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Auteur Fil de discussion: recherche flasques pour hélice  (Lu 24253 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Andre
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« Répondre #15 le: 11 Janvier 2016 à 23:45:12 »

Bonjour

Des casseroles et plaque arriere pour Lycoming 0-235, c'est pas cela qui manque, Cessna 152 (elle est pointu laide), Citabria, Grumann Tiger, Skiper, PA 12 etc...

La plaque arrière sur de nombreux avions qui n'ont pas de plaque avant elle fini par craquer (maladie des Pawnee).
Souvent aussi cela dépend du type d'hélice, si les bords de fuite touchent la plaque arrière, la vibration fini par se transmettre et fissurer au point de contact. La façon simple c'est d'ajouter une petite entretoise entre hélice et plaque arrière, ou faire comme sur les Cessna 172 la plaque arrière est faite en deux parties rivetées, avec un dégagement pour ne pas qu'elle entre en contact avec le bord de fuite de l'hélice.

André
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  André
Roland
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« Répondre #16 le: 12 Janvier 2016 à 01:04:14 »

Si on peut trouver ces flasques chez les revendeurs de pièces Robin d'accord mais si ca n'existe plus CDN ou pas ce sera occase ou système D.
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https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
PlasticPlane
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« Répondre #17 le: 12 Janvier 2016 à 07:50:14 »

On a ça pas loin de chez nous vers Cognac. Différents modèles pour BB jusqu'au Mouss.

< Image(s) non reprise(s) - cliquer ce lien pour visualiser >


  Grima&ccedil;ant
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Emmanuel R.
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« Répondre #18 le: 12 Janvier 2016 à 21:10:56 »

DR220, il n'y a pas de cône d'hélice, juste un cache boulons d'hélice.
< Image(s) non reprise(s) - cliquer ce lien pour visualiser >
Et c'est pas le cône qui est recherché, mais la flasque arrière !

Sur mon D113, l'hélice n'a pas de cache-boulon du tout, c'est pratique pour vérifier que le fil de sécurité est fixé comme il faut.



Je trouve que esthétiquement l'avion n'est pas enlaidi mais je me souviens des paroles de mon instructeur Bernard qui me disait à la prévol du DR400 que le cône n'avait pas qu'une fonction esthétique mais aussi de déflecteur d'air vers les cylindres et que sa disparition en vol pouvait entraîner une hausse des températures.

J'imagine que sur un O-200 volant en températures scandinaves, cela tient de l'anecdote mais quel est le point de vue des spécialistes sur le cache-boulon ? J'en mets un cet été ou pas ?
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« Répondre #19 le: 12 Janvier 2016 à 21:17:40 »

Oui, pour les DR300/400 le cône participe au bon écoulement dans le capot car les entrées d'air sont petites.
Dans une moindre mesure pour les DR100.

Inutile pour les D11 et autres D/DR au capotage standard.
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Andre
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« Répondre #20 le: 13 Janvier 2016 à 02:33:04 »

Bonjour

@Emmanuel R
Pas nécessaire de poser un (cap de vieux klaxon) cela donne juste un coté esthétique .

On dirait que les capot de Jodel D11 ont été conçut pour des moteurs en étoiles, cela donne quoi de lui ouvrir un grand trous pour poser une tôle intérieure pour boucher plus de la moitié ?
Normalement un calcul rapide pour refroidir un moteur à l'air cela prend une entrée en cm² HP X 2,9 et la sortie d'air sous le capot 1,2 fois plus, l'air chaude augmente de volume, la dépression entre au-dessus des cylindres et dessous le capot c'est de 10 à 12 cm d'eau
facilement mesurable dans la cabine avec deux tubes de plastique.

Sur le Jodel F11 les entrées d'air c'est deux trous rond de 15 cm de chaque coté de l'hélice, cela prend une casserole pour canaliser l'air, aussi bien l'ajuster pour éviter que cela souffle centrifuge, en l'hélice et la plaque arrière, cela fait un masque d'air pour les deux trous entrée d'air (sur un Lycoming il y a le volant qu'il faut cacher). En hiver au grand froid je bouche la moitié des trous, et parfois le moteur se tient trop froid. Une culasse trop froide en croisière les bougies s'encrassent le moteur vibre, pour y remédier quelques virages serrés, plein gaz et c'est bon pour un autre 10 minutes en ligne droite. Au printemps parfois cela chauffe de trop, atterrissage dans un champs en ski sur la neige, un coup de tournevis on enlève une tôle.

André
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  André
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« Répondre #21 le: 13 Janvier 2016 à 09:28:25 »

8><-------
On dirait que les capot de Jodel D11 ont été conçut pour des moteurs en étoiles,
8><-----

C'est vrai ça, on se le demande   Clin d'oeil

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Emmanuel R.
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« Répondre #22 le: 13 Janvier 2016 à 22:40:33 »

Merci André, tu confirmes ce que je pensais. D'ailleurs il faut que je refasse toutes les baffles avant le printemps car les bandes de cuir d'origine rendent l'âme au niveau de plusieurs rivets.

Cela dit c'est un super matériau qui a bien pris la forme souhaitée et a quand même tenu plus de trente-trois ans, pas sûr que la bande en silicone soit équivalente...
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