Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 20:39:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réservoir supplémentaire  (Lu 88616 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #45 le: 26 Janvier 2017 à 18:01:39 »

Carburation différente ? Hum, pas sûr, car ce qui détermine la hauteur de l'essence dans le tube à émulsion, c'est bien le réglage de l'ensemble pointeau/flotteur, ou je me trompe ? L'intérieur de la cuve n'est pas sous pression.

Bonjour,

l’intérieur de la cuve sa mise à l'air est faite par une entrée d'air qui est prise en avant du carburateur donc légèrement en dépression à cause du filtre à air, si il colmate le pression au dessus du carburant cuve baisse et la richesse diminue.
L'autre avantage si le carburateur déborde le carburant ne coule pas à l’extérieur, il passe entre le venturi et le corps du carburateur pour être aspiré par le moteur.
Dans la discussion présente c'est la question de pression du carburant qui doit avoir un minimum et un maximum, trop de pression sur le pointeau risque de retarder la fermeture, pas assez risque un manque de carburant en pleine puissance (c'est le cas de réservoir en arrière en gravité si installé trop bas.
Quand tu feras la purge de la cuve carburateur annuellement pour sortir les gouttes d'eau ou autre gomme débris, visse un petit raccord 1/ 8 pipe avec un tube plastique transparent de 6mm  que tu replieras par en haut ouvre la valve essence et tu verras le niveau de l'essence dans la cuve du carburateur... (profites en pour faire un test de débit en laissant couler du carburant dans un récipient pendant 5 minutes)
n'oublies pas de barrer le bouchon 1/8 pipe après installation.

André  
Journalisée

  André
Casey
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19



« Répondre #46 le: 19 Avril 2017 à 22:07:48 »

Bonjour à tous,

Quand à moi, je recherche le réservoir supplémentaire de 40 litres qui été installé en option sur les Sicile Record et le Excellences...
Quelqu'un aurait-il une piste ? J'ai contacté Avions Jodel il y a un an ou deux pour savoir s'ils avaient ça au catalogue mais ils m'ont gentille ment envoyé promené en prétextant que c'était une modification Robin et qu'ils ne pouvaient rien pour moi :'(
Au pire, quelqu'un aurait-il le plan ou une bonne adresse pour en faire faire un ? Par chance, dans mon hangar il il y'a justement une Sicile Record qui est équipé de ce réservoir mais il est très difficile de prendre des mesures précises sans tout démonter...

Merci pour vos réponses,

Casey
Journalisée

Jets are for kids !
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #47 le: 19 Avril 2017 à 22:16:59 »

L'avatar, c'est le F-PYLP?

Je vais regarder dans les archives pour les plans du réservoir sup. de 40L.
Journalisée
Casey
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19



« Répondre #48 le: 20 Avril 2017 à 22:06:40 »

Bonsoir Mousquetaire,

Et ouais !!! LP devrait j'espère retrouver son élément cette année !
J'en suis l'heureux proprio depuis presque deux ans... J'essai tant bien que mal de le remettre au standard sortie d'usine de la SAN (équipements et livrée).
Le manque de temps fait que cela prend plus de temps que je pensais. Le fait de bosser à 900 km de la maison y est pour beaucoup.
Il me manque aussi quelques pièces devenues rares comme un badin type 100 (à prix raisonnable), le plateau pour installer ma belle Ratier, etc...

Si vous trouvez les plans, c'est un miracle ! En tout cas, je suis preneur ! Il me faudra encore trouver la quincaillerie d'origine pour ensuite installer le réservoir (notamment le bouchon de réservoir).
Journalisée

Jets are for kids !
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #49 le: 21 Avril 2017 à 08:10:08 »

Le F-PYLP, un des premiers "DR100" (DR1050M) en CNRA.
Souvenir d'un très bel avion vu à Brienne, il y a quelques années...
Journalisée
F-PJLE
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 521


D140E S/N465


« Répondre #50 le: 21 Avril 2017 à 09:17:26 »

Citation
Souvenir d'un très bel avion vu à Brienne 

Encore un vert bien sûr  Tire la langue
Journalisée

Souvenez vous quand tout va mal, que les avions décollent toujours face au vent
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #51 le: 21 Avril 2017 à 13:14:20 »

Oui, certes...
Mais avec un beau cône d'hélice, des carénages de roues, des feux de nav normaux... bref, un Jodel abouti Souriant
Journalisée
F-PJLE
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 521


D140E S/N465


« Répondre #52 le: 21 Avril 2017 à 13:37:43 »

 Sourire Sourire Sourire
Tout vient à temps pour qui sait attendre
Journalisée

Souvenez vous quand tout va mal, que les avions décollent toujours face au vent
Casey
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19



« Répondre #53 le: 21 Avril 2017 à 20:22:43 »

Oui, certes...
Mais avec un beau cône d'hélice, des carénages de roues, des feux de nav normaux... bref, un Jodel abouti Souriant

Effectivement, presque tout sera d'origine. J'ai refait le tableau de bord qui avait été massacré et équipé d'équipements récents (années 70).
Je vais garder sa couleur d'origine qui déplaît à certains copains ; mais moi, elle me plait bien. Je vais juste me contenter de lui corriger sa livrée qui était approximative. J'ai même refait faire la sellerie dans cette couleur !



Si d'ailleurs quelqu'un à des photos l'intérieur d'un Excellence dans son standard d'époque, ça m'intéresse. C'est très dur de trouver ça sur le net...

Par ailleurs, quelqu'un connaitrait-il la police utilisée pour les inscriptions Excellence, Ne pas monter, Ne pas toucher, etc...
Journalisée

Jets are for kids !
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #54 le: 21 Avril 2017 à 20:57:54 »

Les photos qui suivent représentent la déco "usine" des "Excellence" ainsi que le tableau de bord de l'époque.



Pour les marquages voir: www.avions-jodel.de, puis "restoration information"
Journalisée
Casey
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19



« Répondre #55 le: 21 Avril 2017 à 22:09:39 »

Merci Mousquetaire !

Encore une photo que je n'avais pas (celle du tableau de bord).
Je connaissais effectivement le site allemand qui est bien fourni. Malheureusement, l'Excellence est l'enfant délaissé de la famille des 1050. Il y a un très beau profile que j'ai d'ailleurs ré-utilisé pour illustré mon PE et mon MdV mais contrairement aux profiles des Ambassadeurs et Sicile... il est dépourvu de toute côte !

En revanche, je n'avais jamais remarqué que toutes les inscriptions (sauf Excellence sur l'avant du fuselage) étaient décrites et que les documents pour les reproduire étaient disponibles. Un grand merci !!! Clin d'oeil

Concernant les côtes de la livrée, j'ai pu les mesurer sur le F-BLJV grâce à la gentillesse de son propriétaire. Elles ne doivent pas être conformes à 100% mais c'est toujours mieux que rien. Cet Excellence reste à mes yeux le plus bel et authentique exemplaire que j'ai pu observer. La plupart des Excellence orphelin ayant été repeint de manière plus ou moins farfelues... Et je ne parle pas des CNRAs qui ne sont que très rarement fidèles en tout points à l'originale.

Désolé, je suis un peu "extrémiste" dans l'authenticité... Je vois les Jojos comme des témoins de l'histoire et comme de véritables avions de collection. Dommage de les moderniser et de les dénaturer.
Journalisée

Jets are for kids !
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #56 le: 22 Avril 2017 à 09:04:57 »

Pas "d'extrémisme", juste le respect de l'authenticité de l'avion. J'apprécie! Clin d'oeil

En effet, F-BLJV a été rénové dans un grand respect de ses origines, à part quelques détails mineurs.
Journalisée
PlasticPlane
Invité
« Répondre #57 le: 22 Avril 2017 à 10:07:32 »


Désolé, je suis un peu "extrémiste" dans l'authenticité... Je vois les Jojos comme des témoins de l'histoire et comme de véritables avions de collection. Dommage de les moderniser et de les dénaturer.


Mousquetaire, sort de ce corps  Souriant
Journalisée
Emoniere
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722



« Répondre #58 le: 22 Avril 2017 à 11:38:57 »

Mousquetaire, sort de ce corps  Souriant

Pfff , il est perdu pour le modernisme  Souriant
Journalisée
michelbianco
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96


« Répondre #59 le: 23 Avril 2017 à 09:09:23 »

Désolé, je suis un peu "extrémiste" dans l'authenticité... Je vois les Jojos comme des témoins de l'histoire et comme de véritables avions de collection. Dommage de les moderniser et de les dénaturer.

Je ne comprends pas…
A plusieurs reprises, l'argument ci-dessus a été évoqué ; sentant le sujet "touchy", je me suis gardé d'y répondre. Mais autant quitter un forum si l'on se tait. Donc, je ne comprends pas… et j'essaie de le dire.
J'ai acheté mon Jodel 112 en 1979 et n'ai cessé depuis d'y apporter des modifs. Pratiquant le vol montagne, j'ai commencé par le moteur, en remplaçant le vénérable 65 CV par un O-200. Plus récemment, j'ai monté sur ce moteur des pistons haute compression. J'ai donc "massacré" mon 112 en 113.
J'ai beaucoup récidivé au fil des années : réservoir supplémentaire, circuit électrique, skis, volets, tableau de bord… le "massacre" intégral.

Ce n'était pas l'avis du constructeur, qui m'avait contacté après avoir su que son avion volait toujours. Je l'avais donc invité sur le terrain proche de chez lui et ce monsieur de 91 ans avait à nouveau décollé son Jodel, construit 50 ans plus tôt. Il se foutait pas mal du remplacement de la température d'eau ou du montage d'un horizon. Ce qui lui importait, c'était que son avion VOLE !
Il m'avait, à cette occasion, donné son carnet de vol. J'avais ainsi lu, qu'en 58, il avait volé jusqu'à Rome avec le Jodel ! Pour lui rendre hommage, je veux garder à mon JoJo cette capacité. Ca implique évidemment aujourd'hui le montage de quelques quincailleries.
Je ne m'interdis donc pas d'apporter quelques équipements plus modernes (je pense notamment au tableau de bord), s'ils sont moins chers, plus légers et plus performants. Et, ce faisant, je n'ai pas le sentiment de "massacrer", mais au contraire de garder mon JoJo actuel. C'est mon hommage.
Et quand on voit les dispendieux produits du marché, les JODEL n'ont pas fini d'être actuels !


Voilà, c'est dit.
Amicalement à tous,
Michel
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !