Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 23:24:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Modalités de Vente  (Lu 28452 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
michelbianco
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96


« le: 17 Octobre 2016 à 21:16:45 »

Mon bon pote vend son Jodel !  Fâché
Je l'aide un peu et ai besoin de quelques conseils : l'acheteur potentiel refuse de faire un virement préalable, ce qu'on peut bien comprendre.
Quelles sont les précautions et les moyens de paiement en usage pour ce genre d'opération ?
Merci par avance,

Michel
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #1 le: 17 Octobre 2016 à 21:40:15 »

Compromis de vente avec un acompte (chèque) encaissable,
Virement bancaire pour le solde,
Une fois les fonds sur le compte du vendeur, actes de vente, CI barré, signé, vendu le... à ..h.., remise des papiers et des clés du bijou!

C'est mon idée Clin d'oeil
Journalisée
michelbianco
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96


« Répondre #2 le: 17 Octobre 2016 à 21:49:56 »

Merci beaucoup de tes idées ! Qui me semblent très raisonnables.
Reste à les faire entendre à l'acheteur… Déjà que le copain est malade (et moi avec) de cette vente, manquerait plus qu'un chèque en bois !
Merci,
Michel
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #3 le: 17 Octobre 2016 à 21:55:01 »

Pour un Jodel il est sans doute possible de "choisir" l'acheteur! Clin d'oeil
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #4 le: 17 Octobre 2016 à 22:05:35 »

Après accord devant la machine, on se sert la main (avec témoin si possible) et le vendeur attend le virement bancaire.
Après réception des fonds, les 2 parties se rencontrent de nouveaux pour faire les papiers et remise de clés.
Si la machine doit être déplacée par les airs, avant de faire les papiers être certain qu'il y ait une assurance en règle de la part de l'acheteur.

J'ai fait ça la semaine dernière.

Si l'acheteur n'est pas d'accord et/ou réticent, méfiance, perso moi je ne ferais pas la vente. Il vaut mieux renoncer et vendre plus tard que de tout perdre sans rien en retour.

Vieux dicton : "un pigeon se lève tous les matins"... Il y a moult individus qui le savent !

PS Se méfier aussi des chèques de banque. Un chèque de banque (comme les autres d'ailleurs) ne sera encaissable que si les fonds sont encore sur le compte...

Le cash est la meilleure option et contrairement à tout ce qu'on peut entendre, il n'y a aucun plafond entre particuliers
"le paiement en espèces entre particuliers (achat d'une voiture ou d'un tableau par exemple) n'est pas limité mais un écrit peut être utile, voire indispensable au-delà de 1 500 € pour prouver les versements." source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10999
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
michelbianco
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96


« Répondre #5 le: 17 Octobre 2016 à 22:38:29 »

Merci vraiment à tous les 2 pour vos messages on ne peut plus limpides ; j'en reparle demain avec le copain et nous allons être un poil plus ferme.
Je trouve particulièrement plaisant d'obtenir par retour des infos dans des domaines où l'on se trouve un peu "sec".

Michel
Journalisée
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 423


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #6 le: 18 Octobre 2016 à 09:06:40 »

PS Se méfier aussi des chèques de banque. Un chèque de banque (comme les autres d'ailleurs) ne sera encaissable que si les fonds sont encore sur le compte...

 Huh voici quelque chose de surprenant !
Journalisée
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #7 le: 18 Octobre 2016 à 09:47:53 »

Perso, je préfère signer un compromis et un acte de vente avec des dates butoirs pour les versements. Les deux parties sont ainsi protégées. En Belgique, on ne fait plus confiance aux chèques depuis des années. Vachement plus facile et sécure de faire un versement. Sourire
Je t'ai envoyé un type de document en MP. Clin d'oeil
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #8 le: 18 Octobre 2016 à 16:24:08 »

Bonjour

Un chèque certifié par la banque cela devrait marcher ? En cash, si le montant est gros, essayes pas de passer une frontière sans le déclarer et ils deviennent suspicieux...

André
Journalisée

  André
PlasticPlane
Invité
« Répondre #9 le: 18 Octobre 2016 à 16:56:32 »

PS Se méfier aussi des chèques de banque. Un chèque de banque (comme les autres d'ailleurs) ne sera encaissable que si les fonds sont encore sur le compte...

Hola hola ! Pas glop ! Un chèque de banque est valable comme tout chèque un an et 8 jours. Pdt ce délai, il est par nature provisionné, car ladite provision est ponctionnée sur le compte du client lors de son émission. Par contre, si on le garde plus d'un an et 8 jours sous le matelas, où ailleurs du reste, là c'est mort. A l'attention de Mousquetaire, on dit bien chèque en bois, et pas chèque en plastic. Clin d'oeil
Journalisée
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 423


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #10 le: 18 Octobre 2016 à 17:08:37 »

C'est bien comme ça que je pensais également, mais n'étant pas expert je me gardais de l'exposer. Par contre il faut se méfier que ce ne soit pas un faux. Pour cela le papier a un motif reconnaissable en transparence et que l'on trouve aisément sur internet
Journalisée
JaiPi
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #11 le: 18 Octobre 2016 à 17:25:05 »

attention au faux chèque de banque !!!! se faire envoyer une copie du chèque par mail et appeler l'agence pour en vérifier la validité.

Un ami à moi c'est fais voler une moto comme ça : le type sympa au téléphone, il vient à la maison chercher la moto, avec un chèque de banque, boit une bière et part avec la moto. Le chèque était faux : ce n'était qu'une copie imprimée à l'imprimante laser !!

appeler l'agence avec le numéro du chèque et en valider la nature.


Perso j'ai payé mon avion en cash. Le banquier a un peu tiqué quand j'ai demandé dans le 20k€ en liquide mais il s'est exécuté. ensuite signature des papiers. Vérifier sur le site du registre des aéronefs qui est propriétaire et si l'avion n'est pas gagé (pour un achat).

http://www.immat.aviation-civile.gouv.fr/immat/servlet/aeronef_liste.html
Journalisée
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 423


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #12 le: 18 Octobre 2016 à 17:39:02 »

L'avantage du chèque de banque est que l'on peut vérifier son authenticité, par le filigrane et un appel à l'agence.



Pour les billets, leur authenticité est plus difficile à définir.  Enfin moi ça ne me ferait pas confiance.

Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #13 le: 18 Octobre 2016 à 18:23:39 »

C'est bien comme ça que je pensais également, mais n'étant pas expert je me gardais de l'exposer. Par contre il faut se méfier que ce ne soit pas un faux. Pour cela le papier a un motif reconnaissable en transparence et que l'on trouve aisément sur internet

Voilà, tu as transcris ce que je connais d'expérience.

Question : qui sait qu'il y a effectivement un filigrane spécifique dans le papier d'un chèque de banque ?

On fait de faux passeports plus vrai que vrai, pour moi, virement ou cash ou rien !
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #14 le: 18 Octobre 2016 à 18:26:53 »

T'as raison JiPé, méfiance avec les banquiers  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !