Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 21:12:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: test radio atc  (Lu 13835 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
AvionsMylan
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103



« le: 17 Mai 2015 à 23:01:45 »

Petite question.

Quels tests sur les équipements radio nav transpondeur sont obligatoires en cnra, et quel est la période entre les tests ?

Test de la chaîne ATC
Test de la chaine radio/nav

Quel est le coût de ces tests.

Journalisée

Ingenieur Maintenance Aero PART 66 B1.1/B2
Specialité Ife
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #1 le: 18 Mai 2015 à 08:57:52 »

La réglementation concernant l'installation et le suivi entretien "avionique" est identique quelque soit la certification de l'aéronef.
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #2 le: 18 Mai 2015 à 09:44:18 »


et j'ajouterai que les ondes radios ne connaissent pas les subtilités administratives  Sourire

Pour nous, dans l'hexagone, chaîne ATC tous les 24 mois ou après intervention majeure sur le circuit et de mémoire la dernière facture était dans les 200€ à Nangis. Pour s'affranchir de ça, il faut passer tous les appareils d'analogique en numérique où là les AlTiCodeurs sont intégrés aux transpondeurs et l'info est aussi utilisée pour l'afficheur de l'altitude. Les contrôles passent alors à 72 mois.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
AvionsMylan
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103



« Répondre #3 le: 18 Mai 2015 à 10:29:11 »

Petite question est ce que certains serais intéressé  à faire passer leur chaîne avionique lors du rassemblement rsa à vichy?

Évidement sous certain conditions car j attends la livraison des valises (banc test)
Journalisée

Ingenieur Maintenance Aero PART 66 B1.1/B2
Specialité Ife
Sam_TT
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 40



« Répondre #4 le: 18 Mai 2015 à 10:48:39 »

Le document de référence :

http://www.regles-osac.com/OSAC/fascicules.nsf/b2916504c56ce9d0c12566c0005a60d0/119985707e3616ecc12579ec0052b415/$FILE/P411521.pdf

Sam

* P411521.pdf (692.4 Ko - Téléchargé 604 fois.)
Journalisée
Fred-BJJG
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #5 le: 18 Mai 2015 à 12:02:39 »

Petite question est ce que certains serais intéressé  à faire passer leur chaîne avionique lors du rassemblement rsa à vichy?
Évidement sous certain conditions car j attends la livraison des valises (banc test)

Bonjour,

est-ce dans le cadre du RSANav ?

Je me posais justement la question ce w-e si le RSANav avait la capacité de tester la chaine ATC, parce que la valise de la FFVV a transité dans notre club ce week-end et on ne peut évidement l'utiliser que pour les planeurs du GNav.
Journalisée
AvionsMylan
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103



« Répondre #6 le: 18 Mai 2015 à 13:15:11 »


Non c'est hors RSANav et c'est sous ma licence B2 groupe 3 que je signerai, avec les valises que je louerai à mon entreprise.
Journalisée

Ingenieur Maintenance Aero PART 66 B1.1/B2
Specialité Ife
Fred-BJJG
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #7 le: 18 Mai 2015 à 13:33:21 »

Ok merci. Je n'ai pas forcément prévu de venir au rassemblement mais ça pourrait être une idée de sortie...
Peux-tu avancer une estimation du coût ? Si nécessaire passer par MP.
Journalisée
pilatus
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 121


« Répondre #8 le: 18 Mai 2015 à 15:18:31 »

le fascicule P41-15 précise en ce qui concerne le test de la chaîne ATC, au chapitre 8.1

"Applicabilité
Tout aéronef équipé d'un transpondeur à l'exception des aéronefs pour lesquels la consigne de navigabilité AD EASA 2006-0265 est appliquée
"

En droit il suffit donc d'appliquer sur nos avions cet AD et de reporter cette délicate opération sur le carnet de route.
Youpi!!! elle précise "Required Action(s): None". N'importe quel propriétaire à donc les compétence pour le faire.

Il ne reste plus qu'a faire (pour nos avions en VFR):
- un passage au banc des équipements d'ancienne génération tout les 6 ans et 200€ d'économie tous les 2 ans.
- si vous avez une radio et un transpondeur moderne 200€ d'économie tous les 2 ans.

Si quelqu'un à une autre lecture de notre belle réglementation, ou des objections réglementaire à faire, je suis preneur.

* EASA_AD_2006-0265-CN_1-2.pdf (258.84 Ko - Téléchargé 791 fois.)
Journalisée

le ciel est le plus bel endroit de la terre.
Gros Rouge
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 433



« Répondre #9 le: 18 Mai 2015 à 20:23:34 »

Pas tout compris  Huh
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #10 le: 18 Mai 2015 à 22:08:03 »

Sauf que cette "AD" (2006-0265) n'existe plus!

L'OSAC a gravé dans le marbre le "contrôle de la chaine ATC" dans son "Guide", ce qui rend obligatoire cette intervention devenue franco-française pour les transpondeurs muni d'un alticodeur non intégré.

Test par un labo radio équipé et agréé tous les 2 ans. Tampon/date sur le Carnet de Route. L'OSAC y veille!!!!
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #11 le: 19 Mai 2015 à 02:50:49 »

Bonjour

Le booster 45watts que l'on branche sur l'antene, il faut aussi le faire tester  Roulement des yeux

Cherchez pas dans le commerce, il faut aller au USA chez les vendeurs de détecteurs de radar et autre appareil pas catholique.

Au test cela augmente la distance d'émission mais pas dans les proportions du wattage. Bien c'est commode quand on s'éloigne loin en région sauvage.

André  
Journalisée

  André
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #12 le: 19 Mai 2015 à 15:28:08 »

Ok merci. Je n'ai pas forcément prévu de venir au rassemblement mais ça pourrait être une idée de sortie...
Peux-tu avancer une estimation du coût ? Si nécessaire passer par MP.

Pourquoi en MP, ca concerne pas mal de monde ici ?
Donc combien pour un contrôle vhf/xpdr ?
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
AvionsMylan
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103



« Répondre #13 le: 19 Mai 2015 à 15:53:26 »

On peut envisager 150 euros max. Il faut que je monte le projet il me faut sur les valises pour le rassemblement je vous tiens au courant dans le mois qui arrive.

Car je vais louer les valises à mon entreprise.
Journalisée

Ingenieur Maintenance Aero PART 66 B1.1/B2
Specialité Ife
AvionsMylan
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103



« Répondre #14 le: 19 Mai 2015 à 19:12:35 »

Non c est hors rsa nav et c est sous ma llicence B2 groupe 3 que je signerai. avec les valises  que je louerai à mon entreprise
Journalisée

Ingenieur Maintenance Aero PART 66 B1.1/B2
Specialité Ife
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !