Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 01:35:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nettoyage des cellules bois et toile.  (Lu 31765 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
F-PJLE
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 521


D140E S/N465


« le: 07 Décembre 2016 à 14:15:40 »

Dans le dernier numéro n°293 de la revue du RSA (la dernière parue), il y a un article traitant du nettoyage des cellules de nos avions.
2 pages entières expliquant l'emploi de produits miracles (ceux de JDTL CONCEPT - article sponsorisé ?) capables de sublimer nos machines.
Connaissez vous cette société, ces produits ? gomme de décontamination - polish - cire etc ...
Cet article de Lionel Adroit veut démontrer  que cela ne fait que  du bien à nos avions quelqu'ils soient - Quel est votre avis sur le bois et toile, qu'utilisez vous , etc ...  j'avais tendance à penser qu'un coup d'éponge avec de l'eau après chaque vol suivi d'un coup de chamois était le procédé le moins agressif pour nos jojos.
 
Journalisée

Souvenez vous quand tout va mal, que les avions décollent toujours face au vent
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #1 le: 07 Décembre 2016 à 16:15:16 »

Ou bien un démoustiquant en spray pas cher que tu trouves en grande surface quand y a des bestioles ou de l'eau et du savon (liquide vaisselle, tipol etc..) que je mets dans un pulvérisateur de jardin pour ne pas inonder l'avion au tuyau et éponge et peau de chamois comme tu dis, je mets peu de produit et comme ça tu n'as pas à rincer.
Ma peinture a presque 20 ans et brille toujours !
J'ai lu l'article dans les cahiers et ses produits chers il peut se les garder, je pense qu'il se sert de produits cirant ou rénovateurs pour faire briller sans doute trouvable n'importe où, peut-être valable quand on a une peinture déjà ternie ?
Quoi qu'il en soit pour moi cet article est de la pub déguisée et cela devrait être clairement signalé dans un coin de page...    Fâché
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #2 le: 07 Décembre 2016 à 16:25:38 »

Bonjour

...  j'avais tendance à penser qu'un coup d'éponge avec de l'eau après chaque vol suivi d'un coup de chamois était le procédé le moins agressif pour nos jojos.

Lavage ? le dernier nettoyage de la vitre c'est au mois de novembre et le prochain nettoyage de la vitre c'est au mois d'avril. En hiver au froid pas de nettoyage.



Déjà le temps que cela prend pour préparer l'avion, le préchauffer le mettre en marche gratter les dessous des skis, enlever le boggie sous les skis, vider du carburant au jerricane, le sortir et le rentrer avec un treuil il restera plus grand temps pour voler... Si il faut le laver a chaque vol ?
Il y a quelques années, c’était pelletage de la neige sur les ailes sans défoncer la toile et gratte avec une raclette de caoutchouc, la vie sauvage très différente, de la vie de ville.
André  
  
Journalisée

  André
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 423


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #3 le: 07 Décembre 2016 à 17:24:04 »

Il y a quelques années j'ai ruiné la peinture de mon CNRA de voltige en le nettoyant avec un super produit extraordinaire.

Le produit trop agressif a terni la peinture de façon irrémédiable et non uniformément.

Plus jamais. De l'eau et c'est tout.

@ André :
Hummm... Elle a quelle age ta petite assistante ?  On fait travailler les enfants chez toi  Grimaçant
Mon copi-assistant d'un age probablement similaire passe souvent un coup d'éponge sur l'avion: La récompense c'est un vol vers un terrain voisin + un orangina  ou coca au bar de l'aéroclub! Le WE dernier il y avait même des chocolats et des biscuits... Il veut tout le temps nettoyer l'avion maintenant.



Journalisée
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #4 le: 07 Décembre 2016 à 18:52:39 »

Oui, il suffisait  d'indiquer publireportage....
Si la peinture est ternie, ça peut être intéressant d’appliquer un compound, polish mais sans teflon. Il faut toujours penser à la possibilité d'une réparation ultérieure.
Sinon, de l'eau pure comme Roland, dans un petit pulvérisateur, un bas nylon pour les moucherons. De l'eau pure aussi pour la verrière.
Une petite bombe dégraissante écolo au besoin...
Dommage cette double page de pub et l’auto-congratulation pour le rassemblement rsa.
Plus que des vieux et des vieillards... Je rigole  Souriant
Journalisée
F-PJLE
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 521


D140E S/N465


« Répondre #5 le: 07 Décembre 2016 à 19:19:40 »

Je ferai une petite dérogation pour les transparents - Nous utilisons un truc que les vélivoles plébiscitent  (et là les verrières sont plutôt imposantes): Le produit Fée du Logis (la bombe bleue - ''surfaces modernes"). Ça marche super bien, ça ne coute pas cher et on en trouve dans toutes les grandes surfaces .



PS : je suis actionnaire majoritaire chez Pliz Grimaçant Grimaçant



Journalisée

Souvenez vous quand tout va mal, que les avions décollent toujours face au vent
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #6 le: 07 Décembre 2016 à 20:35:17 »

Et il en faut beaucoup pour F-PJLE car Pliz est anti-statique Grimaçant
Journalisée
michelbianco
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96


« Répondre #7 le: 07 Décembre 2016 à 22:51:36 »

D'accord pour l'eau, un peu de savon et d'anti-moustique.

Par contre, tout ça ne suffit pas pour le dessous de l'avion, sali par des dépôts gras. Je déteste faire ça mais il faut bien : j'utilise planche à roulettes et un produit nettoyant, qui m'effraie toujours un peu. Mais la peinture a l'air de tenir.
Si vous avez une solution "soft", j'écoute…

Michel
Journalisée
PlasticPlane
Invité
« Répondre #8 le: 07 Décembre 2016 à 23:05:51 »

Pour le Plastic, microfibre bien mouillé à l'eau claire pour ne pas mater verrière ni cellule, et séchage peau de chamois. Aussi efficace que les super-produits á 24 roros ortax que me vendait mon fournisseur préféré ( ceci dit, avec frottage à chaque vol  Clin d'oeil)
Journalisée
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 423


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #9 le: 08 Décembre 2016 à 04:57:19 »

Pour le dessous de l'avion je prend simplement un chiffon mouillé avec de l'essence venant directement de la purge. 
Pas cher : 1eur70 le litre  Grimaçant
Journalisée
PlasticPlane
Invité
« Répondre #10 le: 08 Décembre 2016 à 09:09:44 »

Pour les dessous, faites confiance aux conseils de vos épousettes et compagnettes : produit à vaisselle couleur citron pour les avions jaunes, couleur olive pour les avions verts, etc... Clin d'oeil
Journalisée
F-PJLE
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 521


D140E S/N465


« Répondre #11 le: 08 Décembre 2016 à 09:59:41 »

Au sujet de l'article paru dans les cahiers du RSA je trouve particulièrement minable qu'une prétendue fédération se laisse aller à de telles dérives.
Journalisée

Souvenez vous quand tout va mal, que les avions décollent toujours face au vent
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 423


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #12 le: 08 Décembre 2016 à 10:36:32 »

Je n'ai pas lu l'article... ni aucun cahier du rsa d'ailleurs...
Il y a deux ou trois ans j'avais reçu un cahier gratuit. C'était une ****** ( censuré ) qui posait devant un avion et une voiture. Je n'ai rien contre un corps féminin, bien au contraire,  mais là c'était simplement déplacé. ( j'avais présumé que le vendeur de voiture avait acheté l'espace publicitaire Triste  )
Il y a 25 ou 30 ans j'avais entendu dire, c'était sur le terrain de Marennes :  " Ces revues ne servent a rien, de plus elles sont déjà écrites, alors je ne peux même pas m'en servir comme brouillon ! "  Souriant
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #13 le: 08 Décembre 2016 à 10:47:50 »

Au sujet de l'article paru dans les cahiers du RSA je trouve particulièrement minable qu'une prétendue fédération se laisse aller à de telles dérives.

Çà n'est ni + ni - que de l'infomercial à l'instar de ce qui est diffusé sur les chaines de TV dans certains ultra-courts métrages. On a aussi ce genre "d'info" dans les séries françaises mais souvent (pas toujours) on peut voir un logo P en bas à droite de l'écran. Logo qui signale du Placement de Produit. Comme si le subliminal ne suffisait plus. Dans ce type de revue, on devrait exiger que les publicités soient contenues dans un encart central détachable.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #14 le: 08 Décembre 2016 à 10:59:50 »

Je n'ai pas lu l'article... ni aucun cahier du rsa d'ailleurs...
Il y a deux ou trois ans j'avais reçu un cahier gratuit. C'était une ****** ( censuré ) qui posait devant un avion et une voiture. Je n'ai rien contre un corps féminin, bien au contraire,  mais là c'était simplement déplacé. ( j'avais présumé que le vendeur de voiture avait acheté l'espace publicitaire Triste  )
Il y a 25 ou 30 ans j'avais entendu dire, c'était sur le terrain de Marennes :  " Ces revues ne servent a rien, de plus elles sont déjà écrites, alors je ne peux même pas m'en servir comme brouillon ! "  Souriant

Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain  Sourire

Il y a (eu) de très bons articles dans les cahiers, écrits majoritairement par des membres bénévoles, membres ayant très souvent un fort bagage aéronautique. C'est aussi un lien entre les fédé et l'ensemble de ses membres. Le financement est toujours un énorme problème. Comme je le suggère au-dessus, ça pourrait être dans un encart central en papier recyclé, voir bio, afin de pouvoir être utilisé pour servir d'exutoire consécutivement à une fonction biologique bien naturelle de tout être humain !  Souriant
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !