Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 17:55:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réservoir supplémentaire  (Lu 88609 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 182



« Répondre #75 le: 25 Avril 2017 à 13:55:15 »

C'est bien gentil de patienter !! Roulement des yeux

Mais le temps passe très vite, alors la patience a des limites !!! Tire la langue

Passe le bonjour à Philippe Soulas Abbeville  le Plessiel  Clin d'oeil
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
Casey
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19



« Répondre #76 le: 25 Avril 2017 à 13:59:34 »

Je n'y manquerai pas ; je dois d'ailleurs le voir ce week-end...
Journalisée

Jets are for kids !
antho
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728


Jodel D113 F-PROY 1992


« Répondre #77 le: 04 Mai 2017 à 15:15:37 »

Bon je vois que le sujet amène de la discussion  Grimaçant
Je vais continuer ma réflexion !

J'ai trouvé un reservoir sup de 40 litres des plans Jodel chez un ancien mécano qui avait ça dans son garage.
Reste à étudier le fonctionnement: soit un robinet sur chaque reservoir, avec utilisation alternée (en croisière ,arrière puis avant)
soit un seul robinet pour une utilisation simultanée (avec risque de transfert de l'un vers l'autre du fait des différences de hauteur)
Soit un robinet sur le Reservoir arrière, et un autre vers le départ au moteur, après le raccord avec le reservoir principal (avec risque de transvasement aussi)
Le plan n'est pas très clair et laisse libre court...
Journalisée
guillaume119
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 196



« Répondre #78 le: 04 Mai 2017 à 16:24:27 »

Bonjour,
J'ai un réservoir supplémentaire arrière de 40L en plus de l'avant de 60L
Par sécurité, décollage et  atterrissage sur l'avant uniquement Je ne passe sur l'arrière qu'en croisière.  (bien que j'ai déjà essayé de voler sur l'arrière avec des assiettes à cabrer importantes, sans problème particulier)  : Précisions : je n'ai pas de pompe électrique :  uniquement une pompe mécanique.
J'ai un sélecteur carburant 3 positions : OFF / AV / AR.  plus un robinet qui permet d'isoler complètement le réservoir AR en amont du sélecteur 3 positions.
Journalisée
Casey
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19



« Répondre #79 le: 04 Mai 2017 à 18:44:44 »

Reste à étudier le fonctionnement: soit un robinet sur chaque reservoir, avec utilisation alternée (en croisière ,arrière puis avant)
soit un seul robinet pour une utilisation simultanée (avec risque de transfert de l'un vers l'autre du fait des différences de hauteur)
Soit un robinet sur le Reservoir arrière, et un autre vers le départ au moteur, après le raccord avec le reservoir principal (avec risque de transvasement aussi)

Bonjour Antho,
Il n'y a rien à étudier Huh ! Les Sicile-Record et Excellence équipés de ce troisième réservoir sont équipés d'un sélecteur carburant 4 positions "Le Bozec". On choisit donc directement le réservoir grâce au sélecteur (OFF-AV-ARR-SUPP)... Il n'y a qu'à installer le réservoir avec sa purge, sa mise à l'air libre et le bouchon de remplissage, remplacer le sélecteur 3 positions par le 4 positions et enfin connecter le réservoir au sélecteur...



Par chance, il ne me manque plus que le réservoir et le bouchon de remplissage d'origine (vissé)... Embarrassé
De plus, j'ai un Sicile-Record équipé de la sorte qui me sert de modèle pour le passage des durites, fixation des sangles, etc... Cool

Qu'as-tu trouvé exactement chez ton copain mécano ? Le réservoir ou le plan du réservoir ? Dans un cas comme dans l'autre, je suis très intéressé s'il s'agit effectivement du bon modèle... Eventuellement, si tu peux poster des photos ; n'hésites pas !

Merci d'avance. Sourire
Journalisée

Jets are for kids !
antho
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728


Jodel D113 F-PROY 1992


« Répondre #80 le: 04 Mai 2017 à 19:18:57 »

Bonjour Antho,
Il n'y a rien à étudier Huh ! Les Sicile-Record et Excellence équipés de ce troisième réservoir sont équipés d'un sélecteur carburant 4 positions "Le Bozec". On choisit donc directement le réservoir grâce au sélecteur (OFF-AV-ARR-SUPP)... Il n'y a qu'à installer le réservoir
.../...
Qu'as-tu trouvé exactement chez ton copain mécano ? Le réservoir ou le plan du réservoir ? Dans un cas comme dans l'autre, je suis très intéressé s'il s'agit effectivement du bon modèle... Eventuellement, si tu peux poster des photos ; n'hésites pas !
Merci d'avance. Sourire

Je posterai des photos du réservoir dès que possible.
J'ai le plan aussi.
Reste que je n'ai pas de pompes , ni elec ni mécanique.
Merci des infos Clin d'oeil
 
Journalisée
antho
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728


Jodel D113 F-PROY 1992


« Répondre #81 le: 04 Mai 2017 à 19:21:26 »

J'ai un réservoir supplémentaire arrière de 40L en plus de l'avant de 60L
Par sécurité, décollage et  atterrissage sur l'avant uniquement Je ne passe sur l'arrière qu'en croisière.  (bien que j'ai déjà essayé de voler sur l'arrière avec des assiettes à cabrer importantes, sans problème particulier)  : Précisions : je n'ai pas de pompe électrique :  uniquement une pompe mécanique.
J'ai un sélecteur carburant 3 positions : OFF / AV / AR.  plus un robinet qui permet d'isoler complètement le réservoir AR en amont du sélecteur 3 positions.

Mon réservoir sera placé en hauteur dans le "coffre à bagages".
Je n'ai pas de pompes.
Merci pour ces infos .
Tes robinets viennent d'où ?
Je pensais mettre en tuyauterie souple diametre 6 ou 8.
Merci
À+
Journalisée
Casey
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19



« Répondre #82 le: 04 Mai 2017 à 19:35:41 »

Si le réservoir est en hauteur, la pompe n'est pas indispensable... quoique bien utile par temps chaud ou en altitude (vapor lock).

Concernant le robinet carburant, j'ai eu la chance de le trouver dans un atelier qui venait de récupérer un Régent "à démonter"... Malheureusement, je crois bien que ces sélecteurs "Le Bozec" sont devenus une denrée rare...

Concernant les tuyauteries, j'aurai tendance à mettre du rigide pour l'alimentation... Une durite souple est vite pincée ! :'(
Pour les purges et mise à l'air libre, du souple suffit.
Journalisée

Jets are for kids !
antho
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728


Jodel D113 F-PROY 1992


« Répondre #83 le: 04 Mai 2017 à 19:38:13 »

Si le réservoir est en hauteur, la pompe n'est pas indispensable... quoique bien utile par temps chaud ou en altitude (vapor lock).
Concernant le robinet carburant, j'ai eu la chance de le trouver dans un atelier qui venait de récupérer un Régent "à démonter"... Malheureusement, je crois bien que ces sélecteurs "Le Bozec" sont devenus une denrée rare...
Concernant les tuyauteries, j'aurai tendance à mettre du rigide pour l'alimentation... Une durite souple est vite pincée ! :'(
Pour les purges et mise à l'air libre, du souple suffit.

Du souple pas pincé bien sûr !
Je vais chercher vers du robinet récent .
Journalisée
Casey
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19



« Répondre #84 le: 04 Mai 2017 à 19:48:49 »

Andair font des robinets d'excellente qualités. C'est ce que l'on a remis sur un de nos avions avec lequel on avait eu de gros soucis.
Dans un Jodel, ils feront très bien l'affaire à défaut d'un Le Bozec plus "authentique".
Journalisée

Jets are for kids !
guillaume119
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 196



« Répondre #85 le: 07 Mai 2017 à 10:47:15 »

Citation
Mon réservoir sera placé en hauteur dans le "coffre à bagages".
Je n'ai pas de pompes.
Merci pour ces infos .
Tes robinets viennent d'où ?
Je pensais mettre en tuyauterie souple diametre 6 ou 8.
Merci
À+


Mon sélecteur 3 positions est un Le Bozec
Le robinet AR aucune idée. Ceci dit je pense que ce robinet ne sert à rien. Juste une sécurité en cas de fuite. Mais comme dit plus haut dans le post, sur les Sicile il n'y en a pas.
Mes tuyauteries sont rigides en alu.
Journalisée
antho
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728


Jodel D113 F-PROY 1992


« Répondre #86 le: 07 Mai 2017 à 14:14:57 »

Du robinet 3 voies j'en ai vu chez Spruce ou plein d'autres fournisseurs.
Je trouve que les tuyauteries rigides font moins "bricolage" que des souples.
Merci pour les tuyaux en tout cas  Grimaçant
Journalisée
Casey
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19



« Répondre #87 le: 20 Janvier 2018 à 23:10:32 »

L'avatar, c'est le F-PYLP?
Je vais regarder dans les archives pour les plans du réservoir sup. de 40L.

Bonsoir Mousquetaire ! Et bonne année !

Alors, as-tu eu l'occasion de chercher ce fameux plan ? Je suis, avec quelques copains, sur le point de faire faire une dizaine de réservoirs et j'aimerai en profiter pour faire faire celui de l'Excellence. D'ailleurs, un de ces copains sera peut-être preneur de ce réservoir aussi !

Merci d'avance...

Journalisée

Jets are for kids !
Popof
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Passionné


« Répondre #88 le: 21 Janvier 2018 à 11:34:53 »

Bonjour Vincent,

Quel genre de réservoir allez vous faire fabriquer ? 40 litres ? en alu 5083, ou 5086 épaisseur 8/10 ou 10/10 ?
Quel est le coût estimé pour un réservoir ?
Journalisée
Casey
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19



« Répondre #89 le: 21 Janvier 2018 à 11:45:28 »

Bonjour Popof,

Ce sont des réservoirs de Bébé...
Quand aux caractéristiques techniques ; je ne sais pas. Conforme à ce qu'il y a sur le plan fourni dans la liasse.
Ce n'est pas moi qui gère cela. Désolé.
Journalisée

Jets are for kids !
Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !