Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 14:05:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: F-PDHK Bébé Jodel n°11  (Lu 55683 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Emmanuel Derieux
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49


« le: 02 Octobre 2016 à 15:25:57 »

Voilà l'annonce:

http://www.rsafrance.com/PA/index.php?p=detail&id=16514

Emmanuel
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #1 le: 02 Octobre 2016 à 20:06:46 »

A ce prix là, c'est donné et il va pas rester longtemps sur le marché. Et j'espère comme toi que la personne qui le prendra, saura en prendre soin et respectera l'historique de ce petit bijoux...

Dani
Journalisée

  Daniel
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #2 le: 02 Octobre 2016 à 20:24:17 »

S'il existait une structure pour la préservation du patrimoine des "Avions Jodel", cet exemplaire y aurait mérité une place de choix.
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #3 le: 03 Octobre 2016 à 01:11:20 »

S'il existait une structure pour la préservation du patrimoine des "Avions Jodel", cet exemplaire y aurait mérité une place de choix.

Bonjour Lionel,

Je t'avais envoyé un mail le 20/03/2016 au sujet d'une structure pour la préservation du patrimoine des " Avions Jodel" sur ta boite orange ( voir fin du message) t'expliquant que l'on pourrait peut-être faire quelque chose en se faisant aider par des personnes proches de moi, Mais je n'ai pas eu de réponse...

En attendant, Emmanuel, devrait le proposer à l'amicale de Jean-Baptiste Salis, au moins, l'on serait certain qu'il bénéficierait de tous les soins voulus, et serait piloté par des gens respectueux...

Amitiés

Thierry
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #4 le: 03 Octobre 2016 à 01:34:59 »

Voilà l'annonce:
http://www.rsafrance.com/PA/index.php?p=detail&id=16514
Emmanuel

Bonjour Emmanuel,

Tu devrais essayer de le proposer à l'AMICALE Jean-Baptiste Salis, pour les raisons invoquées dans le message à
" Mousquetaire"  ci-dessus. Il n'y a pas de Jodel dans leur collection...

Voici les coordonnées de l'Amicale:

Tel. : 01 64 57 55 85
Amicale Jean-Baptiste Salis
Aérodrome de Cerny-la Ferté-Alais
91590 Cerny / La-Ferté-Alais
www.ajbs.fr/notre-collection-les-avions/

Amitiés.

Thierry
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #5 le: 24 Avril 2017 à 09:29:15 »

F-PDHK a été accidenté le 07/04/2017 Indéci

Source BEA (enquête ouverte par l'AIB)
Journalisée
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 423


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #6 le: 24 Avril 2017 à 12:42:24 »

F-PDHK a été accidenté le 07/04/2017 Indéci

Source BEA (enquête ouverte par l'AIB)

 j'ai pas trouvé. Grave ?
Journalisée
Racer
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 750


Etampes Mondésir


WWW
« Répondre #7 le: 24 Avril 2017 à 13:49:17 »

C'est tout ce que j'ai trouvé sur le BEA !!!
Accident du Jodel D9 immatriculé F-PDHK le 08/04/2017 à Maubray [Enquête menée par AIB / Belgique]

Données préliminaires issues de la notification des autorités de la Belgique:
Au cours du décollage, l'avion a atteint environ 5 mètres de hauteur et a frappé violemment le sol avec l'aile droite suivie du train d’atterrissage principal et du moteur et de l'hélice.
La partie avant du fuselage, y compris le moteur et le réservoir de carburant, sont séparés.
Journalisée

F-PYNE D 92 N°766
Emmanuel Derieux
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49


« Répondre #8 le: 24 Avril 2017 à 14:32:23 »

Je l'ai appris comme vous, en allant par hasard chercher une info sur une enquête BEA au sujet d'un autre avion...

J'ai vendu l'avion en début d'année, après l'avoir remis complètement à neuf. Je suis déçu de le voir comme ça et bien triste... comme vous pouvez l'imaginer.
Son nouveau propriétaire ne savait pas comment me le dire... il est anéanti. Il était fana de cet avion, tout autant que moi. Il avait remonté le Jojo en janvier, et avait attendu les beaux jours pour voler. Ce n'était pas son premier vol dessus.

Le pilote n'a rien, c'est une très bonne chose compte tenu des circonstances. La cause pourra se ranger dans la case FH (Facteur Humain). Mais ce n'est pas le lieu pour en parler.
L'avion est bien abimé c'est un fait. Je ne posterai pas de photos, je m'y suis engagé.

Il veut le réparer. Mais il y aura du boulot. Je réactive certains contacts en France pour lui proposer des solutions.

Remarque: Mes mails adressés depuis quelques mois à Thierry Mazenot restent sans réponses. J'ignore s'il les reçoit.
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #9 le: 29 Avril 2017 à 23:40:58 »

Et bien mes prédictions et mes pressentiments étaient fondés !!!

Voici ce que j'écrivais fin Décembre 2016 sur le forum:

Re : Vente F-PDHK
« Répondre #6 le: 28 Décembre 2016 à 17:53:30 »
Citer en réponseCitation
Le problème est que la plupart des D9, finissent en Belgique en ULM, et que d'autre part, et non la moindre, est-ce qu'un belge aura la fibre historique concernant cet avion, comme aurait pu l'avoir un français ? j'en doute très très fortement !  Je le vois hélas, finir comme d'autres JODEL historiques....

Lionel, je crois que nous avions senti le coup venir....Le même jour de Décembre ( le 28 ), je t'écrivais sur ta bal personnelle: " Pour moi, c'est la fin du F-PDHK..."  

Cet avion était fait pour se retrouver dans des mains EXPERTES, pas simplement dans les mains d'un quidam lambda, aussi amoureux de l'avion soit-il. En aucun cas, du fait de son historique, il était fait pour être acquis et vendu, dans le seul but, non avoué, mais bien réel, de spéculer dessus !

Il est certain, que si j'avais pu le racheter je l'aurais fait, mais j'avais d'autres priorités financières familiales à assumer.
Je l'aurais mis en sécurité, et confié à des pilotes triés sur le volet, Lionel, peut en témoigner.

Que le propriétaire veuille le réparer est une chose, mais de grâce qu'il passe la main, en le vendant à un pilote digne de cet avion. La prochaine fois, il n'aura peut-être pas autant de chance.....

DÉSOLANT ! il n'y a pas d'autres mots  Fâché Fâché Fâché Fâché
Journalisée
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 183



« Répondre #10 le: 30 Avril 2017 à 09:33:50 »

Nous nous sommes fait la même réflexion avec un pote membre du forum Jodel!

Il ne faut pas perdre de vue que dans le monde des affaires , il n'y a pas d'amis, pas de sentiments et aucun scrupule !

Alors on a droit à la même chanson , "Vends à regrets BB Jodel D9 de 1950 N° 2 ou 3 peu importe ect etc!!!!!!...",

J'ai un autre avion biplace  alors je ne peux pas garder 2 avions et +++ le boulot qui ne me laisse pas beaucoup de temps !et patati et patata !!! Grimaçant

Quels sont les travaux effectués sur ce type d'avion ancien !!?? le bois vieilli , se fatigue ,ce n'est pas éternel non plus !!

Même si l'acheteur Belge ou autre avec la fibre historique , ça n'empêchera pas l'accident !! Roulement des yeux

Les pilotes Belges ne sont pas plus mauvais que d'autres, les pilotes Français se crash aussi pour XXX raisons  Roulement des yeux Ce genre d'accident regrettable n'arrive pas qu'aux autres  Tire la langue

C'est sûr que ça fait de la peine !!Bon week end!! FD Clin d'oeil
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #11 le: 30 Avril 2017 à 09:52:27 »

1) Le bois qui vieillit et se fatigue, cela se remplace...

2) Ce n'est pas la fibre historique qui réduit les risques d'accident, mais l'expérience du pilote et le bon état d'un avion.

    Quand cet avion fut piloté par Paul Mazenot, Jean Montagnon ( commandant de l'armée de l'air) Edouard Joly,
     Jean Delemontez et Jacques de St Phalle, il n'a jamais connu le moindre problème, car tous étaient de très bons
     pilotes, respectueux du matériel et des conditions de vol. Après il a eu la chance de passer au travers des gouttes...
   
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #12 le: 30 Avril 2017 à 09:52:38 »

Et bien mes prédictions et mes pressentiments étaient fondés !!!
Voici ce que j'écrivais fin Décembre 2016 sur le forum:
8><---------------------
Que le propriétaire veuille le réparer est une chose, mais de grâce qu'il passe la main, en le vendant à un pilote digne de cet avion. La prochaine fois, il n'aura peut-être pas autant de chance.....
DESOLANT ! il n'y a pas d'autres mots  F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute;

Thierry, je confirme!

Regret aussi de ne pas avoir pu acquérir cet avion historique, mais...

Un grand nombre d'avions témoins de notre patrimoine sont restés préservés dans des mains respectueuses, mais le temps passe...

Certaines de ces "pièces" historiques finissent démontés dans un fond de hangar ou d'un garage ou pire, détruites volontairement.
D'autres croupissent sur des étagères dans des musées, ou bien, elles "tombent" chez de nouveaux propriétaires pas toujours conscients de la valeur historique et rare de leurs jouets utilisés comme du consommable.

Tout n'est pas si négatif, mais force est de constater que la liste "noire" est longue.

Espérons que le F-PDHK revole un jour, même si ses membrures ne seront plus vraiment originelles.
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #13 le: 30 Avril 2017 à 19:40:42 »

@ FoxDelta

"Les pilotes Belges ne sont pas plus mauvais que d'autres, les pilotes Français se crash aussi pour XXX raisons  Roulement des yeux Ce genre d'accident regrettable n'arrive pas qu'aux autres "  

Tu as raison, je ne fais aucun ostracisme vis à vis des pilotes belges, ou étrangers, mais dans chaque pays, il y a de très bons pilotes, et d'autres qui le sont beaucoup moins, ce qui ne les empêche pas de voler...

Mais un bon pilote, respectueux de son avion, respectueux des conditions de vol, cela réduit très fortement les risques.
On voit de tout en ce qui concerne les accidents, et les facteurs humains en sont très souvent à l'origine, y compris pour des pilotes exceptionnels, comme le fut Renaud Ecalle...
Journalisée
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 183



« Répondre #14 le: 01 Mai 2017 à 09:57:24 »

Bonjour Thierry,, Sourire

Je comprends parfaitement votre désarroi, voir cet avion ,  construit par votre père ,le voir tout cassé , ça fout les boules !!

C'est peut être ou non une erreur humaine , malheureusement , c'est cuit , on ne pourra pas remettre le film en arrière !!

Qui n'a pas fait d'erreurs !!dans les histoires de pilotes, vous là connaissez!! Le pilote qui oublie de sortir le train d'atterrissage et le pilote qui VA oublier de sortir le train!!

Quant au regretté Renaud Ecalle, c'est une autre histoire !! Triste Triste :'(

Au fait, est-ce que le pilote Belge va bien ! ?? Je ne pense pas qu'il ait voulu faire un crash test !!! Roulement des yeux
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !