Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 16:07:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: F-PEVL  (Lu 24907 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Frank07
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28


« Répondre #15 le: 14 Décembre 2016 à 23:14:50 »

Merci à tous, c'est très réconfortant.
Je suis bon bricoleur mais de là à refaire une aile et après poser mes fesses dessus y a un monde...
Non j'ai plusieurs options, mais le 119 semble plus adapté pour nos gabarits. On va tout étudier après les fetes. Merci en tout cas pour vos encouragements.
Journalisée
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 423


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #16 le: 15 Décembre 2016 à 07:01:03 »

Il faut refaire toute l'aile ? Le longeron est cassé ?
En regardant bien la photo dans la neige on voit une boursouflure a l'intrados de l'aile gauche.
C'est le longeron?  Maintenant qu'il est au chaud tu as d'autres photos?
Journalisée
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 181



« Répondre #17 le: 15 Décembre 2016 à 09:40:17 »

Bonjour à tous !!

Perte de puissance du moteur, à cette altitude , oubli de mixturer ou de réchauffe en préventif, ou bien les deux!!???

Vous êtes en vie c'est déjà bien !! Roulement des yeux Souriant

Bon courage pour la suite, amicalement !!

FD  Clin d'oeil
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #18 le: 15 Décembre 2016 à 15:08:44 »

Bien pensé à toi l'autre jour: je suis aussi allé me balader dans les alpes, passage de plusieurs cols entre 11'500 et 12'500 pieds. La mixture est obligatoire sur mon Jojo et il me le fait savoir dès 7-8000 pieds par un ratatouillage bien présent.
Je rentre sur le col bien dans le bord (droit en principe mais cela dépend de la topographie et de l'ensoleillement) et si ça se présente bien, manche en avant et léger virage à droit pour rester du côté ensoleillé gardant ainsi un maximum de thermiques. Si cela ne passe pas, manche aussi en avant et virage pas trop prononcé sur la gauche vu qu'un Jojo ça tourne dans un mouchoir de poche et ainsi je peux redescendre tranquilement du même côté mais sur le versant opposé.
Mon D-117 a un décrochage assez sain, mais il faut bien penser qu'en virage cela décroche bien plus vite qu'en ayant les ailes à l'horizontale.
Quand je vois ces photos de Jojo sur le dos, je me demande toujours comment font les gens pour en sortir... Surtout dans votre cas dans de la neige profonde! Dans le mien qui a une verrière qui pivote sur le côté cela serait tout simplement impossible! Il me reste les fenêtres latérales! Mais cela doit représenter une sacrée gymnastique!
Heureux de vous savoir indemnes!

Dani
Journalisée

  Daniel
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #19 le: 15 Décembre 2016 à 19:29:10 »

mais il faut bien penser qu'en virage cela décroche bien plus vite qu'en ayant les ailes à l'horizontale.


"bien plus vite" ...tout dépend de l'inclinaison
jusqu'à 35° d'inclinaison c'est de l'ordre de 10 % ça reste raisonnable et relativement peu piégeux pour un dojo qui décroche à 100 km/h
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #20 le: 16 Décembre 2016 à 04:02:06 »

"bien plus vite" ...tout dépend de l'inclinaison
jusqu'à 35° d'inclinaison c'est de l'ordre de 10 % ça reste raisonnable et relativement peu piégeux pour un dojo qui décroche à 100 km/h

C'est juste... Mais lorsque l'on fait un demi-tour en montagne, on a tendance à virer assez sec et du coup sans se rendre compte on a vite 60 degrés. Selon mon manuel de vol, ailes horizontales c'est 55km/h de vitesse minimum mais pour 60 degrés c'est 80km/h et 75 degrés (ce qu'il m'arrive de faire lors de cols très étroits) c'est vitesse 110 km/h minimum.

Daniel
Journalisée

  Daniel
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #21 le: 18 Décembre 2016 à 05:10:23 »

Bonjour

Virage serré 60 degrés et plus c'est plein gaz, si c'est entretenu un 360 degrés la vitesse tombe à 160 km/h, les joues se creusent et on rentre dans le siège. Depuis la pose de GV, les signes avant coureur de décrochage on les sent moins, et parfois je me demande où est la limite, jusque où on peut aller ? C'est ce que les pilotes d'épandage sur Air Tractor me disaient également, avant pleine charge les virages, après le premier passage l'avion avait tendance à vibrer, un pilote, au ras du sol, sait ce que cela veut dire cette sensation en virage à forte inclinaison même si il a une PT6 dans le nez. C'est pour cette raison qu'il ont posé des GV sur leur avion pas pour atterrissage et décollage court, mais pour manœuvrer serré en charge, pas le temps de faire le tour des champs avec des virages à 30 degrés.    

J'ai posé des GV mais je continue à piloter avec une certaine réserve, inutile d'exploiter les GV à maximum, c'est une sécurité supplémentaire quand tu dépasses les limites.

André
Journalisée

  André
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 181



« Répondre #22 le: 18 Décembre 2016 à 10:02:57 »

Bonjour André et à tous!

Tu as posé des GV !!? tu veux dire des générateurs de Vortex !!!??  Roulement des yeux

Tu peux nous montrer sur photos comment ils sont !! Roulement des yeux  Huh

A plus , merci d'avance

Bye FD  Clin d'oeil

Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #23 le: 18 Décembre 2016 à 10:37:50 »

Virrage serré 60 degrés et plus c'est plein gaz si c'est entretenu un 360 degrés la vitesse tombe  a 160 kmh les joues se creuse , et parfois je me demande ou est la limite, jusque ou on peut aller?  

à 60 degrés ta vitesse de décrochage sera 1,4 fois plus grande qu'en vol normal
donc si tu veux garder une marge de 20 % il te reste à faire le calcul Sourire

c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on enseigne les top avec la vitesse de 1,45 Vs en vent arrière, cela permet de faire un évitement en cas de besoin

Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #24 le: 18 Décembre 2016 à 11:19:45 »

Bonjour André et à tous!
Tu as posé des GV !!? tu veux dire des générateurs de Vortex !!!??  Roulement des yeux
Tu peux nous montrer sur photos comment ils sont !! Roulement des yeux  Huh
A plus , merci d'avance
Bye FD  Clin d'oeil

B'jour François,

sur la page d'accueil du forum, dans la zone RECHERCHE, tapes vortex

Sinon tu cliques sur ce lien : www.jodel-fr.com/index.php/topic,2094.0.html
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 181



« Répondre #25 le: 18 Décembre 2016 à 11:34:24 »

Merci JP pour l'info et ta mémoire d'archiviste ! Cool

Bon dimanche !! FD  Clin d'oeil
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !