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Auteur Fil de discussion: test radio atc  (Lu 5307 fois)
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AvionsMylan
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« le: 17 Mai 2015 à 23:01:45 »

Petite question.

Quels tests sur les équipements radio nav transpondeur sont obligatoires en cnra, et quel est la période entre les tests ?

Test de la chaîne ATC
Test de la chaine radio/nav

Quel est le coût de ces tests.

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« Répondre #1 le: 18 Mai 2015 à 08:57:52 »

La réglementation concernant l'installation et le suivi entretien "avionique" est identique quelque soit la certification de l'aéronef.
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« Répondre #2 le: 18 Mai 2015 à 09:44:18 »


et j'ajouterai que les ondes radios ne connaissent pas les subtilités administratives  Sourire

Pour nous, dans l'hexagone, chaîne ATC tous les 24 mois ou après intervention majeure sur le circuit et de mémoire la dernière facture était dans les 200€ à Nangis. Pour s'affranchir de ça, il faut passer tous les appareils d'analogique en numérique où là les AlTiCodeurs sont intégrés aux transpondeurs et l'info est aussi utilisée pour l'afficheur de l'altitude. Les contrôles passent alors à 72 mois.
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AvionsMylan
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« Répondre #3 le: 18 Mai 2015 à 10:29:11 »

Petite question est ce que certains serais intéressé  à faire passer leur chaîne avionique lors du rassemblement rsa à vichy?

Évidement sous certain conditions car j attends la livraison des valises (banc test)
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« Répondre #4 le: 18 Mai 2015 à 10:48:39 »

Le document de référence :

http://www.regles-osac.com/OSAC/fascicules.nsf/b2916504c56ce9d0c12566c0005a60d0/119985707e3616ecc12579ec0052b415/$FILE/P411521.pdf

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* P411521.pdf (692.4 Ko - Téléchargé 4 fois.)
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« Répondre #5 le: 18 Mai 2015 à 12:02:39 »

Petite question est ce que certains serais intéressé  à faire passer leur chaîne avionique lors du rassemblement rsa à vichy?
Évidement sous certain conditions car j attends la livraison des valises (banc test)

Bonjour,

est-ce dans le cadre du RSANav ?

Je me posais justement la question ce w-e si le RSANav avait la capacité de tester la chaine ATC, parce que la valise de la FFVV a transité dans notre club ce week-end et on ne peut évidement l'utiliser que pour les planeurs du GNav.
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AvionsMylan
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« Répondre #6 le: 18 Mai 2015 à 13:15:11 »


Non c'est hors RSANav et c'est sous ma licence B2 groupe 3 que je signerai, avec les valises que je louerai à mon entreprise.
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« Répondre #7 le: 18 Mai 2015 à 13:33:21 »

Ok merci. Je n'ai pas forcément prévu de venir au rassemblement mais ça pourrait être une idée de sortie...
Peux-tu avancer une estimation du coût ? Si nécessaire passer par MP.
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pilatus
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« Répondre #8 le: 18 Mai 2015 à 15:18:31 »

le fascicule P41-15 précise en ce qui concerne le test de la chaîne ATC, au chapitre 8.1

"Applicabilité
Tout aéronef équipé d'un transpondeur à l'exception des aéronefs pour lesquels la consigne de navigabilité AD EASA 2006-0265 est appliquée
"

En droit il suffit donc d'appliquer sur nos avions cet AD et de reporter cette délicate opération sur le carnet de route.
Youpi!!! elle précise "Required Action(s): None". N'importe quel propriétaire à donc les compétence pour le faire.

Il ne reste plus qu'a faire (pour nos avions en VFR):
- un passage au banc des équipements d'ancienne génération tout les 6 ans et 200€ d'économie tous les 2 ans.
- si vous avez une radio et un transpondeur moderne 200€ d'économie tous les 2 ans.

Si quelqu'un à une autre lecture de notre belle réglementation, ou des objections réglementaire à faire, je suis preneur.

* EASA_AD_2006-0265-CN_1-2.pdf (258.84 Ko - Téléchargé 13 fois.)
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« Répondre #9 le: 18 Mai 2015 à 20:23:34 »

Pas tout compris  Huh
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DR1050 F-BJJA


« Répondre #10 le: 18 Mai 2015 à 22:08:03 »

Sauf que cette "AD" (2006-0265) n'existe plus!

L'OSAC a gravé dans le marbre le "contrôle de la chaine ATC" dans son "Guide", ce qui rend obligatoire cette intervention devenue franco-française pour les transpondeurs muni d'un alticodeur non intégré.

Test par un labo radio équipé et agréé tous les 2 ans. Tampon/date sur le Carnet de Route. L'OSAC y veille!!!!
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Andre
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« Répondre #11 le: 19 Mai 2015 à 02:50:49 »

Bonjour

Le booster 45watts que l'on branche sur l'antene, il faut aussi le faire tester  Roulement des yeux

Cherchez pas dans le commerce, il faut aller au USA chez les vendeurs de détecteurs de radar et autre appareil pas catholique.

Au test cela augmente la distance d'émission mais pas dans les proportions du wattage. Bien c'est commode quand on s'éloigne loin en région sauvage.

André  
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« Répondre #12 le: 19 Mai 2015 à 15:28:08 »

Ok merci. Je n'ai pas forcément prévu de venir au rassemblement mais ça pourrait être une idée de sortie...
Peux-tu avancer une estimation du coût ? Si nécessaire passer par MP.

Pourquoi en MP, ca concerne pas mal de monde ici ?
Donc combien pour un contrôle vhf/xpdr ?
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AvionsMylan
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« Répondre #13 le: 19 Mai 2015 à 15:53:26 »

On peut envisager 150 euros max. Il faut que je monte le projet il me faut sur les valises pour le rassemblement je vous tiens au courant dans le mois qui arrive.

Car je vais louer les valises à mon entreprise.
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« Répondre #14 le: 19 Mai 2015 à 19:12:35 »

Non c est hors rsa nav et c est sous ma llicence B2 groupe 3 que je signerai. avec les valises  que je louerai à mon entreprise
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