Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 23:58:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nettoyage des cellules bois et toile.  (Lu 31754 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #15 le: 08 Décembre 2016 à 13:29:33 »

Pour le dessous de l'avion je prend simplement un chiffon mouillé avec de l'essence venant directement de la purge.  
Pas cher : 1eur70 le litre  Grimaçant

Idem.
Un chiffon imbibé de 100LL pour dissoudre le "gras" et un chiffon sec pour essuyer. Impec!

Dans tous les cas, il faut le faire très régulièrement pour les moteurs ayant des soucis d'étanchéité Souriant.
Journalisée
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 065



« Répondre #16 le: 08 Décembre 2016 à 14:19:35 »

Bonjour,
je vous trouve en effet un peu sec avec ces cahiers...
Aujourd'hui, c'est Noel Barrier qui s'occupe de ce magazine. IL est à la fois , rédacteur en chef, responsable d'édition, etc.... Bref, il fait beaucoup... Il y a 1 an, lors de la réunion annuelle des PEN du RSANav, il est venu nous demander un coup de main...Comme nous sommes amenés à aller sur tous les aérodromes de notre périmètre, il nous a "missionné" de lui dénicher des "sujets" d'articles. Il n'est pas très exigeant, quelques photos de bonne qualité, un texte correctement écrit, et il se débrouille du reste.(mise en page, donner un peu de consistance,etc...)
Pourquoi cette demande? Parce que bien que ce soit une revue trimestrielle, il n'a souvent rien à mettre dans les pages blanches... Les chapitres récurrents mis à part ( restauration des aéronefs, actualité des avions de collection). Encore que ces articles sont faits de manières régulières par 2 à 3 bénévoles seulement ( Eric Jansonne et Nigel Stevens, ou Christain Ravel). Entendez, les bénévoles, les membres n'ont rien à proposer... Une fédération, une association, ça vit parce que c'est fait pour rassembler des gens qui font et qui aiment la même chose chacun dans leur coin. Ca vit donc grâce à l'énergie des membres qui la constitue. Aujourd'hui, les cahiers du RSA survivent grâce à l'énergie de 3 à 4 membres...Seulement.
Je n'ai jamais écrit d'articles pour les cahiers, mais j'ai choisi d'être PEN pour aider à lancer un mouvement, ce que je pense être une bonne initiative pour faire évoluer le cadre des aéronefs restreints, lui-même initié par les pères du Réseau des Sport de l'Air. Je ne suis pas un pro Belage, ni un grand admirateur du RSA... .
Les cahiers pourraient être bien plus riche (à lire), les membres et certains d'entre nous sur ce forum ont matière à faire de beaux articles... N'hésitez pas à faire vivre la fédé qui vous permet de voler sur VOS avions. Sinon, Noel pourra toujours l'envoyer avec des pages blanches, et ça fera un excellent cahier de brouillon à ceux qui le réclame depuis 30 ans.
Enfin, pour ceux qui parlent de publicité incitative, ou similaire, regarder un "Sport Aviation" de l'EAA!!!... Mais il y a aussi de très bons sujets.
A+
Florent
Journalisée
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 423


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #17 le: 08 Décembre 2016 à 15:41:26 »

Florent, ce que tu dis est vrai, tu as raison.
Maïs il reste que la pub se doit d'être honnête et non se confondre avec les articles et on ne mélange pas presse masculine type " bagnoles - gonzesses " avec notre passion que je pensais un peu moins basse.


Journalisée
PlasticPlane
Invité
« Répondre #18 le: 08 Décembre 2016 à 15:48:45 »

Idem.
Un chiffon imbibé de 100LL pour dissoudre le "gras" et un chiffon sec pour essuyer. Impec!
Dans tous les cas, il faut le faire très régulièrement pour les moteurs ayant des soucis d'étanchéité Souriant.

Et n'oublions pas que, quoi qu'il en soit, le pilote se rince, lui, à la Salers  Sourire
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #19 le: 08 Décembre 2016 à 16:14:27 »

après l'effort.... le réconfort Tire la langue
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #20 le: 08 Décembre 2016 à 16:18:27 »

Je n'ai pas lu l'article... ni aucun cahier du rsa d'ailleurs...
Il y a deux ou trois ans j'avais reçu un cahier gratuit. C'était une ****** ( censuré ) qui posait devant un avion et une voiture. Je n'ai rien contre un corps féminin, bien au contraire,  mais là c'était simplement déplacé. ( j'avais présumé que le vendeur de voiture avait acheté l'espace publicitaire Triste  )
Il y a 25 ou 30 ans j'avais entendu dire, c'était sur le terrain de Marennes :  " Ces revues ne servent a rien, de plus elles sont déjà écrites, alors je ne peux même pas m'en servir comme brouillon ! "  Souriant

Dénoncer de la pub déguisée ou ce qui y ressemble est une chose, démonter les cahiers entièrement en est une autre Magic !
D'autant que tu avoues ne pas les lire, ou juste des on dit... fussent-ils émis de Marennes !
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #21 le: 08 Décembre 2016 à 16:50:13 »

En fait, quelque soient les revues, les magazines et autre bulletins de liaison aéronautiques, ne peuvent faire l'unanimité.

Au travers de ces publications, nous recherchons tous l'article, la photo, le message... etc pour lesquels nous avons des affinités, des passions.
Idéalement, serait que des rédacteurs "en herbe" proposent des sujets qu'ils aiment et qu'ils maitrisent. Encore faudrait il qu'ils se lancent, qu'ils osent! Mais cela prend du temps, de l'énergie et c'est sans rétribution! Juste plaisir et motivation de partager.

Nombre de "petites" revues souffrent du manque de rédacteur compétent, et même de lecteur!

Pour ce qui est des "Cahiers du RSA", depuis sa création les choses ont changé.
Moins de constructeur amateur, moins de passionnés ayant le temps de construire ou même de s'intéresser à cette activité. Certains "fondateurs" ont malheureusement disparu, d'autres sont allé vers l'ULM, etc...

Le coût d'une telle publication est élevée. Alors pourquoi pas un peu de publicité dans la mesure ou elle concerne directement les constructeurs amateurs et restaurateurs. Dans ce cas elle devient aussi, une information.
Il faut juste éviter les dérives comme les "publireportages" pour faire plaisir aux copains!

L'association "RSA" est à la peine avec toutes ces mutations d'activités et de mentalités.
Elle laisse aussi le libre choix à ses adhérents de s'abonner ou non à sa revue Clin d'oeil

Journalisée
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 182



« Répondre #22 le: 08 Décembre 2016 à 17:40:54 »

Bonsoir à tous!!

A quoi ça sert de critiquer !! Roulement des yeux tout ça pour une histoire de nettoyage d'avions bois et toile avec un produit miracle(cleaner ) !! Huh

Alors qu'une bonne éponge , de l'eau claire, une vraie peau de Chamois et c'est bon , éventuellement une goutte de liquide vaisselle pour la verrière , et c'est impeccable!
Pour que le nettoyage soit plus facile, il faut laver l'avion de suite après le vol, bien détremper les bords d'attaque , c'est plus facile pour enlever les insectes ! Roulement des yeux

Pour les avions à profils laminaires (Dragonfly ,Long Eze )sont très sensibles aux insectes car c'est moins porteur, pour les bois et toiles, c'est aussi bien et bon pour les BA, et aussi, c'est agréable d'avoir un avion propre ! Choqué  Cool

Quant aux pubs dans les revues, je pense que nous sommes assez grands pour acheter ou non le produit, et si ça peut aider la revue , c'est tant mieux !!
Ne cherchons pas du poil sur les oeufs
Bonne soirée à tous  Clin d'oeil FD
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 065



« Répondre #23 le: 08 Décembre 2016 à 21:33:48 »

Bonsoir à tous!!
A quoi ça sert de critiquer !! Roulement des yeux tout ça pour une histoire de nettoyage d'avions bois et toile avec un produit miracle(cleaner ) !! Huh
8><------
Ne cherchons pas du poil sur les oeufs
Bonne soirée à tous  Clin d'oeil FD

Tu as raison... Mais je me suis senti touché, parce que je sais trop ce que c'est de donner pour recevoir seulement des critiques non constructives. Revenons au sujet initial.
Pour ma part donc, j'aime bien laver avec une éponge douce, de l'eau avec un peu de savon de Marseille. Ensuite, rinçage à l'eau claire, toujours avec une éponge douce. La microfibre pour nettoyer les verrières, l'hélice et les bords d'attaque.
Bonne soirée à tous.
Florent
Journalisée
PlasticPlane
Invité
« Répondre #24 le: 09 Décembre 2016 à 08:45:15 »

Le microfibre, je crois qu'il faut bien le mouiller, ça lubrifie un peu. Parceque si ça accroche bien les moucherons et autres salissures, ça accroche également bien ce qu'il y a dessous...
Journalisée
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 182



« Répondre #25 le: 09 Décembre 2016 à 09:33:17 »

Salut les aviateurs, constructeurs, et nettoyeurs en tous genre !!

Certes, une vraie peau de chamois  c'est assez cher mais c'est vraiment impeccable et ça dure longtemps !!

Ne pas oublier de la laver de temps en temps au savon de Marseille, la brosser, bien rincer et ça repart !!!  Tire la langue

Bon courage et bonne journée !! Clin d'oeil FD
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
HENRYCHRISTIAN
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #26 le: 09 Décembre 2016 à 15:30:52 »

Bonjour Florent, merci pour la réponse, j'ai en son temps écrit (mais peu) dans les cahiers.
Avec le RSA Lorraine j'ai participé activement aux rassemblements de Chambley, et c’était une grosse organisation dévoreuse de temps et d’énergie.
N'oublions pas que si les CNRA volent sous une réglementation aussi légère, (il suffit de voir les autres pays de la CEE), le RSA ni est pas pour rien.
Tout ça pour me dire qu'avons nous raté pour que tous les constructeurs ou ceux qui volent en CNRA n’adhèrent pas au RSA ou au moins reconnaissent ses mérites Huh

Cordialement   Christian
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #27 le: 09 Décembre 2016 à 17:00:25 »

Tous non, mais en général les vrais constructeurs adhèrent encore ou du moins on peut l'espérer, pas mal qui volent en CNRA n'adhèrent pas par manque de reconnaissance ou adhèrent à d'autres fédérations et ca leur suffit, ou par simple radinerie pour ne pas payer la cotisation etc...

Sinon ce qu'on a raté ? Déjà que les responsables écoutent les remarques des membres serait pas mal, comme l'ambiance des rassemblements qui décline ? Ou la désaffection générale de notre petite aviation, la crise etc... ?

Pourtant dans les derniers cahiers justement les adhésions sont en hausse ! 
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #28 le: 09 Décembre 2016 à 17:59:30 »

Les responsables du RSA lancent régulièrement des sondages pour le rassemblement annuel.
Nous n'avons jamais les résultats, et les mêmes critiques des participants reviennent systématiquement d'année en année! Lassant.
Manque de considération? On pourrait le penser.

Le RSANAV est certainement la raison principale de l'augmentation des adhésions.

Ceci étant, je suis adepte de l'eau pure et de la peau de chamois Souriant
Journalisée
Popof
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Passionné


« Répondre #29 le: 09 Décembre 2016 à 20:30:10 »

Pour le nettoyage des verrières de planeur, nous utilisions un produit appelé l AR 19 qui se dilue dans de l'eau claire. ( non calcaire si possible ).
Application généreuse au pulvérisateur, puis essuyage avec du papier non abrasif ( pas de papier recyclé qui contient de l'encre et de particules métalliques provenant de agrafes de certains journaux ). l'idéal c'est le papier toilette, mais cela fait parfois des peluches...
Pas de microfibre, certes pratique mais qui raye.
Pas de produit à vitre. Notre verrière n'est pas en verre.
Pour les puristes, eau claire, non calcaire, et c'est tout. L'application généreuse au pulvérisateur permet de détremper les insectes et d'enlever la poussière "sans " rayer.
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !