Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 11:43:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aviation&Pilote : L’Europe permet des ULM plus lourds  (Lu 11076 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Yankeeromeo
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 351


Tetras-A (VW) F-JYJA


WWW
« le: 01 Décembre 2016 à 10:44:34 »

Aviation&Pilote : "L’Europe permet des ULM plus lourds"

Citation
La Commission européenne a autorisé une augmentation du poids des ULM en Europe. La limite définitive devrait se situer vers 550 kg.

http://www.aviation-pilote.com/leurope-permet-des-ulm-plus-lourds/
Journalisée

Yurek
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
  @  LFFK - FONTENAY-LE-COMTE
La vie est une pathologie sexuellement transmissible, à l'issue toujours fatale...
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #1 le: 01 Décembre 2016 à 11:49:45 »

Reste à connaitre le cadre réglementaire en matière de maintenance et de surveillance pour la navigabilité.

Je crains que si la DGAC accepte cette évolution, son "bras armé", l'OSAC, veillera à ce que ces aéronefs restent bien dans le cadre de la certification dite "légère" par des contrôles obligatoires, source de nouveaux profits.
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #2 le: 01 Décembre 2016 à 12:00:07 »

Reste à connaitre le cadre réglementaire en matière de maintenance et de surveillance pour la navigabilité.

Je crains que si la DGAC accepte cette évolution, son "bras armé", l'OSAC, veillera à ce que ces aéronefs restent bien dans le cadre de la certification dite "légère" par des contrôles obligatoires, source de nouveaux profits.

Je crois qu'il vaut mieux rester dans la classe 472,5 kg. Je suis assez d'accord avec toi sur cet aménagement réclamé par les constructeurs et qui apportera son cortège de contraintes administratives et financières. Si on regarde les classes proposées :
  • 472,5 - ULM déclaratif français
  • 550 - nouvelle directive européenne
  • 600 - LSA

on voit bien qu'il y a pléthore (trop?) de classes.

Wait and see.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
tazar88
Amis
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 269



« Répondre #3 le: 01 Décembre 2016 à 16:24:08 »

Si on augmente la masse totale, il faudra une aile plus grande pour tenir les vitesses mini, donc plus de poids, une structure plus solide, donc un moteur plus puissant et ainsi de suite !
Mais le plus gros Problème n'est pas là : c'est l'aptitude médicale ! la plupart des pays européens demande une aptitude médicale pour l'ulm même si elle est allégée ou réalisée par un médecin généraliste.

L’intérêt de l'ulm en France c'est justement l'absence de cette aptitude médicale.
Le danger de s'aligner avec les autres pays européens sur la masse c'est le risque qu'on adopte aussi cet aspect, et la c'est la merde ! (pardon)

D'autant que la France ne joue pas le jeu déjà avec la licences LAPL qui est censée être allégée et pour laquelle on doit passer par un médecin aéro alors qu'un médecin généraliste suffit d’après l'EASA ! car c'est bien une aptitude médicale EASA que l'on passe. En Angleterre c'est désormais déclaratif me disait un pilote Anglais. Je vais vérifier cette information et j'irai passer ma visite à Londres s'il le faut. Na ! Fâché

Tôt ou tard tout le monde est confronté au Problème du médical !
Donc restons a 472.5 kg ! ça l'a fait jusqu’à présent, il n'y a pas de raison que ça n'aille plus maintenant.
Journalisée

Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #4 le: 01 Décembre 2016 à 17:12:53 »

Bonjour
Le minimum du médical cela devrait être comme celui du permis de conduire auto, à 75 ans on demande un médical pour rouler en auto. Celui qui n'a pas son permis de conduire pour raison médicale ne devrait pas voler.

L'hiver on vole en groupe sur ski ULM, avion, pas de différence. Un de mes compagnons volait en ULM avec son petit fils, j'ai dit au jeune dis à ton grand-père de te montrer comment piloter, atterrissage, la même semaine il se sent pas bien se rend à l’hôpital et s'effondre à l'entrée de l'urgence, mort d'une crise de cœur.
l'ULM doit rester dans le cadre déclarative comme il est, si il tombe dans la grosse machine administrative, usine à papiers, cela sera la fin de la petite aviation. L'histoire du poids administrative, oui cela dérange, mais facile à vivre avec, un petit stage en foret pour voir comment les hydravions opèrent, si il réussi à décoller c'est que le poids total est bon.
J'ai jamais vu un pilote d'ULM peser ce qu'il embarque, ni voir une autorité contrôler le poids d'un ULM.
Quand tu voles en région sauvage préférable avoir des reversoirs pleins que faire des calculs pour être dans le poids administratif, tomber en panne sèche dans la foret.

André
Journalisée

  André
HENRYCHRISTIAN
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #5 le: 01 Décembre 2016 à 17:28:06 »

André c'est plein de bon sens, mais entre le bon sens et l'administration française il y a un océan.
Journalisée
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 423


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #6 le: 01 Décembre 2016 à 17:59:57 »


Mais le plus gros Problème n'est pas la : c'est l'aptitude médicale ! l
Tot ou tard tout le monde est confronté au Problème du médical !

  On ne peut pas faire une pétition contre cette tyrannie médicale !

C'est aberrant et ça détruit tellement de personne en tuant leurs rêves et leur passion

Il parait que c'est pour le principe de précaution. !!

Çà ne dérange personne que nos enfants soient empoisonnés à coups de pesticides, nitrites et autres substances toxiques que les industriels sont autorisés à utiliser.
Par contre faire un tour de piste en 112 n'est plus autorisé si tu n'a pas pratiquement la condition physique d'un astronaute... 
Journalisée
Popof
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Passionné


« Répondre #7 le: 01 Décembre 2016 à 20:39:17 »

ULM à 600 kilos, c'est dommage, les D 11 sont certifiés à 617 kilos Grimaçant

Reste aussi le problème de la vitesse de décrochage sinon, au feu le tas de paperasse  Clin d'oeil
Journalisée
tazar88
Amis
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 269



« Répondre #8 le: 01 Décembre 2016 à 23:43:05 »

Une masse max à 550kg ça veut dire que la masse à vide passera à 350kg ! La masse d'emport sera la même voir inférieure !
Et puis 550 kg ce sera pas assez, alors on passera à 600kg et ainsi de suite
LOL MDR  Fâché Grimaçant
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !