Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 06:05:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Construction d'un 1050 ou D-140?  (Lu 42397 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« le: 08 Juin 2015 à 04:31:19 »

Bonjour à tous,

Comme la famille va s'agrandir encore un peu Indéci Clin d'oeil le D-117 va vraiment devenir trop petit... Un petit vol à 3 ok mais le prochain je le mets où? Souriant
Mon idée de retaper un DR220-221 ou même un 1050 bute toujours contre le fait qu'il me faudra un mécano pour signer mes travaux: en Suisse il y a le CDN ou l'experimental, rien d'autre...

D'où l'idée de construire un 2+2 ou un vrai 4 places et de pouvoir l'immatriculer en construction amateur.

Mes questions pour ceux qui sont passés par là:
1. Un Mouss est il vraiment plus long et plus difficile à construire qu'un 1050?
2. Existe-t-il une alternative? Les plans n'existent que pour ces 2 avions...
3. Je sais que celà va faire hurler certains  Clin d'oeil Roulement des yeux mais l'aile du D-140 étant si longue, je serais prêt à perdre 50kg de charge utile mais de réaliser le longeron en 3 parties. Je n'ai pas la place pour réaliser un un longeron de passé 10m!
Voilà, l'idée est de rester sur Jodel si possible mais en construction amateur...

Daniel
Journalisée

  Daniel
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #1 le: 08 Juin 2015 à 08:31:37 »

Bonjour,

Pour le D140, c'est juste plus gros qu'un DR100. Il faut de la place dans l'atelier et dans le futur hangar!
Si modifications structurelles, il devient un "prototype", avec dossier de calculs à réaliser.

Solution alternative, le DH251 en partant d'une cellule de DR200 ou DR300 ou même DR400.
Journalisée
FFH
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 132


« Répondre #2 le: 08 Juin 2015 à 08:48:05 »

Bonjour Kakydanou,
Je travaille depuis quelques années sur un 1050 à l'atelier AMCAA, dans cet atelier plusieurs D140 ont été réalisés, et ce depuis le début de ma construction.
Si ce n'est la surface et le bois nécessaire il n'y a pas de difficultés supplémentaires entre les deux, si ce n'est quelques vrillages sur les ailerons et dièdre de longeron. La quantité de pièces métal est supérieure mais rien d'indépassable semble-t-il.
Peut-être Airmetic (du forum) pourra donner des précisions sur la construction d'un D140.
FFH

A lire
http://www.d140.fr/
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #3 le: 08 Juin 2015 à 13:42:27 »

Le D140 est un vrai 4 places et une puissance confortable, si on a les moyens de l'entretenir et d'assumer sa consommation.
Si de plus on compte emmener sa famille sur les terrains de montagne, ya pas photo...
Plans complets et détaillés existants.

La solution alternative de mousquetaire est aussi intéressante mais un peu plus compliquée il me semble pour trouver les ensembles de cellule de départ, mais plus polyvalente et facile d'utilisation en famille avec un train tricycle ?
 
 Clin d'oeil  
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #4 le: 08 Juin 2015 à 14:24:22 »

Il y a sur le marché des cellules de DR300 et quelques DR315 complets à très petits prix Clin d'oeil
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #5 le: 08 Juin 2015 à 20:42:56 »

Bonjour,

Pour le D140, c'est juste plus gros qu'un DR100. Il faut de la place dans l'atelier et dans le futur hangar!
Si modifications structurelles, il devient un "prototype", avec dossier de calculs à réaliser


Oui c'est bien clair, mais j'ai 1-2 personnes qui pourraient faire ce genre de calculs...
De plus, en Suisse il n'y a pas de 140 ou de 1050 en construction amateur et du coup je serais obliger de faire une mise en charge de l'aile: c'est une condition sine qua none pour obtenir un certificat de vol.

Daniel
Journalisée

  Daniel
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #6 le: 08 Juin 2015 à 20:46:25 »

Bonjour,

Solution alternative, le DH251 en partant d'une cellule de DR200 ou DR300 ou même DR400.


Oui, ça serait une bonne idée! Mais quelle est la marche à suivre et les plans sont-ils dispo aisément?
Je sais que Jean-Pierre et d'autres sur ce forum l'ont fait, s'ils pouvaient éclairer ma lanterne...

Dani
Journalisée

  Daniel
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #7 le: 08 Juin 2015 à 20:48:44 »

Bonjour Kakydanou,
Je travaille depuis quelques années sur un 1050 à l'atelier AMCAA, dans cet atelier plusieurs D140 ont été réalisés, et ce depuis le début de ma construction.
Si ce n'est la surface et le bois nécessaire il n'y a pas de difficultés supplémentaires entre les deux, si ce n'est quelques vrillages sur les ailerons et dièdre de longeron. La quantité de pièces métal est supérieure mais rien d'indépassable semble-t-il.
Peut-être Airmetic (du forum) pourra donner des précisions sur la construction d'un D140.
FFH

A lire
http://www.d140.fr/


Merci pour tes infos... Je connais le site du D-140, j'y ai déjà passé de nombreuses heures, cela donne envie!

Dani
Journalisée

  Daniel
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #8 le: 08 Juin 2015 à 20:55:29 »

Le D140 est un vrai 4 places et une puissance confortable, si on a les moyens de l'entretenir et d'assumer sa consommation.
Si de plus on compte emmener sa famille sur les terrains de montagne, ya pas photo...
Plans complets et détaillés existants.

La solution alternative de mousquetaire est aussi intéressante mais un peu plus compliquée il me semble pour trouver les ensembles de cellule de départ, mais plus polyvalente et facile d'utilisation en famille avec un train tricycle ?
 
 Clin d'oeil  

Bonjour Roland,

C'est vrai qu'un O-360 boit ses 38lt/h mais d'un autre côté quand je vois mes frais  pour mon D-117, l'essence est loin derrière le hangar (€300.- par mois) et les assurances...

Oui le DH251 me tente bien, mais en version classique, j'aime pas trop le look des Jodel en tricycle à par le DR315. Oui c'est plus délicat quand le vent s'y met, mais c'est tellement plus beau!

Dani
Journalisée

  Daniel
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #9 le: 08 Juin 2015 à 20:56:36 »

Il y a sur le marché des cellules de DR300 et quelques DR315 complets à très petits prix Clin d'oeil


Où ça, où ça? Clin d'oeil Clin d'oeil

Dani
Journalisée

  Daniel
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #10 le: 08 Juin 2015 à 21:11:29 »

Par exemple:

DR315, moteur 1800 SMOH, AT150A, KX175. 10000€. Eric +33676228377

DR360 fin potentiel moteur, petit prix. Stéphane +33235960111

En ce qui concerne la réglementation française, il est possible d'obtenir un DH251 en CNRA en utilisant l'ensemble d'un DRxxx sauf la voilure qu'il faut construire selon les plans diffusés par M. Francis HUGUENY (+33620014478).

Pour la Suisse je ne sais pas si la réglementation "experimental" permet de déclarer 51% d'une construction "amateur" pour obtenir ce type de certificat de navigabilité.
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #11 le: 08 Juin 2015 à 21:23:29 »


Pour la Suisse je ne sais pas si la réglementation "experimental" permet de déclarer 51% d'une construction "amateur" pour obtenir ce type de certificat de navigabilité.


C'est bien ça mon problème... Est-ce que la construction d'une aile et une rÄ—fection totale du reste représente plus que les fameux 51%? C'est ce que je vais devoir éclaicir lors de mon retour de vacances...

Dani

PS: le DR315 me tenterait bien...
Journalisée

  Daniel
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #12 le: 08 Juin 2015 à 21:35:12 »

Et pourquoi pas un croisement genre DH251 mais avec une aile comme sur le Laplace 221 pour un train rentrant et aile en 3 parties? Grimaçant
Ca resterait presque un Jodel, non? Souriant

Dani
Journalisée

  Daniel
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #13 le: 08 Juin 2015 à 21:53:26 »

mouai! "presque" mais pas un Jodel Indéci
Journalisée
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 065



« Répondre #14 le: 08 Juin 2015 à 22:14:25 »

Bonsoir,
pour ma part, et compte tenu de ce que tu dis, je propose DR250 ou la version CNRA DH251 à partir d'une cellule de DR300. Cependant, vue l'aérologie de ton beau pays, le D140 est le top, le plus polyvalent, le plus adapté.
En revanche, si il n'est pas plus compliqué qu'un DR1050 dans la construction, il nécessite de plus gros chantiers, de plus grosses infrastructures, plus de moyens. A savoir enfin, tu pars pour 10 ans de construction minimum...
Il y a un DR250 suisse sur planecheck... Il y a aussi mon mousquetaire préféré...
Florent
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !