Jodel-Fr (francophone)
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Auteur Fil de discussion: Train oléopneumatique D11 série  (Lu 17744 fois)
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mousquetaire
trouveur
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DR1050 F-BJJA


« Répondre #15 le: 18 Août 2017 à 18:58:42 »

Non, il n'est plus dispo.
Mais franchement, il vaut mieux un train type DR100 avec amortisseur caoutchouc. Enfin, c'est mon avis!...
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fabricesv4c
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« Répondre #16 le: 18 Août 2017 à 19:00:34 »

Ok

c est ce que j ai mais pas en super etat



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Glucojule
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« Répondre #17 le: 12 Janvier 2023 à 16:07:58 »

Je relance à nouveau un vieil item...
Selon vous, quels seraient les avantages (s'il y en a...) et les inconvénients pour un D113 d'un train oléo T.20 à la place d'un train Wassmer type D120?
Merci pour vos retours d''expériences
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Maverick
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« Répondre #18 le: 12 Janvier 2023 à 16:52:48 »

je ne l'ai essayé qu'une seule fois mais le train oleo est à mon avis plus souple, trop à mon gout
déjà que les D11 ont tendance à se balader sur piste asphaltée ça accentue le souci

j'ai eu un D120 Wassmer (le GZBA) qui e le même train que notre D113 actuel (avec les caoutchoucs) et c'est de loin ce que je préfère

peut être que le train oléo est plus confortable sur des pistes plus sommaires ?
si il y a des spécialistes de la montagne ici ils te donneront leur avis
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Glucojule
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« Répondre #19 le: 12 Janvier 2023 à 17:11:20 »

C'est bien ce que j'imaginais! Merci.
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florent
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« Répondre #20 le: 12 Janvier 2023 à 18:53:56 »


C'est bien ce que j'imaginais! Merci.

Sur les trains oléo, il y a des compas pour tenir la jambe mobile. Ca prend moins de jeu que les pistons en forme d'amande dans les fûts. L'oléo est plus simple de maintenance finalement et sûrement plus sympa sur des terrains sommaires. Pour la dureté, ça se règle avec la pression d'azote que tu mets.
Cependant, j'ai sur le Sicile les trains avec des ressorts élastomères, ça va très bien aussi.
Florent
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Glucojule
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« Répondre #21 le: 12 Janvier 2023 à 19:17:41 »

J'ai des trains à compas et à caoutchoucs en ce moment sur mon avion. J'ai l'opportunité de les remplacer par des oléopneulatiques, mais je me tâte un peu vu les critiques que j'ai lues (tenue sur piste en dur, difficulté de réglage...).
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« Répondre #22 le: 12 Janvier 2023 à 19:56:24 »

Bonsoir,
Sur mon D120, J'avais refait des trains à caoutchouc à compas (a partit de trains de DR 400 reformés) . Ils étaient impeccables: compas résistants, parallélisme réglable, roues d'un diamètre plus répandu (et donc pneumatiques bien moins chers) , et freins à disque plus doux que les freins à tambour... je dis caoutchouc par commodité, mais il s'agissait de blocs de polyuréthane qui sont plus "amortissant" que le caoutchouc classique.
Sur le 251 j'ai des oléopneumatiques (toujours construits  à partir de trains de DR 400) qui vont très bien ; la "dureté" se règle par la pression d'air.
Je ne sais pas si il y a une différence de poids sensible entre les deux... à mon avis non
 Jean-Pierre
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lescombes
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Je ne vole pas, je suis en orbite basse


« Répondre #23 le: 13 Janvier 2023 à 18:54:27 »

J'ai des trains à compas et à caoutchoucs en ce moment sur mon avion. J'ai l'opportunité de les remplacer par des oléopneulatiques, mais je me tâte un peu vu les critiques que j'ai lues (tenue sur piste en dur, difficulté de réglage...).

Je t'encourage de mon côté à faire cette modif qui est très pertinente sur pistes en herbe.

Ma seule expérience c'est deux atterrissages avec le F11 d'André au Québec, c'est juste un autre monde, une souplesse extraordinaire sur l'herbe genre GS ou DS Citroën. Il faut demander le schéma utilisé par André.

J'espère faire cette modif aussi, on peut en causer en MP
Alain
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guillaume119
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« Répondre #24 le: 13 Janvier 2023 à 20:24:12 »

Bonjour et bonne année à tous
Je vous donne mon avis suite à ce que j'avais fait sur le D-ERIK
Le vieux train a caoutchouc en forme de goutte d'eau avait pris beaucoup de jeu et il était temps de faire quelque chose.
J'avais eu l'opportunité de racheter le train oleo que mon 'aeroclub avait installé sur son 112 puis démonté suite à plusieurs sorties de piste. Le train était trop haut et trop souple.
Je l'avais bricolé avec un ami mécano pour :
Lui faire une révision complète, avec changement des joints
Réduire sa longueur et donc sa course pour que l'avion soit
haut sur patte.

Et surtout j'avais augmenté sa pression de gonflage (10bars de mémoire) pour qu'il soit moins souple.
Le résultat était vraiment hyper satisfaisant, avec un.confort très amélioré sur piste sommaire.
Donc je recommande le changement!
Bon courage
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Jérôme
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« Répondre #25 le: 13 Janvier 2023 à 20:52:26 »

Houfffff
Merci Guillaume  j attendais  ton intervention.
Ton D-ERIK ne repose toujours  pas sur son train oleo.


* IMG-20221027-WA0010.jpeg (1815.53 Ko, 3840x2160 - vu 29 fois.)
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Jérôme
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« Répondre #26 le: 13 Janvier 2023 à 21:18:50 »

Poids du train caoutchouc vs oleo.
Chez avions jodel ils disent oleo+ léger.
Ba non....
Nous verons à l usage.


* 20221030_210756.jpg (3326.28 Ko, 4032x3024 - vu 28 fois.)

* 20221030_210718.jpg (7415.54 Ko, 4032x3024 - vu 31 fois.)
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« Répondre #27 le: 14 Janvier 2023 à 08:48:26 »

 Grimaçant





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Peter19
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DR1054M


« Répondre #28 le: 15 Janvier 2023 à 11:42:17 »

Je t'encourage de mon côté à faire cette modif qui est très pertinente sur pistes en herbe.

Ma seule expérience c'est deux atterrissages avec le F11 d'André au Québec, c'est juste un autre monde, une souplesse extraordinaire sur l'herbe genre GS ou DS Citroën. Il faut demander le schéma utilisé par André.

J'espère faire cette modif aussi, on peut en causer en MP
Alain


Rien à voir avec des oléopneumatiques d'origine. Sauf remodif depuis, André a installé à l'intérieur des jambes de train des amortisseurs à gaz (origine automobiles MB).

S'il lit, il pourra confirmer ou contredire.
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René-Pierre
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« Répondre #29 le: 16 Janvier 2023 à 15:31:53 »

Poids du train caoutchouc vs oleo.
Chez avions jodel ils disent oleo+ léger.
Ba non....
Nous verrons à l usage.

Ah ben ce n'est pas rien, ça fait 4 kg sur le train ; coté centrage on s'en fout un peu, mais sur l'ensemble...
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