Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 21:30:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix du carburant.  (Lu 31060 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
amateur
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


« le: 25 Août 2016 à 18:52:11 »

Bonjour à tous voilà alors en ce moment je suis en train de faire un cahier des charges pour savoir quel avion vais-je construire ? Et je suis en train de réfléchir sur le Dr 1050, avec un continental o-200.

J'aurais voulu savoir si je peux faire en sorte de le faire tourner au sp 95-98 ?
Que dois je faire dans ce cas ?

Merci.
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #1 le: 26 Août 2016 à 03:50:17 »

Bonjour

Le O-200 s'accommode bien du super sans plomb celui sans méthanol.
Si tu dois reconstruire le moteur, pose les nouveaux guides de soupape échappement certains anciens ont une tendance à s'encrasser et cela rend la soupape paresseuse.
Aussi voir à ce que le flotteur du carburateur ne soit pas en plastique noir, soit l'ancien en laiton, soit les nouveaux en époxy rouge.
Remplaces tous les Oring des drains gasoletors, réservoir, par ceux en Viton, les bruns ou verts (les noirs pas bon, ils finissent par couler)
Tous les conduits essence, soit du modèle teflon tressé, soit du conduit automobile moteur injection conduit de diamètre 3/8.
Assures toi que le réservoir n'as pas subit un traitement au flushing compond vérifies qu'il y a dans la prise réservoir une carotte en grillage.
Si tu marches toujours sur du carburant super, baisses les magnétos de 2 degrés, aussi évites de laisser séjourner longtemps essence auto dans le réservoir, préférable en mettre du frais avant d'aller voler.
Idéalement cela serait avoir un réservoir de 100LL que tu utilises pour le décollage et en vol, tu switch sur le gasoline auto, avant d’atterrir en vent-arrière tu repasses sur le 100LL, de cette façon le carburateur reste emplie de 100LL si tu arrêtes.
Bien entendu Annuellement tu dévisses le bouchon en arrière de la cuve du carburateur pour le purger et laisser couler les résidus de gomme, n'oublies pas de poser la broche fil frein.

L'essence auto dégage une senteur dans la cabine, certains passagers quand c'est chaud, turbulent, n’apprécient pas, le 100LL est parfumé.
Les bougies auront moins de boulettes, pour l'huile moteur avec la semi synthétique, moins de risque d'encrassage des guides échappement.

André
Journalisée

  André
aeromax
Amis
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 455


D18 N° 342


« Répondre #2 le: 26 Août 2016 à 09:49:08 »

Nous n'avons plus en France de sans plomb sans éthanol ou autres derivés.
De plus en plus de pompes suppriment le 98 ...... et pas mal de discusions existent sur le sujet.
Mettant assez souvent en cause ce que l'on nous vend...... E10 à la place de SP95, j'en passe et des meilleurs.....

Le constructeur de ces moteur doit bien dire qq chose sur le sujet.
C'est le cas chez Lyco avec le IO360 que je connais.
Même stratégie qu’André, un réservoir en 100LL l'autre en 98 tant qu'il y en a.
Journalisée

"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout"
Otto Lilienthal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #3 le: 26 Août 2016 à 10:29:23 »

8><------
C'est le cas chez Lyco avec le IO360 que je connais.
8><------

C'est ça la surprise que tu voulais me montrer ?

Cachotier  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #4 le: 26 Août 2016 à 11:35:30 »

Par contre j'ai fait plusieurs fois le plein avec de la UL91, SPlomb aviation,  pas eu de soucis et même une impression de moindre consommation, pour mon O200.
1,58 € le litre à Gap où d'ailleurs les remorqueurs tournent avec, paraît-il, donc je suppose agrée Lycoming.
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
amateur
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


« Répondre #5 le: 27 Août 2016 à 00:54:02 »

Bonsoir,merci de vos réponse mon souhait serait de savoir si par exemple j'opte pour la  construction d'un jodel Dr 1050 y a t'il un moteur compatible avec cette construction qui accepte le carburant de la station d'essence car je voudrais voler avec la même essence que je met dans ma voiture et non de la 100ll pour des questions d'économie. J'ai compris les modifications à faire genre avant tous se qui est en plastique comme le flotteur du carburateur et le remplacer , le circuit d'essence pompe et réservoir de voiture. Y-a-t-il un moteur qui répond à mon besoin ?


        Cordialement.
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #6 le: 27 Août 2016 à 07:38:32 »

Bonjour,


Le O-200 s'accommode bien du super sans plomb celui sans méthanol.
8><-------


Tout aussi cordi@lement
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
TiTidesZalpages
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210



« Répondre #7 le: 27 Août 2016 à 10:53:16 »

Par contre j'ai fait plusieurs fois le plein avec de la UL91, SPlomb aviation,  pas eu de soucis et même une impression de moindre consommation, pour mon O200.
1,58 € le litre à Gap où d'ailleurs les remorqueurs tournent avec, paraît-il, donc je suppose agrée Lycoming.

A Gap tous les avions de l'aéro-club alpin (sauf l'ECOFLYER à mazout) tournent à l'UL91 (DR400-120 (O235) DR400 160 (O320) et le Rallouse remorqueur (O360)) Jamais eu le moindre problème Pour des potentiels complets .

Ces avions sont en règle par l'application d'une consigne ou d'un BS de Lycoming autorisant l'utilisation de ce carburant avec presque tous ses moteurs ...

Le Fournier RF3 du signataire tourne indifféremment au SP98 , 91UL ou 100LL suivant les possibilités locales ..

Je rechercherait le doc de chez Lycosaure au club dès que possible

Pas besoin de chercher au club , J'ai ça dans l'ordi :service instruction N° 1070S pour ceux qui comprenne la langue de Chat qu'Expire ...

* Carburants OSAC.pdf (280.6 Ko - Téléchargé 821 fois.)
* Carburants.pdf (398.6 Ko - Téléchargé 807 fois.)
Journalisée
amateur
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


« Répondre #8 le: 02 Septembre 2016 à 12:44:37 »

Bonjour merci de vos réponse et j'aurais une derniere question est-il possible d'avionner un moteur vw type 4 sur le 1050 je pense qu'il n'y aura pas de difficultés car se moteur se rapproche du o 235 ? Car il a un très bon potentiel,pas chère et puissant entre 100 et 120 CV possible.

http://www.volksport-shop.com/moteur-type-4/

http://www.flat4ever.com/presentation-du-moteur-type-4/

Merci de vos réponses.
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #9 le: 02 Septembre 2016 à 13:00:35 »

Si j'ai bien lu, 80ch à 4800 tr/mn Roulement des yeux

Prévoir un réducteur et un  long bâti-moteur.
A mon avis un bon Continental C-90-14F ou O-200 (voire Potez 4E20... pour ne fâcher personne!) feraient de très bons moteurs sur une cellule de DR100. Il me semble qu'il y a quelques très bon retours d'expériences depuis quelques années Clin d'oeil
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #10 le: 02 Septembre 2016 à 16:30:52 »

Bonjour
Dans le choix du moteur il faut  pas regarder uniquement la puissance développé inscrite par le constructeur
Il faut regarder la puissance disponible utilisable avec une hélice a pas fixe
Ce qui nous interesse c'est la puissance que on peut sortie au décollage et en montée
Cela donne pas grand chose de sortir le maximum de puissance, plein gaz en legere descente  a des grands tr/min
Il y a aussi le poids du moteur versus la puissance utilisable  dans petit avion leger coté performance, preferable avoir un C90 90hp que un O-235 108hp  , coté endurance le O235 est trés robuste il fera ses 2000 heures sans soucis  (je prefere poser un O-320 pas beaucoup plu lourd mais la puissance est disponible) .

Dans le choix du moteur il faut bien considerer si il a une adaptation facile pour une hélice a pas fixe , sans reducteur si possible
certain moteur sont trés limités dans le choix d'hélice ,  d'autre sont plus accommodant  au diametre et au pas, bois ,metalique carbonne

Andre
Journalisée

  André
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #11 le: 04 Septembre 2016 à 17:20:17 »

8><-----
A mon avis un bon Continental C-90-14F ou O-200 (voire Potez 4E20... pour ne fâcher personne!) feraient de très bons moteurs sur une cellule de DR100. Il me semble qu'il y a quelques très bon retours d'expériences depuis quelques années Clin d'oeil

AeroVee turbo, 100cv à 3400 tr/min, régime maxi 4000 tr/min.



Pour les budgets serrés, mais un Potez Etronic... C'est imbattable  Clin d'oeil

* AeroVee_2point1_Turbo_Upgrade_Manual.pdf (1449.57 Ko - Téléchargé 637 fois.)
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #12 le: 04 Septembre 2016 à 17:33:32 »

Pour les budgets moins "serrés" UL POWER 350i 118ch à 3300tr/mn, 78.4kg

Journalisée
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 182



« Répondre #13 le: 04 Septembre 2016 à 17:53:44 »

AeroVee turbo, 100cv à 3400 tr/min
< Image(s) non reprise(s) - cliquer ce lien pour visualiser >
Pour les budgets serrés, mais un Potez Etronic... C'est imbattable  Clin d'oeil

Bonjour à tous

Le turbo sur une base VW , ça réduit parait-il le potentiel de 50%  Roulement des yeux

Il se produit une usure prématurée  Grima&ccedil;ant
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #14 le: 04 Septembre 2016 à 18:29:33 »

Bonjour à tous
Le turbo sur une base VW , ça réduit parait-il le potentiel de 50%  Roulement des yeux
Il se produit une usure prématurée  Grima&ccedil;ant

Mouarffff, le potentiel... Sur un VW... y en a un ?  Souriant
Blague à part, des affirmations entendu au bar du club, j'en ai plein aussi mais la décence veut que je me les garde  Clin d'oeil
D'expérience personnelle et de celles des copains qui volent en VW, on est tous à peu prêt d'accord sur 1000 h, soit 3 à 5 € à l'HDV. (En CNRA on assemble son moteur). Et à cette butée, j'en connais qui ronronnent toujours. L'AeroVee atmo est donné pour 80cv, c'est à dire que la version turbo ne fournit que 25% de puissance supplémentaire ! C'est donc soufflé à basse pression et pensé probablement pour compenser la perte de puissance en altitude plutôt que de gagner de la cavalerie en bas. Le constructeur fournit un manuel d'entretien qui ne me semble pas beaucoup plus contraignant que ce que j'applique sur le Limbach 2000EB aussi donné pour 80cv. En pièce jointe

A $10,995.00 y a pas grand chose qui me choque, quand bien même si dans 10 ans je devais remplacer le haut moteur.
Ce qui reste bien sûr à vérifier.  Clin d'oeil

* maintenance_aerovee_turbo.pdf (494.05 Ko - Téléchargé 551 fois.)
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !