Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 09:30:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réservoir supplémentaire  (Lu 88629 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #15 le: 23 Janvier 2017 à 03:51:07 »

Bonjour

Le dossier  j'ai garder le même angle mais reculé de 50mm en arriere je savais que j'allais poser un Lycoming dans le nez  avec option d'un O-360 cela donne plus de place pour les jambes d'un homme de 1,82 et 105kg , aussi etre certain de poser la batterie en avant .
j'ai longtemps voyager avec le réservoir original du D11 65 litres avec un Lycoming  il faut penser a se ravitailler  souvent je transportait dans le coffre a bagage arriere un ou deux  bidons de 25 litres , et lorsque pas de piste en dessous atterrissage dans un champs transvider le carburant .
Vue que cela marchait bien pour le CG avec 50 litres en arriere , j'ai décidé de faire un réservoir réctangulaire a coin arrondie  de  80 litres bien plein , fixer contre le dossier arriere .
Avantages
En long voyage cela fait  145 litres j'avais pensé le faire plus grand mais cela passe pas bien entre les couples du cadre arriere  et je le  voulais le plus proche du dossier question CG .
aussi petit vol je met pas de carburant en arriere , juste en avant
En avant 65 litres de 100LL et en arriere je mets du super sans plomb auto,  décolage et montée sur le réservoir avant 100LL et en vol je transfert sur le réservoir arriere super sans plomb, avant atterrissage transfert sur le 100LL pour avoir que du carburant avion dans les conduits et carburateur moins de gomme .
Je vol jusqu' a arrêt du moteur sur le réservoir arriere , quand il rote je pousse sur le manche , il est bon pour marcher un 3 minutes amplement le temps de transferer sur le réservoir avant . l'hélice n'arrête pas de tourner si manque de carburant ou magnetos OFF
il faut voler au décrochage qelle arrete donc pas d'inquiétude . 

Inconvéneants
Question CG pour avoir le réservoir arriere plein 80 litres il faut emplir le réservoir avant .
en vol il ne faut pas vider le réservoir avant  si celui arrierre est plein , donc on consomme le réservoir arriere , et ensuite on sélectione celui avant .
On ne doit pas décoller sur le réservoir arriere, si il est bas, la gravité  et la pression dynamique, n'est pas assez forte pour une consommation pleine puissance en monté , une fois en vol on peut monter cela pose pas de probléme , en croisere queue haute, capot plongeons le réservoir arriere est plus haut , aussi le bouchon de remplissage  du réservoir arriere il faut lui mettre une mise a l'air dynamique dans le sens de marche, c'est comme augmenter la hauteur du réservoir .
j'ai posé deux valves séparés  ON OFF  sur chaque réservoir  il faut pas ouvrir les deux valves en même temps , le réservoir avant vas se transvider dans le réservoir arriere  (bien j'avais une valve a 3 positions que je n'ai jamais posé .) 

Pas oublier pendant  la fabrication du réservoir de poser deux cloisons anti-vague avec des gros rivet que l'on soude les têtes  et une purge pour drainer l'eau avec un tube sous le fuselage
C'est une tole avec un seul joint de soudure tôle replié et deux couvercle a chaque extrémité enfoncé tôle replié plus facile a faire la soudure au TIG  par fusion  des tôles  .

André
Journalisée

  André
F-PPRQ-
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 642



« Répondre #16 le: 23 Janvier 2017 à 10:51:18 »

Derriere le dossier : c'est une conception "globale" avec une réflexion sur le centrage, les accès, ... comme sur le D120 . En avant du dossier, ça fait (amha) un peu plus "bricolage" , avion de propriétaire et solution répondant à un besoin précis et des risques acceptés ...
J Pierre
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #17 le: 23 Janvier 2017 à 11:37:59 »

En avant du dossier, ça fait (amha) un peu plus "bricolage" , avion de propriétaire et solution répondant à un besoin précis et des risques acceptés ...
J Pierre

Question centrage le réservoir en avant du dossier je ne vois que celui derrière le tableau de bord ou à la limite dans les ailes ? Et derrière le TdB c'est celui des plans D11 et monté sur ceux sortis d'usine sur 112 et autres, sauf 120.
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 423


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #18 le: 23 Janvier 2017 à 15:00:58 »

.../... En avant du dossier, ça fait (amha) un peu plus "bricolage"
J Pierre

 Je présume qu'il faut lire "amba" comme ambassadeur
Ça fait bricolage un "Amba" Huh  Fâché  Hummm, faut qu'on s'explique !

Question centrage le réservoir en avant du dossier je ne vois que celui derrière le tableau de bord ou à la limite dans les ailes ? Et derrière le TdB c'est celui des plans D11 et monté sur ceux sortis d'usine sur 112 et autres, sauf 120.

 je présume que en avant du dossier c'est sous les sièges... comme sur un Amba
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #19 le: 23 Janvier 2017 à 15:01:23 »

Pas terrible je trouve aussi ce réservoir au dessus de la plage arrière, à cet endroit rien de très solide pour l'accrocher contrairement derrière le dossier.

L'intérêt est d'utiliser la gravité.

Pas de source électrique (D112 d'origine) ni de pompe à essence mécanique (A-65-8).
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #20 le: 23 Janvier 2017 à 16:27:59 »

L'intérêt est d'utiliser la gravité.
Pas de source électrique (D112 d'origine) ni de pompe à essence mécanique (A-65-8).

L'esprit Jodel, quoi...  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
antho
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728


Jodel D113 F-PROY 1992


« Répondre #21 le: 23 Janvier 2017 à 16:52:18 »

L'intérêt est d'utiliser la gravité.
Pas de source électrique (D112 d'origine) ni de pompe à essence mécanique (A-65-8).

C'est ça !
Journalisée
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #22 le: 23 Janvier 2017 à 17:11:41 »

Un peu comme un C150 Souriant
Si tu trouves un autre fuselage, il aura dejà certainement un reservoir arriere. Clin d'oeil
C'est vraiment pas beau le reservoir suspendu et comme dit Roland, peu de point d'attache et un CG relevé.
Si tu ne veux pas de pompe mecanique, tu peux placer un reservoir derriere le dossier et utiliser une pompe de transfert electrique vers le reservoir avant. Ca fait aussi un peu bricolo.
Avec l'age, t'auras besoin de t'arreter pour pisser. Change rien ! Grimaçant
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #23 le: 23 Janvier 2017 à 17:15:54 »

 
je présume que en avant du dossier c'est sous les sièges... comme sur un Amba

On était pas sur les D11 pour les réservoirs ?

Sinon oui pas de pompe électrique ni mécanique, pas de démarreur non plus car électrique, ni batterie donc pas d'alternateur et démarrage à la main !
Je ne parcours pas tous les terrains de France mais je n'en vois pas beaucoup qui volent comme ca et encore moins qui construisent comme ca de nos jours, mais bon faut-il le déplorer ?

Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #24 le: 23 Janvier 2017 à 18:04:05 »

Roland, on évoque une solution pour augmenter l'autonomie du D112 avec des plans de modifications qui ont été dessiné entre 1955 et 1957, je pense! Clin d'oeil

A cette époque le A-65 ne connaissait pas le MDL (ou autres...) et n'avait pas, pas plus qu'aujourd'hui, de pompe à essence mécanique.

Ce principe est simple et efficace tel quel.
Ensuite, rien n'empêche de modifier, d'extrapoler, d'adapter, de triturer, de ré-inventer .......

Ce montage a aussi servi pour certains D119 motorisé avec le C-90-8F
Journalisée
Racer
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 750


Etampes Mondésir


WWW
« Répondre #25 le: 23 Janvier 2017 à 18:42:44 »

Un autre inconvénient pour un réservoir en hauteur, c'est que les hauteurs des colonnes de carburant vont être très différentes, donc les pressions différentes, ce qui va entrainer des carburations différentes entre l'utilisation des réservoirs AV et AR. Ceci dans une solution simple sans pompe à essence.
Dans tous les cas, il faut prévoir une prise d'air dynamique sur le réservoir AR
Journalisée

F-PYNE D 92 N°766
Emoniere
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722



« Répondre #26 le: 23 Janvier 2017 à 18:43:46 »

Sur mon ancien D113 , au cours de la construction nous avions mis un réservoir sous la plage arrière .
Récupéré sur une Ami 6  (35 litres il me semble ) et avec une pompe pour renvoyer le carburant dans le réservoir avant .
Il y a certainement mieux mais ça donnait satisfaction !
Journalisée
Emmanuel R.
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107



« Répondre #27 le: 23 Janvier 2017 à 20:04:23 »

Sur mon ancien D113 , au cours de la construction nous avions mis un réservoir sous la plage arrière .
Récupéré sur une Ami 6  (35 litres il me semble ) et avec une pompe pour renvoyer le carburant dans le réservoir avant .
Il y a certainement mieux mais ça donnait satisfaction !


C'est aussi le système sur mon D113, on transfère les 35 litres du réservoir AR dans le réservoir principal avec une petite pompe électrique actionnée par un interrupteur. Si le réservoir AV n'est pas assez vide, il déborde par l'évent et la 91 UL nettoie tout d'un coup la verrière !
Journalisée

Aérodrome de Troslanda, Trosa (Stockholm).
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #28 le: 23 Janvier 2017 à 20:43:06 »

Je ne sais pas comment vous faites mais mon réservoir supplémentaire sous la plage arrière aussi, nul besoin de transvaser dans celui de devant, la pompe mécanique suffit même pas la pompe électrique que j'actionne qu'au décollage.
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #29 le: 23 Janvier 2017 à 21:02:09 »



Exact, un bidon de 40 litres et qui fonctionne entièrement par gravité.

Dani
Journalisée

  Daniel
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !