Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 22:39:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: C'est l'hiver !!  (Lu 65523 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Popof
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Passionné


« Répondre #60 le: 21 Février 2017 à 17:53:38 »


Quand tu laisses trainer les skis sur le goudron ça ne les abîme pas ?


Ça affute les carres  Clin d'oeil
Journalisée
guillaume119
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 196



« Répondre #61 le: 21 Février 2017 à 21:03:24 »

Petite balade pyrénéenne ce week-end.  Pas trop de neige...

Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #62 le: 21 Février 2017 à 22:34:53 »

Sales Argeles?
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #63 le: 21 Février 2017 à 23:14:18 »

Les Bergons
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
airmetiq
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141

F-PVIB


« Répondre #64 le: 22 Février 2017 à 00:53:39 »

20 février 2017...col du Passon...il y a de la neige!

Journalisée
phantom
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 46


« Répondre #65 le: 22 Février 2017 à 09:00:23 »

@André
Merci pour ta réponse et tes explications détaillées.
Ma question venait de tes photos, avec tes 217 km/h avec tes skis.
Par chez nous, on est obligé de monter très haut (et de plus en plus malheureusement) pour avoir des terrains de jeu enneigé, il nous faut donc des hélices qui tirent court et qui ne permettent pas ces vitesses en croisière.
Merci pour les photos en tout cas, c'est splendide  Sourire
Journalisée
Peter19
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423


DR1054M


« Répondre #66 le: 22 Février 2017 à 09:03:02 »

@Peter
la réparation de la toile avec du tape gris c'est pour rentrer au bercail. Une fois rendu la réparation se fait avec du fil laiton (fil a collet pour lièvre dans la trousse a survie)  une couture métallique ensuite tu poses un ruban duc tape pour finir ta saison d'hiver et au mois d'avril mai pendant la saison creuse terrain boue grand vent de printemps tu répares la toile avec enduit seul

Bien compris que le tape gris était du provisoire.
Je serais intéressé de connaître ta technique de réparation, ensuite (définitive), tu couds la déchirure et tu poses un morceau de toile collée par dessus?

René-Pierre Teindas
Journalisée

René-Pierre
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #67 le: 22 Février 2017 à 09:52:23 »


Ma question venait de tes photos, avec tes 217km/h avec tes skis.

Le tagazou d'André est équipé d'un O-290 de 140 ch  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #68 le: 22 Février 2017 à 18:00:52 »

Bonjour

@ phantom
 l'hélice d'hiver c'est une hélice de Cessna 172 Mac Cauley DTM 75 53 repitcher a 50  soit diametre 1,90m pas 1,27 m
l'altitude n'est pas une préocupation dans les endroits que on vol, le décollage se fait  a 150 pieds du niveau de la mer et les endroits des lac c'est rarement plus de 1000 pieds il faut s'enfoncer plus haut dans le nord pour que l'altitude augmente , mais jamais comme dans vos montagnes.  Par contre il faut décoller a plat et souvent dans une cuvette , le lac  est dans un trou avec des sapins tout le tour.  
Ce qui rend le décollage parfois difficile, c'est l'état de la neige , cela prend une hélice de grand diametre qui procure une traction et une accelleration , aussi un bon taux de montée le moteur , il faut qu'il tourne a 2400 tr/min en montant ( a froid il est moins vigoureux au premier décollage 2350 tr/min certain pilote garde leur grande hélice de flotteur de 2,10m
Le 217kmh je suis en legere descente , quand je quitte la forêt je descent a 1000 pieds et moins pour aller au village de pecheur en croisere normal sur ski c'est 200kmh . Pour avoir une bonne vitesse de croisere sur ski il faut bien ajuster la longueur du cable arriere
de facon a ce que le ski ne soit pas trop relevée en avant , aussi le petit ski en arriere poser un tendeur pour le maintenir horizontal sans quoi il remonte vers le haut et tu doit ajuster la trim . Ce que certain font il pose le ski de facon rigide horizontal quand il est au sol .  

@Roland
Le dessous du ski c'est une tole aluminiun 2024 T3 de 3,2 mm un platic téflon de 3,2mm est riveté, au centre une lisse d'aluminium de 3,2mm par 50mm est visser dans la semelle , son role est de proteger le téflon quand on atterrie sur la glace vive, ou au printemps quand la piste est découverte par endroit, un bon coup de moteur a l'atterrissage pour franchir des endroits sur l'herbe cela évite de passer sur le nez .

@ Peter 19
Une photo de la réparation temporaire pour finir la saison d'hiver  parceque le tape gris ne colle pas bien au froid  aussi il y un e technique pour poser le tapes des longues bandes dans le sens de marche et au final deux ou trois bande sur le début des tapes au 90 pour empecher le vent de s'engouffrer dans le début du tape sans quoi il vas s'arracher .
Preferable avec un petit pique clou faire quelques trous et poser quelques borches en laiton ensuite mettre le tape gris



Rendu au garage on ouvre la toile et on enleve la neige qui s'est accumulé dans l,aile ,parceque quand cela déchire cela rentre dedans et pas un petit peu  donc nettoyage examen du bord de fuite et nervure ect.. Avec un petit fer a souder pointu on perce de nombreux petit trou le long de la déchirure  .on fait  la couture avec du file a collet en laiton (vendu a la quincaillerie)  une fois le file cousu on pose quelque rangées de tape gris   et on fini l'hiver au cas ou d'autres acros surviennent .
Au printemps en géneral on fait l'inspection de l'avion et toute les réparations ,changement d'huile, bougie ect..
on découpe la toile endommager , on élimine la réparation temporaire plus large on colle une toile qui déborde largement le trou  on fini les bords de la pieces avec du tape de toile, ensuite tension , enduit et peinture .

André  
  
Journalisée

  André
Popof
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Passionné


« Répondre #69 le: 22 Février 2017 à 19:59:59 »

@André
Ma question venait de tes photos, avec tes 217 km/h avec tes skis.
Par chez nous, on est obligé de monter très haut (et de plus en plus malheureusement) pour avoir des terrains de jeu enneigé, il nous faut donc des hélices qui tirent court et qui ne permettent pas ces vitesses en croisière.

Salut Phantom,

Pour ma part j'ai une hélice Léger de 176 cm avec un pas de 1.12 mètres et je me traine à 160 km/h avec les skis au régime moteur économique de 2250 tr/min. (Jodel D 113)
Pour poser à des altitudes voisines de 10 000 pieds avec une petite réserve de puissance, je vole seul à bord ou avec une passagère catégorie poids plume (47 kg).
Mon Jojo est un peu lourd car j'emporte 99 litres de 100 LL pour naviguer jusqu'au massif du Mont Blanc, m'amuser un peu et rentrer sans refiouller.
J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer sur un glacier des environs dès que votre avion sera prêt.

A bientôt voisin  Clin d'oeil
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #70 le: 22 Février 2017 à 20:26:09 »

2250 tr sur un O200 n'est pas un peu faible comme régime économique, surtout en altitude 2400tr n'est-il pas plus approprié ?
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Popof
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Passionné


« Répondre #71 le: 22 Février 2017 à 22:07:53 »

Effectivement, c'est un régime faible, mais cela permet de flâner tranquillement le long des pentes à un régime économique et silencieux.
Qui veut aller loin ménage sa monture.  Clin d'oeil
Pour prendre de l'altitude j'affiche 2400 tr/mn.
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #72 le: 23 Février 2017 à 16:45:32 »

Bonjour

Avec une hélice diametre 1,76 m pas 1,12 m  (en langage americain 69 44)  le moteur ne peut être que un O-200
Sur un Cessna 150 c'est une 69 48 même diametre mais pas 1,22m  (cela fait un avion qui se traine les pieds au décollage)
Avec un pas de 1,12m plein gaz en palier cela devrait tourner a 2700rpm et plus dans le rouge .
2250 tr/min  en croisere c'est un régime trop bas pour un O-200
Un moteur doit avoir une certaine charge, sans quoi  a usage prolongé il se fait un battement des segments et il finissent par casser
Cela fera pas une pane de moteur mais quand tu vas déposer un cylindre le  deuxieme segment ou le premier , il vont te tomber en morceaux .
Il faut bien comprendre le principe des segments dans la gorge du piston  la pression des gaz s'infiltre en arriere de la gorge et contribue  a pousser le segment dans la parois du cylindre cela rend plus étanche et évite le battement des gorges .
C'est une des raisons que pendand le rodage il faut operer le moteur en charge , et le moins possible au ralentie ,ou pire en moulinet en descente.
Les anciens avion CL215 bombardier d'eau  lorsque le pilote pour écoper sur un lac dans un trou , devait descendre trop réduit  il arrivait que la sous charge du moteur ocasione des bris de segments . On a le même Problème sur les hydravions pour avoir plus de puissance disponible au décollage on pose des grandes hélices a petit pas de facon a avoir 2500rpm au décollage cela vas de soit que en palier malgrés la trainné des flotteurs, plein gaz cela tourne dans le rouge 2800rpm  en croisiere le pilote le maintien  a 2400 .

Il y a une regle  simple  avec une hélice modifié ,
On attache l'avion plein gaz en statique on prend ces tr/min pour reference en croisiere
Exemple un 65hp en statique 2200 tr/min en croisere 2200
Avec un C90 en statique 2350rpm en croisere 2350rpm
C'est pas valable pour tous les moteurs mais cela donne une bonne indication .

André
Journalisée

  André
Popof
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Passionné


« Répondre #73 le: 23 Février 2017 à 23:40:56 »

Avec une hélice diamètre 1,76 m pas 1,12 m  (en langage américain 69 44)  le moteur ne peut être que un O-200
Sur un Cessna 150 c'est une 69 48 même diamètre mais pas 1,22m  (cela fait un avion qui se traine les pieds au décollage)
Avec un pas de 1,12m plein gaz en palier cela devrait tourner a 2700rpm et plus dans le rouge .

Bonjour,
Tu as raison André, si je mets plein gaz en palier, l'aiguille du compte tour flirte avec la zone rouge, mais perso je n'aime pas ces hauts régimes, car j'ai l'impression de trop solliciter le moteur et de l'abimer plus qu'en léger sous régime.
Il m'arrive quand même de mettre la poignée dans le coin à chaque décollage ou quand il faut monter rapidement.
Pour l'instant, les compressions sont au top, mais lors du prochain overhaul je t'informerais de l'état des segments.
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #74 le: 24 Février 2017 à 16:48:26 »

Bonjour

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=hDhUx2yl-UE" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=hDhUx2yl-UE</a>

Samedi dernier une piste improvisé  faite sur un lac pour accueillir les avions sur roues.

Mes compagnons y étaient, je n'ai pas réussi à sortir l'avion à temps; cela ma pris une demi journée de pelletage pour couper les bancs de neige  à la sortie du hangar; les ailes du jodel sont basses elles accrochent partout, il a fallu rectifier la piste que des petits malfaisant on creusé par le travers avec des motoneiges. Donc cherche pas le jodel je n'y étais pas, je me suis repris le lundi.
il y a rien a faire si tu vas parler aux jeunes qui font cela, ils reviennent la nuit cassent les lumières de pistes. Avec les années quand ces jeunes prennent de l'age, c'est d'autres qui prennent la relève et cela continue, alors tu pars pas en guerre tu répares les dégâts sans trop t'en faire; c'est mieux pour ta santé que faire la guerre, qui de toutes façons sera pas résolut par des clôtures, des polices et des sanctions.
Parfois je me demande si j’étais pas mieux dans un champs sauvage au milieu de nul part que sur un aérodrome ?

André
Journalisée

  André
Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !