Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 16:17:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SUC 10 Courlis  (Lu 10435 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« le: 23 Août 2016 à 08:52:00 »

JODEL D9 F-PBSR N°142, construit en 1952.

Photo prise en 1957 à Mitry-Mory

Avec au second plan les SUC 10 Courlis invendus!
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #1 le: 23 Août 2016 à 10:32:41 »

Avec au second plan les SUC 10 Courlis invendus!

Et pourtant, propulsif, bipoutre, c'est probablement le meilleur compromis aéronautique jamais produit !  Triste



Doit y avoir encore de la politique là-dessous.

* suc11_courlis.pdf (225.07 Ko - Téléchargé 597 fois.)
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #2 le: 23 Août 2016 à 13:41:12 »

Là, vous m'embouchez un coin les gars... Jamais entendu parler de ces SUC10 Choqué
Bien sympa, mais en reste-t-il en état de vol?

Dani
Journalisée

  Daniel
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #3 le: 23 Août 2016 à 15:35:48 »

Puisque la parenthèse est ouverte.
Avion construit pas la SECAN avec sous-traitance CHAUSSON.
140 exemplaires SUC10 construit (environ) motorisé MATHIS 190ch, peu fiable
1 exemplaire SUC11 avec le Continental O-470M de 240ch qui servi de banc d'essai pour remotoriser les SUC10 MATHIS. Sans succès.
L'ensemble de ces avions a été ferraillé.  1 seul exemplaire serait survivant, celui visible au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget (dans les réserves me semble-t-il?) avec l'immatriculation d'un autre SUC10!
Journalisée
PlasticPlane
Invité
« Répondre #4 le: 23 Août 2016 à 18:30:27 »

Courlis, c'est jouli comme p'tit nom  Sourire
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #5 le: 23 Août 2016 à 19:20:14 »

Là, vous m'embouchez un coin les gars... Jamais entendu parler de ces SUC10 Choqué
Bien sympa, mais en reste-t-il en état de vol?
Dani

Interdit de vol en à la suite de nombreux accidents dus principalement au refroidissement du moteur Mathis.
Il a aussi été motorisé avec un Renault 6Q10 6 cylindres de 220 CV.
Le prototype 01 était immatriculé F-WBBF

En 1961, lui succéda un SUC 11 G super Courlis, motorisé d'un Continental 070M de 240 CV, et légèrement revu. Il eu aussi une existence éphémère.
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #6 le: 23 Août 2016 à 19:47:40 »

Interdit de vol en à la suite de nombreux accidents dus principalement au refroidissement du moteur Mathis.
Il a aussi été motorisé avec un Renault 6Q10 6 cylindres de 220 CV.
Le prototype 01 était immatriculé F-WBBF
En 1961, lui succéda un SUC 11 G super Courlis, motorisé d'un Continental 070M de 240 CV, et légèrement revu. Il eu aussi une existence éphémère.


Il faut lire le compte-rendu d'essais de Jacques NOETINGER dans Aviation Magazine n°310 novembre 1960, pour comprendre que l'arrêt du SUC 11 n'a rien à voir avec une quelconque dangerosité de cette version de machine. La vérité est ailleurs !
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #7 le: 23 Août 2016 à 20:03:57 »

Il faut lire le compte-rendu d'essais de Jacques NOETINGER dans Aviation Magazine n°310 novembre 1960, pour comprendre que l'arrêt du SUC 11 n'a rien à voir avec une quelconque dangerosité de cette version de machine. La vérité est ailleurs !


Je parlais du SUC 10 Courlis et non pas du SUC 11G super Courlis...

Jacques NOETINGER
Aviation Magazine n°310 novembre 1960

Sept vols à bord du F-WEVZ m'ont permis de retrouver, rénové et rajeuni, un avion à qui je dois sans doute le plus grand nombre de bons souvenirs aéronautiques.

En effet, ayant totalisé à bord du S.U.C. 10 plus de 750 heures de vol, c'est avec cet avion que j'ai rempli un peu plus du quart de mon carnet de vol ! Un si fidèle ami n'est pas de ceux que l'on oublie facilement-
Pendant des années, j'ai défendu cette machine. Pendant des années, j'ai cherché à prouver ses qualités et ses avantages. Elle avait malheureusement un handicap terrible : son moteur. Celui-ci me valut une bonne dizaine d'atterrissages de fortune, il coûta la vie à quelques amis chers, il finit par faire interdire de vol cette cellule assez exceptionnelle.

Dans son article NOETINGER, fait bien la distinction entre le SUC 10 et Le SUC 11, au sujet duquel Il écrit son article.
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #8 le: 24 Août 2016 à 02:29:21 »

Bonjour

Pour plusieurs avions le moteur pusher que cela soit le Franklin du Sebee, le Lycoming sur un Lake, ou un Continental, c'est le Problème de ventilation de refroidissement, aussi c'est la gale pour les mécaniciens qui travaillent dessus (les Cessna 2 moteurs qui ont une hélice plus petite en arrière.
Autre point important une panne en montée initiale il faut être très vite sur la réaction manche en avant surtout si le pilote cherche à monter au taux maximum cabré.
Le dessin de la cabine doit être bien soigné pour avoir un bon écoulement de l'air qui alimente l'hélice, des vibrations...

André
Journalisée

  André
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !