017 à 18:10:47 »

Bonjour,

Un accident est toujours dramatique. Mais voler avec des oiseaux c'est merveilleux. J'ai eu l'occasion de spiraler en planeur avec des cigognes, c'est tout simplement extraordinaire.

Alain
Journalisée
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 180



« Répondre #13 le: 28 Janvier 2017 à 19:10:16 »

Bonsoir à tous

Les cigognes, les grues, les oies, pas de soucis, les rapaces ça craint, ici dans le Béarn - Pays Basque nous avons les vautours, les aigles, et les milans qui te fonce dessus pour t'effrayer et ils font le break  Roulement des yeux

Le milan 1.60m d'envergure , 900 grs à 1200 grs , un beau boulet!! Tire la langue

Heureusement cela n'arrive pas souvent, et bien sûr c'est toujours dramatique quand on se prends un gros piaf, les vautours font plus++ de 2 m !!

Ça fout les flubes!! Choqué Choqué

Bonne soirée FD  Clin d'oeil
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
Glucojule
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41



« Répondre #14 le: 28 Janvier 2017 à 19:46:33 »

Pour info, celui qui a tué mon père mesurait 3,2 m d'envergure... Dans cette région espagnole, ils sont gigantesques.
La chose dramatique, est qu'après l'accident de mon père en 1996, la Province de Navarre s'était engagée à faire apparaître des zones de dangers liés à ces rapaces sur les cartes aéronautiques... Mais il semblerait que rien n'ait été fait... Et les drames continuent ainsi, comme en mai dernier. Et le comble!!! c'est qu'on a pratiqué une politique de réintroduction de l'espèce dans nos Pyrénées françaises... Population qui est aujourd'hui difficilement estimable. Résultat: quand on vole sur le Piémont, il n'est plus rare de croiser ces charmants oiseaux, même parfois jusqu'en pleine... Ouvrez l’œil...
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !