Jodel-Fr (francophone)
23 Avril 2024 à 10:40:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Inventaire pièces Potez  (Lu 29855 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 798


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« le: 20 Octobre 2008 à 09:08:41 »

L'idée serait de centraliser le maximum d'informations sur l'existence de ce qui reste, faire une banque de donnée a disposition de ceux qui en ont besoin, une sorte d'inventaire. Je suis certain qu'il existe des personnes ayant accumulé du stock, ça peut servir au cas ou, et qui ne s'en serviront jamais !

Si vous avez dans votre entourage connaissance d'une telle situation ou si vous même possédez ce genre de pièces sans en avoir une utilité quelconque, pensez qu'on est surement plusieurs que ça peut intéresser.

Sans trop me faire d'illusions Sourire  mais sait-on jamais.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Peter
Jodel, l'Aviation avec un grand A (de bois)!
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 426



« Répondre #1 le: 27 Octobre 2008 à 15:12:40 »

Salut JPaulV,

Oui, c'est fondamentalement une bonne idée, mais comme tu le dis, un peu utopique...  Clin d'oeil   
Ceux qui sont sur le forum ont probablement essayé de "sécuriser" des pièces provenant de stocks qui ne sont pas utilisés et peuvent donc déja répondre aux recherches placées sur ce site pour dépanner des machines au sol.

Ce qui me paraitrait utile est de nous rendre compte - collectivement - quelles pièces sont vraiment épuisées, comme par exemple les porte-éclateurs en bakélite des allumages Ducellier. Pour capitaliser l'expérience de chacun, on pourrait aussi dresser la liste des pièces de substitution disponibles, comme par exemple
  • les rupteurs (-> Bendix)
  • les bougies (-> Champion REL137B)
  • les membranes de pompe à essence (-> pompe à vide VW Golf 2)
  • les segments pour piston (-> ?)
  • l'allumage (-> électronique)
  • etc...
au lieu de les chercher avec plus ou moins de succès dans toutes les rubriques et forums divers.

Merci pour toutes suggestions!

Journalisée

  Peter - DR221 - HB-KPK @ LSGE (Fribourg-Ecuvillens).     En Jodel, le but est le trajet !
fbmgb
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 451



« Répondre #2 le: 10 Juin 2009 à 12:00:09 »

j'ai eu une membrane de pompe à vide sur la pompe à essence qui a craquée très rapidement . il semble que la pompe à essence  Potez était d'origine un avatar de la pompe de Traction citroen , j'ai donc monté des membranes de pompe de Traction qu'on trouve auprès des collectionneurs, ces pièces sont neuves et de fabrication récente , depuis cette modification aucun problème de pression d'essence.

jp
Journalisée

jp F-BMGB
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 798


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #3 le: 10 Juin 2009 à 16:32:46 »


j'ai eu une membrane de pompe à vide sur la pompe à essence qui a craquée très rapidement . il semble que la pompe à essence  Potez était d'origine un avatar de la pompe de Traction citroen , j'ai donc monté des membranes de pompe de Traction qu'on trouve auprès des collectionneurs, ces pièces sont neuves et de fabrication récente , depuis cette modification aucun problème de pression d'essence.
jp

Parfaitement exact, on trouve ce produit sur le web.



L'adresse est sur l'image
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Peter
Jodel, l'Aviation avec un grand A (de bois)!
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 426



« Répondre #4 le: 10 Juin 2009 à 22:19:22 »


Parfaitement exact, on trouve ce produit sur le web.
< Image(s) non reprise(s) - cliquer ce lien pour visualiser >
L'adresse est sur l'image

Oui, c'est de là que j'ai eu la mienne. La pompe référencée est aussi une Guiot, avec même diamètre de membrane et nombres de trous. La référence est 112019N : MEMBRANE DE POMPE A ESSENCE GUIOT, 8 TROUS DIAM. 90mm

Je ne l'ai pas montée à ce jour, mais elle tient la SP.

Journalisée

  Peter - DR221 - HB-KPK @ LSGE (Fribourg-Ecuvillens).     En Jodel, le but est le trajet !
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #5 le: 21 Avril 2010 à 09:37:02 »


j'ai eu une membrane de pompe à vide sur la pompe à essence qui a craquée très rapidement . il semble que la pompe à essence  Potez était d'origine un avatar de la pompe de Traction citroen , j'ai donc monté des membranes de pompe de Traction qu'on trouve auprès des collectionneurs, ces pièces sont neuves et de fabrication récente , depuis cette modification aucun problème de pression d'essence.

Bonjour JP,

petite question, puisqu'il semble que tu ais déjà monté cette membrane.
Cette membrane est de 2 couleurs, une face rouge et une face verte et il est fort probable qu'une des 2 soit a mettre coté essence et l'autre non.
La question que tout le monde a déjà en tête... quelle couleur coté essence ?  Sourire

On a découvert hier une fuite d'essence par le trou d'évent du carter inférieur de la pompe, donc la membrane de pompe à vide de l'an dernier doit être "malade". Il semble donc qu'on ne doive pas utiliser cette membrane à long terme, juste bonne en dépannage. J'ai modifié le post initial pour la mise en garde.

Merci pour la réponse.
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 798


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #6 le: 25 Avril 2010 à 13:33:37 »

Compte-rendu de l'incident.

Si tant est qu'on ai découvert une membrane à l'aspect bien marqué et passablement durcie, un quasi morceau de carton, elle n'est pas a mettre en cause pour la fuite d'essence détectée initialement car visuellemnt elle n'a pas de craquelure ou porosité.

Chronologie des opérations. Comme je possède une seconde pompe mécanique, j'ai monté dans celle-ci un kit membrane, origine melun-auto-passion.
Repose de l'ensemble sur le moteur, purge du circuit, mise en pression par la palette et mise en route moteur. Jusque là, RAS.

Au bout de 10 mn, ça coule de nouveau.  Triste
Là ça passe par le joint entre le carter moteur et la pompe mécanique. Il a bien fait de fuir celui-là. Redémontage.

Comme il y a toujours plein de "bonne volontés" autour des avions dans les hangars, tout ce monde bien intentionné et informé y va de son diagnostic. Au bout de 5 mn d'agacement, Louis (le mécano) et moi, on s'isole dans l'atelier pour tenter de comprendre. On a fini par trouver un concensus : ça ne peut passer que par le filetage de l'écrou supérieur qui maintien le petit plateau au-dessus de la membrane. Faut reconnaître que c'est vraiment mal foutu, c'est un montage digne d'un chaudronnier, en tout cas indigne d'un motoriste voir d'un ingénieur. Le trou de la membrane vient se positionner non-pas sur un axe lisse, auquel cas on pourrait espérer une étanchéité relative à l'aide du joint en dessous de celle-ci, mais bien sur un filetage.  Huh

Il a fallût se résigner a mettre une pâte d'étanchéité sur ce filet, entre l'écrou et le plateau métallique supérieur qui écrase la membrane.

Remontage, mise en pression de la pompe en ne raccordant que les durites d'essence dessus sans fixer la pompe sur le carter pour s'assurer de l'étanchéité du montage. Au bout de 2 à 3 manÅ“uvres de la palette d'amorçage, ça devient trés dur et ça ne pompe plus... c'est en pression statique et ça c'est nouveau, je n'avais jamais eu ce comportement, on pouvait pomper ad vitam æternam... c'est donc parfaitement étanche  Sourire

On remonte le tout, mise en route moteur... 1/4 de tour, si si c'est possible même avec un Potez sans allumage électronique, RAS, tout va bien. Les montées en régime semblent plus vives et le ralenti plus stable, moins de vibrations.

On freine (surtout Louis) les durites et les boulons, on recâpote pour un p'tit vol sympa avec Bruno, proprio de F-BMZE, qui vient d'arriver.

Donc pour résumer et à l'attention des cochers de moteur Potez, si votre palette de pompe à essence mécanique vous permet d'actionner sans relâche et/ou que vous voyez une trace d'essence suinter près de l'évent du carter inférieur de la dite pompe, vous savez ce qu'il vous reste a faire.

Je pense que le Notam qui a déclenché la fermeture de ma plateforme et qui a conditionné mon déplacement sur Beaune en voiture... était le bienvenu.

Quand je vous dit que mon F-GEUR... il m'aime  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
bibendum
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 160


« Répondre #7 le: 30 Avril 2010 à 21:28:13 »

Bonsoir à tous.

J'ai il y a quelque temps voulu changer cette membrane par une neuve que l'on trouve chez les marchands de pièces de voiture de collection.

Hors toutes les membranes que j'ai trouvé sont plates !!!!
La membrane d'origine comporte une sorte d'épaulement, lui permettant sans doute d'avoir un plus grand débattement à l'intérieur de la pompe, ce que n'offre pas les membranes plates.
Je me suis dis que la membrane plate allait être soumises à rude épreuve, puisque tendue en va et vient comme elle ne devrait pas à cause du débattement important du bras de commande.

Dans le doute, je n'ai rien remplacé.

Qu'en pensez vous ?

Merci
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 798


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #8 le: 01 Mai 2010 à 10:11:37 »


La question que tout le monde a déjà en tête... quelle couleur coté essence ?  Sourire

Je me répond à moi-même (z'êtes pas trés causant), la face rouge est sur le dessus, coté essence. Un coup de téléphone au technicien de chez Melun-retro-passion.

Quant a savoir si une membrane plate fera moins d'usage qu'une membrane "formée", je n'ai pas la réponse et encore moins le choix, donc je me satisfais de celle qui remplace. Sourire
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Manu
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298


WWW
« Répondre #9 le: 01 Mai 2010 à 17:31:11 »

Ah ça, c'est malin ! Il suffit qu'on aborde un problème pour que ça m'arrive au même moment ! (peut-être est-ce dû au fait que nos zavions ont approximativement le même âge ?)
Au roulage ce matin, le moteur a câlé plusieurs fois : retour au parking, essais moteur qui ne tient pas à bas régime. Je tente la pompe électrique et là, ça tient.
Suivant les conseils de Jean-Paul, je pompe avec la palette d'amorçage et ça fait un bruit de bulles, sans durcir. J'avais remarqué également une petite fuite d'huile à la base de la pompe.
Je crois savoir ce qu'il me reste à faire  Roulement des yeux
Sur ma membrane de la même provenance (melun auto passion), il y a un côté gris et un autre noir, alors noir en haut ou en bas ? Grima&ccedil;ant
Moi, je dirais côté noir caoutchouteux côté essence.
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 798


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #10 le: 01 Mai 2010 à 19:07:57 »


Sur ma membrane de la même provenance (melun auto passion), il y a un côté gris et un autre noir, alors noir en haut ou en bas ? Grima&ccedil;ant
Moi, je dirais côté noir caoutchouteux côté essence.

B'jour Manu,

trés bonne question Sourire

aucune idée, vu que les miennes, reçues mi-avril, sont de couleurs rouge et verte. Sourire

M'est avis qu'il va te falloir passer un coup de tél à Melun-auto-passion.

Une astuce avant de déposer la pompe mécanique, desserre les 2 boulons qui la tiennent en place sur le carter pour lui laisser 3 à 4 mm de jeu. Tu dois pouvoir la faire avancer et reculer sans ressentir une pression. Tu trouveras la bonne position en tournant l'hélice (contact coupé) pour que la came de l'arbre (à cames) libère le pied de la pompe. Tu dois pouvoir plaquer l'embase de la pompe sur le carter sans effort. Une fois la position trouvée, tu peux démonter en prenant soin de ne pas tourner l'hélice, sinon tu vas galérer pour la repositionner.

Potez forever  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #11 le: 02 Mai 2010 à 10:34:25 »

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert... Grima&ccedil;ant
Journalisée
Manu
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298


WWW
« Répondre #12 le: 05 Mai 2010 à 20:36:26 »

Merci JP pour le truc de l'hélice, ça m'a bien aidé  Clin d'oeil
J'ai changé la membrane (face grise côté essence et noire vers le bas, confirmé par Melun rétro passion). Malheureusement, il ne s'agissait pas de la membrane qu'il faut bien serrer, sinon fuite assurée. Fort heureusement, j'avais une seconde pompe en stock, ce qui ne m'empêchera pas de réparer la première quand j'aurai un moment.
Attention lors du remontage (pour les futurs candidats) à bien faire passer la patte devant et non derrière la came, sinon ça bloque l'hélice et alors attention la casse si l'on n'a pas pris soin de tourner l'hélice à la main !
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 798


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #13 le: 01 Juin 2010 à 09:40:39 »

Merci JP pour le truc de l'hélice, ça m'a bien aidé  Clin d'oeil
J'ai changé la membrane (face grise côté essence et noire vers le bas, confirmé par Melun rétro passion). Malheureusement, il ne s'agissait pas de la membrane qu'il faut bien serrer, sinon fuite assurée. Fort heureusement, j'avais une seconde pompe en stock, ce qui ne m'empêchera pas de réparer la première quand j'aurai un moment.
Attention lors du remontage (pour les futurs candidats) à bien faire passer la patte devant et non derrière la came, sinon ça bloque l'hélice et alors attention la casse si l'on n'a pas pris soin de tourner l'hélice à la main !

Probablement un kit de cette provenance (cliquer l'image)

Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Manu
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298


WWW
« Répondre #14 le: 01 Juin 2010 à 20:08:50 »

Oui, exact.
Malheureusement, après changement du joint apposé contre le bloc moteur et pâte à joint sur les filets d'écrou, ça fuit toujours.
J'ai confectionné un nouveau joint en caoutchouc épais, je le pose et je te dis quoi.
Sur la première pompe, le joint côté ressort était abîmé et fuyait, ce qui laissait couler l'essence jusqu'au fond de la pompe, malheureusement pas le même modèle que celui du kit.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !