Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 07:24:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réservoir supplémentaire  (Lu 88624 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #30 le: 23 Janvier 2017 à 21:09:56 »

Je ne sais pas comment vous faites mais mon réservoir supplémentaire sous la plage arrière aussi, nul besoin de transvaser dans celui de devant, la pompe mécanique suffit même pas la pompe électrique que j'actionne qu'au décollage.

Roland, Antho n'a pas de pompe mecanique sur son C90, faut suivre  Souriant
Il a remplacé son vieux A65 par un beau C90 sans pompe meca pour eviter les problemes de la pompe meca.Logique avec un seul reservoir avant. Cela dit, si on effectue la CN annuelle et qu'elle n'a pas 5000h, y'a peu de risque. Sujet deja debattu.
Perso, j'actionne meme pas la pompe electrique au decollage, juste avant le demarrage.
C'est une pompe de secours...
Journalisée
Frank07
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28


« Répondre #31 le: 23 Janvier 2017 à 21:45:30 »

Sur le pevl, enfin ce qu'il en reste, la cloison entre le fuselage et l'habitacle n'est pas inclinée comme sur les d11 "classiques", elle fait un angle à 90° avec la plage arrière. Elle est renforcée avec une tôle d'alu. Le réservoir de 30l est fixé dessus et côté intérieur du fuselage. Le bouchon de remplissage est sur le dessus du fuselage.
Il y a un robinet dans l'habitacle et lorsque nous avions volé deux trois heures, on ouvrait ce robinet et le réservoir avant se remplissait.
Si tu veux des photos je peux essayer d'en prendre.
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #32 le: 23 Janvier 2017 à 22:34:45 »

F-PEVL a été construit selon les premiers plans avant que la modification initiée par Marcel Jurca (cadre incliné et ajout panoramique) ne soit acceptée et intégrée sur les liasses suivantes par Jean DELEMONTEZ.
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #33 le: 23 Janvier 2017 à 23:26:15 »

@Papavictor
Ok je ne pensais même pas qu'il y avait des C90 sans pompe mécanique !    Souriant
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #34 le: 24 Janvier 2017 à 01:04:49 »

Bonjour



Le réservoir arrière de 80 litres

André
Journalisée

  André
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #35 le: 24 Janvier 2017 à 09:14:36 »

@Papavictor
Ok je ne pensais même pas qu'il y avait des C90 sans pompe mécanique !    Souriant


Même des O-200 n'en ont pas Souriant
Journalisée
Emoniere
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722



« Répondre #36 le: 24 Janvier 2017 à 09:28:07 »

Perso, j'actionne meme pas la pompe electrique au decollage, juste avant le demarrage.
C'est une pompe de secours...

Jean Marc, une pompe de secours c'est aussi fait pour éviter les risques.
La panne au décollage dans un environnement hostile peut avoir des conséquences.
L'été prochain tu demanderas à Pascal comment se faire une frayeur en n'utilisant pas la pompe de secours au décollage .
Journalisée
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #37 le: 24 Janvier 2017 à 09:43:45 »

La pompe électrique est en série avec la mécanique. Je crains de gaver le carburateur. l'avion a volé 50 ans sans pompe électrique. En cas de ratatouille pompe ON. L'essence de Pascal n'était pas des plus propres. En //, je l'utiliserais au deco mais pas en série. To do list ...
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #38 le: 24 Janvier 2017 à 12:54:52 »

Perso, j'actionne même pas la pompe électrique au décollage, juste avant le démarrage.
C'est une pompe de secours...

Sauf qu'en montée initiale si la pompe mécanique te lâche, tu n'as pas assez d'eau sous la quille pour digérer l'effet de surprise, comprendre l'origine du problème, mettre la pompe électrique (tout ça en pilotant) et attendre (prier ?) pour que ça reparte à temps.

Moi je la mets systématiquement en tour de piste et en cas de survol de régions peu vachables (montagnes entre autres) et je conseille à mes élèves d'en faire autant.

Je n'ai jamais eu de problème de gavage sur aucun avion... En revanche j'ai un pote qui s'est fait un champ cet été suite à des problèmes moteurs juste après la coupure de la pompe en montée initiale.

Tous ceux qui ont joué à ça n'ont pas forcément gagné mais 100 % de ceux qui ont gagné ont joué  Souriant

Chacun sa religion  Grimaçant
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #39 le: 24 Janvier 2017 à 14:00:46 »

Je ne suis pas au fait des pompes mécaniques sur les différents Conti mais je mets l'électrique au décollage, particulièrement en montagne...     Souriant
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
antho
Membre Senior
****
En ligne En ligne

Messages: 728


Jodel D113 F-PROY 1992


« Répondre #40 le: 24 Janvier 2017 à 15:55:22 »

Bon je vois que le sujet amène de la discussion  Grimaçant
Je vais continuer ma réflexion !
Journalisée
Popof
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Passionné


« Répondre #41 le: 25 Janvier 2017 à 17:55:46 »

Un autre inconvénient pour un réservoir en hauteur, c'est que les hauteurs des colonnes de carburant vont être très différentes, donc les pressions différentes, ce qui va entrainer des carburations différentes entre l'utilisation des réservoirs AV et AR.

Carburation différente ? Hum, pas sûr, car ce qui détermine la hauteur de l'essence dans le tube à émulsion, c'est bien le réglage de l'ensemble pointeau/flotteur, ou je me trompe ? L'intérieur de la cuve n'est pas sous pression.
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #42 le: 25 Janvier 2017 à 18:03:18 »

Carburation différente ? Hum, pas sûr, car ce qui détermine la hauteur de l'essence dans le tube à émulsion, c'est bien le réglage de l'ensemble pointeau/flotteur, ou je me trompe ? L'intérieur de la cuve n'est pas sous pression.

Je ne suis pas loin de penser la même chose, si tant est que l'on parle bien d'un carburateur "à flotteur" et non pas d'un système de type "Aero-injector" où là, en 1, il faut un minimum de 28 cm de hauteur entre le fond du réservoir et l'injecteur, et en 2, des hauteurs de réservoirs différentes vont évidemment générer des pressions d'injection différentes, d'où des carburations différentes.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Popof
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Passionné


« Répondre #43 le: 25 Janvier 2017 à 18:06:23 »

Certes, je pense au bon vieux Marvel MA 3 à flotteur qui équipe nos Conti
Journalisée
Racer
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 750


Etampes Mondésir


WWW
« Répondre #44 le: 26 Janvier 2017 à 08:21:36 »

Je ne suis pas loin de penser la même chose, si tant est que l'on parle bien d'un carburateur "à flotteur" et non pas d'un système de type "Aero-injector" où là, en 1, il faut un minimum de 28 cm de hauteur entre le fond du réservoir et l'injecteur, et en 2, des hauteurs de réservoirs différentes vont évidemment générer des pressions d'injection différentes, d'où des carburations différentes.

Vous avez raison
Journalisée

F-PYNE D 92 N°766
Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !