Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 09:40:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Construction d'un 1050 ou D-140?  (Lu 42345 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dr221
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 140



« Répondre #15 le: 08 Juin 2015 à 22:23:19 »

Bonjour Daniel,

infidèle comme je suis, je pense aussi parfois à un DR140...... et je me permets de rajouter quelques pensées.


1. Peut être que Tu pourras bien construire un avion en Suisse sous droit Français - à confirmer, mais peut-être intéressant vu le fait qu' il n y a pas de précèdent en Suisse. Et aussi la marché en cas d'une revente éventuelle serait plus grande.

2. Les prix des DR3xy sont vraiment à la baisse et ça serait donc peut-être attractif d'acheter un pas pour construire un dérivât "home built" mais pour voler dessus pour quelques ans et gagner du temps pour la décision et bien sur la construction éventuelle.

3. Nous avons seulement un enfant et pour partir en vacances nous avons déjà pas trop de place dans notre DR221 - je pense un DR10xy serait probablement un peu trop contraignant. Bien entendu nous partons avec du matériel camping etc. le problème étant le volume et pas le poids. Avec un DR250 ou similaire Tu aurais aussi le compartiment pour bagages.

4. Si Tu changerais la construction de l'aile il te faut de toute façon un nouveau calcul et peut-être un remplacement partiel du bois par du carbone pultrudé te laisserai rattraper le poids additionnel d'une aile en 3 parties - encore plus de hurlements.....

5. Autre solution: Tu fabriques tous les pièces qui sont pas trop grands dans la localité que Tu as à disposition et quand il Te faut faire l'assemblage de l'aile Tu loue une localité plus grande et seulement pour le temps qu'il Te faut. Pour l'assemblage de l'avion complet il faut de toute façon un local pas trop petit.......C'est l'idée à laquelle j'ai pensé pour moi même.

Antoine
Journalisée

  Antoine
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #16 le: 09 Juin 2015 à 16:40:58 »

Bonsoir,
pour ma part, et compte tenu de ce que tu dis, je propose DR250 ou la version CNRA DH251 à partir d'une cellule de DR300. Cependant, vue l'aérologie de ton beau pays, le D140 est le top, le plus polyvalent, le plus adapté.
En revanche, si il n'est pas plus compliqué qu'un DR1050 dans la construction, il nécessite de plus gros chantiers, de plus grosses infrastructures, plus de moyens. A savoir enfin, tu pars pour 10 ans de construction minimum...
Il y a un DR250 suisse sur planecheck... Il y a aussi mon mousquetaire préféré...
Florent


Il est évident qu'un DR250 d'occase te coûtera moins cher que la construction complète d'un D140 et infiniment moins de boulot, de plus il semble exister en Suisse ?
Sans compter qu'il va bien plus vite....   Sourire
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #17 le: 09 Juin 2015 à 20:56:50 »

Il est évident qu'un DR250 d'occase te coûtera moins cher que la construction complète d'un D140 et infiniment moins de boulot, de plus il semble exister en Suisse ?
Sans compter qu'il va bien plus vite....   Sourire

Bonjour Roland,

Le "problème" des DR 2xx en Suisse c'est qu'ils sont en régime CDN annexe I. Donc pas d'entretien sois-même et pas mal de contraintes. Si au moins ils étaient en annexe II... C'est la principale raison pour laquelle je n'ai pas acheté le DR221 que j'avais en vue. Le 1050 et 1051 eux sont en Annexe II comme mon D-117.

Par contre le DH251 est une sérieuse option: un DR250 en "experimental" me séduit particulièrement. De bonnes performances, une consommation raisonnable et des dimensions qui me permettraient de garder ma place de hangar.

En outre, comme je le disais, j'ai envie de construire! Même si cela me coûterait un peu plus cher qu'une bonne occasion... Je prend énormément de plaisir en travaillant le bois: d'où mon idée de Jodel avant de réfléchir à un kit genre RV10, Sling 4 ou Bearhawk... Ce sont 3 kits sympas mais il manque le "sex appeal" du Jodel...

Daniel
Journalisée

  Daniel
dr221
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 140



« Répondre #18 le: 09 Juin 2015 à 23:03:35 »

Un Annexe II ex factory en Suisse c'est pas vraiment si différent qu'un avion en CDN e.g. l'histoire TBO.... Par contre avec la plupart des Annexe II (sauf experimental) immatriculé en Suisse en peut aller partout en Europe sans paperasse en contraste avec un CDNR Français.

Il me semble aussi que ça bouge maintenant pas mal dans l'EASA. E.g. on va pouvoir appliquer le AC 43.13 dans la future proche. Aussi je pense qu'on va voir la possibilité d'entretien par le pilote-proprietaire pour usage privé dans quelques ans - pour CDN ELA1 au moins.

Antoine
Journalisée

  Antoine
Makaya
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 139


Bébé Jodel


« Répondre #19 le: 10 Juin 2015 à 00:49:44 »

Oups...

Daniel, tu sous-entends qu'en CDN R, on ne peut pas librement franchir les frontières juste avec un FPL ?

Ca enlève le seul intéret que je trouvais au CDN R par rapport au CNRA...
Va falloir que j'envisage une mutation de registre...

(et de la discretion au passage de la frontière ...)
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #20 le: 10 Juin 2015 à 04:05:16 »

Oups...
Daniel, tu sous-entends qu'en CDN R, on ne peut pas librement franchir les frontières juste avec un FPL ?
Ca enlève le seul intéret que je trouvais au CDN R par rapport au CNRA...
Va falloir que j'envisage une mutation de registre...
(et de la discretion au passage de la frontière ...)

Non, je n'ai pas dit ça. J'ai écrit que stationner en Suisse un CNRA risquerait d'être problèmatique... Mais venir faire un vol, je crois qu'il y a quelques papiers à remplir et c'est tout.
Mais pour ton avion aucun soucis tu as déjà la croix Suisse sur la dérive  Grimaçant il ne ferait que rentrer à la maison si tu venais à Lausanne LSGL...

Dani (qui regrette de ne pas avoir acheté ton 105A en 2003...)
Journalisée

  Daniel
F-PPRQ-
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 642



« Répondre #21 le: 10 Juin 2015 à 09:56:46 »

Bonsoir,
pour ma part, et compte tenu de ce que tu dis, je propose DR250 ou la version CNRA DH251 à partir d'une cellule de DR300. Cependant, vue l'aérologie de ton beau pays, le D140 est le top, le plus polyvalent, le plus adapté.
En revanche, si il n'est pas plus compliqué qu'un DR1050 dans la construction, il nécessite de plus gros chantiers, de plus grosses infrastructures, plus de moyens. A savoir enfin, tu pars pour 10 ans de construction minimum...
Il y a un DR250 suisse sur planecheck... Il y a aussi mon mousquetaire préféré...
Florent

... et pour compléter sur l'aspect "train classique"  : la transformation d'une cellule (si tu ne veux pas la construire, ce que je comprends facilement) d'un 3XX ou 400 pour lui greffer une roulette est un non-problème.
Jean-Pierre
Journalisée
vincespring
Amis
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 196


my best friend and .....me .


« Répondre #22 le: 10 Juin 2015 à 10:55:32 »

Salut,
claude Chabou Vend son avion qui est un hybride de Dr400 et de Laplace 221 à savoir fuselage de DR400, aile de océanair et train de Laplace avec moteur 160ch O-320 .
Il se pose en montagne avec, et croise a 250 km a 2300tr/min.
Il en veut 45000€ donc moins cher qu'un DR250 et il est prêt a voler.
Il est à LFKE - ST-JEAN-EN-ROYAN.
Son téléphone est sur le site des annonces de AFPM. Tu peux lui dire que tu viens et ma part ( vincent jay).
Belle opportunité pour un avion en CNRA. Pour moi l'avion idéal à part l'aile plate .
Journalisée

Born to be ambassadeur E-potez
dr221
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 140



« Répondre #23 le: 10 Juin 2015 à 12:32:51 »

Citation
Oups...

Daniel, tu sous-entends qu'en CDN R, on ne peut pas librement franchir les frontières juste avec un FPL ?

Ca enlève le seul intérêt que je trouvais au CDN R par rapport au CNRA...
Va falloir que j'envisage une mutation de registre...

(et de la discretion au passage de la frontière ...)


C'était moi, pas Daniel....

En Annexe II il faut faire la distinction entre "home/amateur built" et les avions "orphelins".

Pour les "homebuilt" ça pose normalement pas de problème - il y a la recommandation "ECAC" que une grande nombre des états concernés suivent. Il y a parfois certaines restrictions comme une durée limité de visite. Faut bien sur se renseigner dans l'AIP du pays visitée ou auprès son équivalant de la DGAC.

Pour les "orphelins" la situation se présente différent. Si on est sur un CDN qui n'est pas conforme avec les exigences de l'ICAO (e.g. CDN-R, PtF de la LAA en Grande Bretagne) on a a priori pas de libre mouvement entre les pays. Il existe des contrats entre quelque DGACs qui donnent libre accès e.g. entre la France et la Grande Bretagne avec bien sur quelque restrictions. Mais par exemple si on veut entrer en Suisse avec un CDN-R il faut une permission de l'OFAC (bien sur payante) si je suis encore au courant. Par contre avec un Sicile immatriculé en Suisse on a pas de problème car le suivi de navigabilité et fait par l'état. Je ne connais pas les légalités mais je pense que c'est en fait le certificat de type pré EASA qui a été accepté par l'état Suisse par équivalent est encore appliqué. La aussi faut se renseigner avant de visiter.

Des organisations comme EFLEVA et Europe Airsports essayent bien sur de obtenir une libre circulations des orphelins. EFLEVA e.g. était instrumental pour obtenir les contrats mentionnés si dessus.

Pour les autres avions sur Annexe II il faut une permission du pays visité.

Et en plus il'y a aussi le PtF EASA qui e valide dans toute l'Europe.

Antoine
Journalisée

  Antoine
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #24 le: 10 Juin 2015 à 13:11:45 »

C'est très simple quoi, l'Europe !    Grimaçant
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
F-PPRQ-
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 642



« Répondre #25 le: 10 Juin 2015 à 14:35:36 »

C'est très simple quoi, l'Europe !    Grimaçant


Réponse amusante au mail précédent qui parlait de la Suisse ... qui ne fait pas partie de l'Europe ! (pour la GB, on ne sait pas vraiment )
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #26 le: 10 Juin 2015 à 15:20:47 »

... et pour compléter sur l'aspect "train classique"  : la transformation d'une cellule (si tu ne veux pas la construire, ce que je comprends facilement) d'un 3XX ou 400 pour lui greffer une roulette est un non-problème.
Jean-Pierre


Merci, Jean-Pierre... En fait j'attendais ton intervention car tu es passé par-là! Et pour la construction de l'aile, quelle est ton expérience? Les plans sont-ils de bonne qualité et sans grosse difficulté?

Dani
Journalisée

  Daniel
Makaya
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 139


Bébé Jodel


« Répondre #27 le: 10 Juin 2015 à 15:59:18 »

Merci Antoine pour ce cours de droit aérien !

Effectivement, la croix Suisse sur la dérive intègre assez bien mon DR1051 dans le paysage Helvétique.
J'étais à Bâle il y a 10 jours. Mais c'est un aérodrome français... ou j'ai passé la douane suisse... J'en perds mon latin !
J'envisageais d'ailleurs de passer par La Cote au retour (sans savoir si je devais remplir un FPL international). Mais pris par le temps, j'ai fait une directe sur Candi...
J'ai failli bien malgré moi faire le pirate un fois de plus. Mais les ambassadeurs n'ont pas l'immunité diplomatique ?  Huh

PS :  si quelqu'un veut échanger son Ambassadeur en CNRA contre un CDN-R, je suis preneur !
Ca me permettra d'être plus radical sur la customisation
Journalisée
Makaya
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 139


Bébé Jodel


« Répondre #28 le: 10 Juin 2015 à 22:45:22 »

heu, pourtant j'ai pas bu. C'est un 105, pas un 1051...
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #29 le: 11 Juin 2015 à 21:11:38 »

Salut,
claude Chabou Vend son avion qui est un hybride de Dr400 et de Laplace 221...


Bonjour,

Merci pour l'info!
Cependant je souhaite construire Clin d'oeil soit complètement soit en partie (plus de 51%...) d'où l'idée maintenant du DH 251 plutôt que du 1050 ou D140...

J'ai déjà un tagazou qui vole et d'ici que junior No2 pointe son nez et soit assez grand pour apprécier un Jodel, cela me laisse un peu d'avance  Grimaçant et cela sera nécessaire pour convaincre ma moitié d'une 2ème folie... Roulement des yeux

Dani
Journalisée

  Daniel
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !