Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 15:09:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Atterrissage court  (Lu 9538 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« le: 09 Octobre 2015 à 11:41:15 »

Ce n'est pas en Jodel, mais pas très éloigné non-plus

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=UYnM3WVxLec" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=UYnM3WVxLec</a>

Bon, ce n'est pas en train classique, je rappelle qu'en tricycle on peut bloquer le train principal, écraser la roulette de nez sans pour autant partir en pilône  Souriant
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #1 le: 09 Octobre 2015 à 17:50:30 »

Un atterrissage court c'est touché en début de bande, il a bouffé de la piste pour rien avant le peigne...
Et tu as raison freinage de goret !  Ils ne payent ni les plaquettes et disques, ni les pneus on dirait.

Mais bon, on est sur un gros terrain.   Grima&ccedil;ant
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
PlasticPlane
Invité
« Répondre #2 le: 10 Octobre 2015 à 09:13:20 »

On doit pouvoir gagner encore 10 mètres en ouvrant la verrière, tombant le casque et sortant les oreilles  Souriant
Journalisée
parenas49
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 738

Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #3 le: 10 Octobre 2015 à 12:07:29 »

Un atterrissage court c'est touché en début de bande, il a bouffé de la piste pour rien avant le peigne...
Et tu as raison freinage de goret !  Ils ne payent ni les plaquettes et disques, ni les pneus on dirait.
Mais bon, on est sur un gros terrain.   Grima&ccedil;ant

Difficile de dire quand on ne connait pas les instructions données par l'instructeur (vitesse d'app, point de touché) à moins que ce soit du 2ième degrés ?
Pedro.
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #4 le: 10 Octobre 2015 à 16:34:58 »

Bonjour

la bonne pratique c'est d'atterrir court sur un grande piste sans faire usage des freins. Une fois que tu as maitrisé ces atterrissages, là tu peux faire usage des freins sur des pistes plus courtes. Se fier uniquement sur les freins pour rentrer dans un endroit trop juste, c'est prendre des risques. Sur un avion, la conception des freins est loin d'être ce que l'on retrouve sur les autos.

L'apprentissage d'atterrissage sur des lacs gelés en glace vive, cela aide à mieux comprendre.
Je pense que les vieux pilotes d'avion sans roulette sans frein savait maitriser leur avion.
Pas rare d'avoir des Piper J3  PA18  sans frein. Les pilotes d'hydravion et de ski installent rarement des roues sur leur avion, c'est soit flotteur soit ski. Il arrive qu'en automne ils posent des roues sans les freins. (puisque pas de pédalier à frein dans l'avion)

André  
Journalisée

  André
PlasticPlane
Invité
« Répondre #5 le: 10 Octobre 2015 à 16:38:50 »

Ma Momon disait "prudence est mère de sûreté". Quand je m'entraine à faire particulièrement court, c'est court après les peignes...  Clin d'oeil
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #6 le: 10 Octobre 2015 à 17:04:45 »

J'avais mis un petit bonhomme moqueur dans mon message mais ceci dit André a raison et c'était l'idée, mieux vaut s'entraîner sans freiner comme un malade ou sans freins.   Clin d'oeil
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
airmetiq
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141

F-PVIB


« Répondre #7 le: 12 Octobre 2015 à 18:11:15 »

Dans le style atterrissage court...

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=jridt56WzdY" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=jridt56WzdY</a>
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #8 le: 12 Octobre 2015 à 21:24:28 »

Dans le style atterrissage court...
(youtube]jridt56WzdY[/youtube)

On en a parlé un peu, ici, c'est suite au montage de freins à disques.
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
airmetiq
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141

F-PVIB


« Répondre #9 le: 13 Octobre 2015 à 10:53:02 »

C'est surtout suite à un atterrissage long sur une piste de 330m de long située à 5100 ft...A Mayères il y a 4 balises en carré en entrée de bande: c'est la "touch down zone". Sur la vidéo l'avion touche travers le chalet, il reste assez pour s'arrêter (plus ou moins 180m avec un peu de pente) avec un freinage léger. A savoir qu'en montagne on ne freine normalement pas, au contraire on se fait tirer au moteur jusqu'à la plateforme.
Ci-joint une photo prise en début d'arrondi sur cette altisurface, l'avion parait bas mais il faut se rappeler que l'arrondi se fait optimalement en gardant le régime moteur de la finale (1800t/mn).

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !