Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 00:20:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel Jojo choisir?  (Lu 23425 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ewen
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60



« Répondre #15 le: 30 Août 2016 à 22:02:17 »

Merci de vos réponse Sourire

Le RL221 me semble certes puissant mais aussi lourd (rançon du train rentrant?), donc pas forcément le meilleur compromis...
Concernant le FK9, la machine est certes séduidante et avec beaucoup d'avantages. En revanche, elle est ULM (ce qui peut aussi être vu comme un bel avantage mais me concernant, à ce stade, j'ai encore envie de proroger mon PPL - donc il me faut pouvoir voler sur avion...)

Le meilleur choix semble donc être un D117 ou D119, idéalement en CNRA pas trop vieux et avec des volets Sourire
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #16 le: 30 Août 2016 à 22:24:06 »

8><------
Le meilleur choix semble donc être un D117 ou D119, idéalement en CNRA pas trop vieux et avec des volets Sourire

C'est pas moi qui vais dire le contraire  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #17 le: 30 Août 2016 à 22:47:55 »

Faut regarder les petites annonces du RSA, si ce n'est déjà fait...   Clin d'oeil
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Ewen
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60



« Répondre #18 le: 31 Août 2016 à 17:52:29 »

C'est un de mes sites favoris... Souriant
Journalisée
Indianaju
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 51



« Répondre #19 le: 14 Septembre 2016 à 19:39:22 »

Bonjour à tous,

Je suis depuis qqes temps et avec attention l'ensemble des discussions du forum car comme Ewen, je serais bien tenté par un ptit Jojo,histoire de sortir des machines trop "aseptisées" que l'on retrouve dans nos aéroclubs. J'ai goûté au 119, difficile de s'en défaire (bon, on peut tout de même s'en passer lorsque dans un club, les collègues l'envoient au tapis...) Du coup le changement de club me pousse à aller un peu plus loin dans mes démarches et à me poser de nouvelles questions:

PRIMO: je souhaite garder mon PPL donc ce sera un CNRA. Mais c'est bien dommage de se passer d'un Jojo avec de supers perfos type D11 UL (rotax ou autres). D'où ma première question: est il possible de rester en CNRA si je monte un Rotax (100ch) sur un 112 ? En prenant en compte le fait que je ne souhaite pas (j'aimerais bp mais temps et place non adaptés à un tel projet) le construire ab initio; ce serait donc un achat d'avion complet (ou aéronef sans moteur) à éventuellement retaper; dépose du GTP et monte du Rotax (avec bien évidemment les modifs en conséquence).

Après avoir écumé le forum il ne me semble pas qu'il existe des D11 XX immatriculé en Fox Papa?

DEUXIO: je connais aussi une personne qui est prête à se séparer de son D20, "presque" (!) en état de vol mais construit en ULM (j'ai vu la machine "en vrai"; équipé Rotax 80ch). Est ce possible en l'état de passer en CNRA (il faudra s'adapter? je pense par exemple enlever l'entoilage pour découvrir la structure pour passage DGAC, ...)? Techniquement? Administrativement? Et de plus vu que la machine semble assez rare, dans quelle fourchette de prix le D20 se situe t il?

Bonne soirée et bons vols à tous

PS: le club dans lequel je compte m'inscrire ne possède pas de Jodel... mais un Emeraude Clin d'oeil Cela me permettra de comparer en attendant un éventuel achat!!
Journalisée
Gros Rouge
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 433



« Répondre #20 le: 14 Septembre 2016 à 20:26:40 »

Bonjour,

Ta démarche est la bonne!
regarde aussi du coté des D18 et des Menestrel, tu trouveras des choses répondant à ton cahier des charges.

Je reviens sur ta première question "garder ton PPL". Personnellement j'ai inscrit des heures de vol ULM 3 axes sur mon carnet de vol avion grâce à l'identification F-Jxxx.
Donc le D20 ULM s'il te convient permettrait de garder ta licence PPL.

A confirmer par des sachants si c'est bien règlementaire.  Huh

Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #21 le: 14 Septembre 2016 à 20:53:48 »

Bonjour,
Ta démarche est la bonne!
regarde aussi du coté des D18 et des Menestrel, tu trouveras des choses répondant à ton cahier des charges.
Je reviens sur ta première question "garder ton PPL". Personnellement j'ai inscrit des heures de vol ULM 3 axes sur mon carnet de vol avion grâce à l'identification F-Jxxx.
Donc le D20 ULM s'il te convient permettrait de garder ta licence PPL.
A confirmer par des sachants si c'est bien règlementaire.  Huh

F-Jxxx est une identification "radio", certainement pas l'immatriculation d'un ULM.

Comptabiliser des heures de vol "ULM" n'a aucune valeur pour maintenir une licence "avion". Les inscrire est, à mon avis, illégal au regard de la réglementation en la matière.

Maintenant, si les règles ont changé (je ne suis pas un "sachant"!) je suis preneur des nouvelles dispositions pour ce faire!
Journalisée
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 065



« Répondre #22 le: 14 Septembre 2016 à 22:15:19 »

Bonjour à tous,
Je suis depuis qqes temps et avec attention l'ensemble des discussions du forum car comme Ewen, je serais bien tenté par un ptit Jojo,histoire de sortir des machines trop "aseptisées" que l'on retrouve dans nos aéroclubs. J'ai goûté au 119, difficile de s'en défaire (bon, on peut tout de même s'en passer lorsque dans un club, les collègues l'envoient au tapis...) Du coup le changement de club me pousse à aller un peu plus loin dans mes démarches et à me poser de nouvelles questions:
PRIMO: je souhaite garder mon PPL donc ce sera un CNRA. Mais c'est bien dommage de se passer d'un Jojo avec de supers perfos type D11 UL (rotax ou autres). D'où ma première question: est il possible de rester en CNRA si je monte un Rotax (100ch) sur un 112 ? En prenant en compte le fait que je ne souhaite pas (j'aimerais bp mais temps et place non adaptés à un tel projet) le construire ab initio; ce serait donc un achat d'avion complet (ou aéronef sans moteur) à éventuellement retaper; dépose du GTP et monte du Rotax (avec bien évidemment les modifs en conséquence).
Après avoir écumé le forum il ne me semble pas qu'il existe des D11 XX immatriculé en Fox Papa?

Oui, c'est possible, mais ce n'est plus un D11X, ce sera un avion de ta conception. Jean Delemontez n'a jamais défini de type D11 avec un Rotax (de mémoire). Il faudra donc refaire un dossier CNRA, entre autres. Le mieux avant d'entreprendre ce type de projet, c'est d'appeler l'OSAC (Philippe Bezeau) et d'expliquer ta démarche. Si OK, tu peux chercher un D11X à refaire; sinon, tu refaits le D11X comme origine, et en plus, tu auras plein de copains sur le forum, parce que tu fais voler un vrai patrimoine aéronautique  Cool Grima&ccedil;ant
Bon je dis ça, mais je vais faire revoler une aile de Sicile avec AF modifiée avec des volets. Pas très patrimoine ça!  Roulement des yeux

DEUXIO: je connais aussi une personne qui est prête à se séparer de son D20, "presque" (!) en état de vol mais construit en ULM (j'ai vu la machine "en vrai"; équipé Rotax 80ch). Est ce possible en l'état de passer en CNRA (il faudra s'adapter? je pense par exemple enlever l'entoilage pour découvrir la structure pour passage DGAC, ...)? Techniquement? Administrativement? Et de plus vu que la machine semble assez rare, dans quelle fourchette de prix le D20 se situe t il?

Non, ce n'est pas possible (de mémoire). On peut passer CNRA -> ULM, mais pas l'inverse.
Journalisée
HENRYCHRISTIAN
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #23 le: 14 Septembre 2016 à 22:52:55 »

FJXXX c'est une identification radio et non pas celle d'un ULM qui commence toujours par le N° de département donc les heures ne peuvent pas être comptabilisé en heures de vol pour conserver sa licence avion.

Un ULM ne pourra jamais passer en CNRA. Pour obtenir le FOX PAPA il faut une visite de la DGAC sur une construction non entoilée, et si c'est un avion de voltige il en faut une supplémentaire du longeron "ouvert"

Ce qu'il faut faire pour une construction type BB - D18  ou 185 c'est de déposer un dossier de construction à la DGAC en fox papa  demander la visite en cour de construction, et ne jamais refermer le dossier. En fin de construction on remplis un dossier ULM et si besoin est, 5 - 10 voire 20 ans après exhumer le dossier de la DGAC et demander une immat en fox papa, il y a tellement d'avion qui se construisent en 20 ans.
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !