Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 21:00:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: coupe circuit à tirette  (Lu 50234 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Makaya
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 139


Bébé Jodel


« Répondre #15 le: 27 Juin 2015 à 18:27:24 »

Je rentre en France dans une semaine. J'irai à Candi voir si le coupe circuit est toujours là et si son proprio est prêt à le céder...

A +

Mak
Journalisée
D18
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 755



« Répondre #16 le: 27 Juin 2015 à 18:32:25 »

merci
Journalisée
vincespring
Amis
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 196


my best friend and .....me .


« Répondre #17 le: 28 Juin 2015 à 10:58:02 »

Je pense que ce type de coupe circuit induit plus de problèmes que ceux a clefs.
Le contact ce fait par deux lamelles en cuivre .
Si il y'a de l'huile entre les deux ou un corps gras alors tu ne pourras même plus démarrer.
Je pense que sur un alternateur, simplement couper l'excitation est suffisant et pour la batterie coupure de la masse via le relais de batterie.
Moins il y a de mécanique dans l'électrique mieux ça fonctionne et surtout dans le temps .
Journalisée

Born to be ambassadeur E-potez
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #18 le: 28 Juin 2015 à 17:15:49 »

Bonjour
Mais j'ai évidement un switch qui peut couper l'excitation. Je croyais d'ailleurs que c'était standard en aviation, qu'on soit équipé de géné ou d'alternateur...

C'est une nécessité d'avoir une coupure de l'excitation sur un avion .
Pour plusieurs raisons
Si en vol une cellule de la batterie au plomb faiblie, le régulateur continue à envoyer le même voltage soit 13,8 v ou 14,4 v suivant les modèles, les bonnes cellules vont bouillir cela va jusqu'à faire chauffer et détruire la batterie (la senteur d'Å“ufs pourrie). C'est commode en vol de pouvoir couper l'excitation, et lui en redonner quelque instant, pour finir son voyage ou se rendre sur un aérodrome.
  
Au cas un cour-circuit dans l'alternateur diode ou bobinage partiel, l'alternateur brule en vol tu n'as rien pour couper cela, c'est l'excitation qui maintient l'énergie dans l'alternateur ou génératrice. Le cas des moteurs Rotax 912 qui est différent la source de courant est fourni par un alternateur à volant magnétique, donc excitation par aimants permanents. Ces alternateurs de faible puissance sont conçut pour résister à un court circuit c'est à dire que la chaleur générée se dissipe dans le carter aluminium du moteur. La régulation se fait par simple boitier 3 triac (qui coute $$$ ?) c'est le même principe que les graduateurs (dimer) lampe éclairage de maison).      

André  
Journalisée

  André
Makaya
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 139


Bébé Jodel


« Répondre #19 le: 28 Juin 2015 à 21:37:53 »

En 2002, j'ai fait un remplacement sur un chantier agricole ou le titulaire parti un peu à l'arrache en vacances/décompression, m'avait abandonné le pawnee un peu en vrac. (Des fois, c'est dur de rester de long mois au fond de la brousse).
Le régulateur ne régulait plus et le badin indiquait zéro.
Je faisais donc le premier démarrage du matin sur batterie, et laissais chauffer avec l'excitation (le voltage était raisonnable à 14V au ralenti). Puis je coupais l'excitation, sinon, hors ralenti le Voltage s'envolait.
J'allais traiter, ravitaillais en carburant moteur tournant (assis de dos sur la cloison pare-feur avec un carton pour protéger l'essencier du vent relatif).
A midi, coupure casse croute. Puis redemarrage à la main du petit Lyco 540 (refroidi après une heure, mais pas froid comme le matin au levé du soleil. Et re-chauffe avec l'excitation au ralenti. Puis revol avec l'excitation sur off. A l'époque, on avait pas encore de gps pour traiter. Donc rien comme conso électrique.
J'ai fait ça deux mois. Et les pièces sont arrivées juste avant que le pilote ne rentre et que je lui rende son avion avec génération et badin...

Je me suis d'ailleurs toujours demandé combien on gagnait (économisait) de puissance avec l'excitation sur off.
Pour en avoir parler avec un pilote de course de chez moi, je sais que certain règlement l'interdisent.

@Vince : dans la théorie, tu as raison. Dans la pratique, mon coupe circuit à tirette a 56 ans de service sans problèmes.
Et en bon paysan, j'aime pas trop qu'il y ait de l'électricité dans ma mécanique...  Grimaçant
 
Journalisée
D18
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 755



« Répondre #20 le: 29 Juin 2015 à 14:14:51 »

Je suis un peu comme toi..j'aime pas trop sentir de l'electricité dans la machine à l'arrêt. et c'est pour cela que je veux faire quelque chose. Ce coupe circuit me parait simple et sans risque.
Journalisée
F-PPRQ-
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 642



« Répondre #21 le: 29 Juin 2015 à 15:46:13 »

Je suis un peu comme toi..j'aime pas trop sentir de l'electricité dans la machine à l'arrêt. et c'est pour cela que je veux faire quelque chose. Ce coupe circuit me parait simple et sans risque.

Tu isoles électriquement ton relais principal de la cloison pare-feu, et tu commandes son fonctionnement par un interrupteur sur la mise à la masse de son circuit primaire. C'est une solution assez répandue...
JP
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #22 le: 29 Juin 2015 à 18:44:06 »

Bonjour

la coupure sur le positif, très proche de la batterie et simple a réaliser et sécuritaire le relais conçut pour ce coupe batterie
comporte deux grosses borne de puissance et une seule petite borne pour le relais, la bobine du relais un coté est relier interne
au positif , l'autre coté (sur la petite borne on fait une mise a la masse par un petit interupeur (master relais)
En cas d'accident une fois le Master OFF il y a aucun fil de vivant . Dans les faits c'est une fausse securité , qui d'entre nous met le master OFF avant d'atterrire ? une simple sortie de piste, passage sur le dos le carburant qui coule , et souvent, souvent quand on vas ramasser un avions sortie de piste  le master est rester dessus  . Ou cela devient plus grave c'est les avions batterie en arrière a cause du CG donc un long gros fil qui va au relais de démarreur démarreur.

Personnellement je suggère un autre type de montage pour ces avions soit poser le relais de démarreur proche de la batterie
de façon a ce que le gros fil soit seulement alimenté seulement quand le démarreur est sollicité et pour ce qui est de l'alimentation électrique tu tableau de bord (bussbar) une fusible proche de la batterie sur un fil No 10  en cas d'oublie de couper le master et que le filage se cour-circuite la fusible coupe sans mette le feu a l'avion.

André
Journalisée

  André
Makaya
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 139


Bébé Jodel


« Répondre #23 le: 25 Juillet 2015 à 09:09:10 »

D18, envoi moi ton mail par MP stp

J'ai retrouvé le coupe circuit à tirette dans le bordel de mon pote.

A+

Mak
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #24 le: 25 Juillet 2015 à 10:39:18 »


D18, envoi moi ton mail par MP stp


Clique sur l'enveloppe en dessous de l'avatar de D18
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
d.mlo
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #25 le: 26 Décembre 2015 à 11:22:36 »

Bonjour,

Propriétaire d'un joli DR 1050 M, équipé d'un coupe circuit à tirette, cela fait deux fois que nous ne pouvons plus couper le contact au retour d'un vol. Nous avons cet avion depuis 18 mois et cela ne nous était jamais arrivé, on fait bien attention de couper les consommateurs avant que d'essayer de couper le circuit.

J'avoue que cela surprend, heureusement la première fois, un copain plus mécano que moi m'a vite aiguillé vers la la bonne piste, le contact était "soudé" et un simple coup de tournevis a remédié au problème. Malgré un nettoyage du contact, on a eu à nouveau le même problème.

Quelqu'un peut-il me dire comment faire pour remédier à ce problème.
Journalisée
parenas49
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 738

Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #26 le: 26 Décembre 2015 à 11:34:32 »

Changer le bidule et par la suite couper toutes les servitudes avant d'actionner le coupe-batterie.
Une batterie faiblarde, associée à un démarreur plus très jeune ou sous dimensionné, n'arrange pas les choses non plus. Si les contacts du coupe-batterie restent collés, c'est qu'il a subit des misères, sur intensité en fonction de la surface de contact. Enfin moi ce que j'en dis....!
Bons vols en 2016 !
Pedro.
Journalisée
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #27 le: 26 Décembre 2015 à 11:37:51 »

Bonjour,
Propriétaire d'un joli DR 1050 M, équipé d'un coupe circuit à tirette, cela fait deux fois que nous
8><--------
Quelqu'un peut-il me dire comment faire pour remédier à ce problème.

bonjour, Une petite présentation et une photo de ton 1050M ?
On est entre amis... Clin d'oeil
Et bienvenue !
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #28 le: 26 Décembre 2015 à 12:28:03 »

bonjour, Une petite présentation et une photo de ton 1050M ?
On est entre amis... Clin d'oeil
Et bienvenue !

F-BKVY, Basé à LFFO BEAUVOIR - FROMENTINE  (c'est le zident du club  Clin d'oeil  )



Un voisin de celui-ci, (bien connu) en vadrouille probablement  Clin d'oeil



Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
d.mlo
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #29 le: 29 Décembre 2015 à 12:26:41 »

merci d'avoir mis la photo du VY, c'est bien le nôtre

cela dit j'ai démonté et ouvert le coupe-circuit, bien nettoyé le tout mais ne comprends pas bien le fonctionnement, il ne coupe plus rien dans mes essais donc avant de refermer je voudrais bien que cela fonctionne, ai-je fait échapper un ressort en l'ouvrant ?
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !