Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 12:52:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Traction Jojo!!  (Lu 26206 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« le: 17 Novembre 2015 à 12:54:55 »

Faut ce qu'il faut pour déplacer un p'tit Jodel Souriant

Journalisée
airmetiq
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141

F-PVIB


« Répondre #1 le: 17 Novembre 2015 à 14:27:40 »

Cette barre de traction est idéalement bien conçue. Les 2 trains avant du Jojo et le point d'attache sur le véhicule constituent un triangle indéformable, ce qui permet de reculer l'avion avec une grande précision, vers un angle de hangar par exemple. On avait le même système pour rentrer les Pilatus à Lyon Corbas à la grande époque de Paragones...
Journalisée
PlasticPlane
Invité
« Répondre #2 le: 17 Novembre 2015 à 18:44:40 »

Si la roulette n'est pas totalement libre, est ce que ça ne risque pas de soumettre le bazar à des torsions ?
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #3 le: 17 Novembre 2015 à 18:51:02 »

Si la roulette n'est pas totalement libre, est ce que ça ne risque pas de soumettre le bazar à des torsions ?

Un petit chariot (planche à roulette) fera l'affaire.

Le débattement de la roulette sur F-GEUR était identique au débattement de la dérive, autant dire qu'au roulage avec du vent, j'ai toujours trouvé ça très "safe", mais les manœuvres pour entrer et sortir du hangar sans chariot étaient quasi impossible sans la planche à roulette, et pour répondre à ta question, c'était surtout le bandage qui dessinait sur le sol !
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
airmetiq
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141

F-PVIB


« Répondre #4 le: 17 Novembre 2015 à 20:00:05 »

Une roulette Scott, en position "marche arrière", est totalement libre, et débraye automatiquement en marche avant au delà d'un certain angle. Eh oui, elle n'empêche pas un cheval de bois!
Journalisée
bébé 44
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 413



« Répondre #5 le: 17 Novembre 2015 à 23:09:34 »

J'ai longtemps procédé ainsi : le moteur tourne pour chauffer avant la mise en piste

Journalisée
PlasticPlane
Invité
« Répondre #6 le: 18 Novembre 2015 à 08:22:21 »

Tu ne le fais plus ?
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #7 le: 18 Novembre 2015 à 17:11:52 »

Je suis aussi adepte du "Jodel à la plancha"   Souriant

Même pour le bouger à la force des bras....
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #8 le: 18 Novembre 2015 à 21:38:32 »

Bonjour

Un chariot électrique batterie 12 volts cela marche bien
aussi un treuil plus solide quand la neige est trop épaisse devant le hangar sur ski il faut laisser la neige  a en avant du hangar...



Journalisée

  André
bébé 44
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 413



« Répondre #9 le: 19 Novembre 2015 à 17:55:50 »

Tu ne le fais plus ?

Ben non ! j'ai quitté cet aéroport pour voler ULM mais toujours avec le même D18 alors sans volet modifié avec de grands volets.
Plus besoin de faire de longs "taxiages " et ouvrir un portail pour accéder à la piste.
Avant 6 km pour aller au terrain, maintenant il y en a 30 km  Roulement des yeux mais je vole très heureux et libre, sur une plateforme privée dans un groupe de pilotes très sympas  Bisou
Journalisée
Ewen
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60



« Répondre #10 le: 22 Mai 2017 à 17:20:47 »

Petit déterrage de post  Grimaçant

Je réfléchissais très récemment à fabriquer un "chariot de roulette de queue" pour tirer plus facilement le Jojo dans son hangar (surtout quand on est seul) mais j'ai mis en standby le projet ayant quelques doutes quant à la capacité de la roulette à encaisser les efforts de remorquage (elle n'a pas été conçue pour ça...).

Quid du matage des boulons dans le bois?
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience là-dessus?

Merci pour les infos Clin d'oeil
Journalisée
D18
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 754



« Répondre #11 le: 22 Mai 2017 à 18:54:24 »

je pense que tu as raison..Nous avions un treuil pour tirer un 4 places assez lourd et un jour les boulons qui tiennent la roulette de queue se sont cassés..arrachés. Personnellement je ne me vois pas tirer le D18 par la roulette de queue..mais bon chacun fait ce qu'il veut..
Je suis comme toi en réflexion d'un système qui me permettrait remorquer le jojo..ça mûrit..mais rien encore d'arrêté..Voir, je crois, ce qui servait à déplacer les T6. un triangle qui prenait le train avant et le T6 était tiré par l'avant.
Voir aussi la photo mise par Mousquetaire .. je pense que c'est la solution ; c'est un attelage comme celui là que je cherche à réaliser.
peut-on avoir la possibilité de joindre le propriétaire de l'avion pour avoir des photos plus claires afin d'apprécier ce qui a été fait.


Journalisée
F-PJLE
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 521


D140E S/N465


« Répondre #12 le: 22 Mai 2017 à 19:26:43 »

Tu peux t'inspirer de ça - ça marche très bien - quant à arracher les boulons de la roulette de queue.... il y a longtemps que la roue aura échappé des palettes.

Journalisée

Souvenez vous quand tout va mal, que les avions décollent toujours face au vent
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #13 le: 23 Mai 2017 à 00:38:32 »

Tu peux t'inspirer de ça - ça marche très bien - quant à arracher les boulons de la roulette de queue.... il y a longtemps que la roue aura échappé des palettes.

< Image(s) non reprise(s) - cliquer ce lien pour visualiser >


Ouhaou, joli chariot! Beau travail!

Dani
Journalisée

  Daniel
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #14 le: 23 Mai 2017 à 06:30:24 »

Bonjour
Les  3 Air Tractor sont tous tirer par la roulette arriere (la roulette c'est  un pneux  6x600 )



C'est du costaud comme structures ces avions 
André
Journalisée

  André
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !