Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 12:19:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ECHANGE STANDARD  (Lu 14820 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
D18
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 754



« le: 21 Février 2012 à 18:09:25 »

Bonjour,

Comme j'ai eu l'occasion de le dire.. j'ai des problèmes pour renouveler mon alternateur.
j'ai opté pour l'achat d'un alternateur en échange standard cela implique que l'on envoie le sien et on en reçoit un qui est révisé, refait, tout peint et tout beau.
Pour que cet alternateur puisse rentrer dans son emplacement, nous avons été obligé de raccourcir l'axe à l'avant pour reculer la poulie ..nous avions fait la même chose pour le précédent. Le travail terminé, l'alternateur monté ..mise en route et rien ne se passe.. pas de charge. "le docteur" recherche la cause et trouve une petite anomalie au niveau du montage MAIS le démontage de l'alternateur nous a permis de voir autre chose..à l'intérieur les fils de cuivre à l'avant, pour certains,  sont oxidés et entamés bien de moitié ce qui veut dire que cet alternateur est condamné à brève échéance. Je suis donc retourné voir le vendeur pour lui faire constater et il s'est empressé de me montrer une affiche bien en évidence "tout matériel démonté ne sera pas repris"..Vous devinez la suite. Alors amis aviateurs ATTENTION au piège de l'échange standard.. fort heureusement "le docteur" a pu en trouver un en bon état auprès d'un ancien pilote et ami et là c'est plus sérieux.
Journalisée
f-pcpd
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 121

D18 No 49


« Répondre #1 le: 09 Mars 2012 à 10:47:53 »

Petite question: de quel type de moteur est équipé ton D18? Le mien est mû par un JPX 4-T60A et sauf erreur de ma part sa géné est du même modèle que celle des 2CV Citroën.

Dom
Journalisée

La bonne taille, c'est quand les pieds reposent sur les palonniers.
D18
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 754



« Répondre #2 le: 10 Mars 2012 à 09:19:14 »

c'est un vw 1835 ..en général on monte bien pour nos moteurs un alternateur de 2 cv..sauf que maintenant ces alternateurs neufs sont plus volumineux et plus lourds. l'alternateur de gs ressemble bien à celui de 2 cv (ancien). Il a bien sa place et il est difficile de prévoir plus gros...tout le problème est là.
J'en ai trouvé un neuf sur ULM TECHNOLOGIE qui parait correspondre. Il faudrait pour cela le voir..
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #3 le: 07 Août 2016 à 14:41:12 »

Ces versions montées sur Citroën Ami-8 berline, irait ?



Courant de charge 28A, 14 volts

Marque Hella et Lombardini
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
D18
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 754



« Répondre #4 le: 07 Août 2016 à 19:05:31 »

Celui de droite me parait correspondre..
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #5 le: 08 Août 2016 à 05:59:14 »

Bonjour

Alternateur de Citroën 2CV les anciens, bobinage monophasé la rectification est moins bonne que Triphasé pendant la charge on entend un sifflement dans la radio qui s’atténue une fois qu'il débite moins de courant (cela prend un condensateur de filtrage plus gros).

Attention avec les alternateurs autofiel, de nombreux alternateurs autos une fois amorcés on ne peut plus couper l'excitation
Sur un avion préférable d'avoir la possibilité de couper l'excitation de l'alternateur.
Pour plusieurs raisons, une batterie qui a une cellule trop faible, qui n'arrive pas à atteindre son voltage de 14,4 volts va chauffer, aussi si un problème interne dans l'alternateur, diode en court circuit ou bobinage court circuit, il va bruler, aussi si on coupe le master il faut couper l'excitation (le bussbar est alimenté par deux sources batterie et alternateur)  .
C'est pour cette raison que dans les avions le régulateur de voltage est séparé de l'alternateur et une switch proche de master permet de couper l'excitation via le régulateur.
Un alternateur automobile fonctionne très bien sur un avion, il suffit de s'assurer qu'on puisse couper l'excitation, certains modèles il y a un positif de référence, lorsque ce positif est coupé l'alternateur ne charge plus, d'autres sans aucune connexion extérieure, il s'auto-alimente, (La solution ouvrir l'alternateur couper un fil qui va aux balais, les allonger et les faire passer par une switch au tableau de bord excitation)
Quant au poids ou encombrement, la différence est faible entre 40 ampères et un 60 ampères, aussi souvent il ne tourne pas la bonne rotation pour le ventilateur avant, et dans un alternateur le principe est aspirer l'air par le derrière directement sur pont de diodes ensuite sur le bobinage, sur un avion on peut enlever le ventilateur et faire un circuit air qui va de l'avant vers arrière.
C'est pour cela qu'il est préférable de prendre un alternateur d'une capacité plus grande et utiliser seulement 50% de sa capacité cela éloigne les soucis du refroidissement.

Quand on choisi un reconditionné il faut faire un tri dans le lot, certains le minimum de pièces ont été changés, balais, roulement, d'autres bobinage, pont de diode, facile avoir juste regardé la couleur du bobinage et la propreté du radiateur aluminium du pont de diode.
De nombreux alternateurs la régulation se fait à 14,4 volts ce n'est pas un problème si on fait des petits vols, mais si on fait des vol de 5 a 8 heures en continue, ce n'est pas bon pour la batterie, (la solution en sortie d'alternateur faire passer tout le courant dans une diode, cela fait baisser le voltage à 13,7 volts.

André
Journalisée

  André
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !