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Auteur Fil de discussion: coupe circuit à tirette  (Lu 50301 fois)
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D18
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« le: 17 Mai 2015 à 20:43:23 »

Bonjour,

Je cherche à acheter un coupe circuit mécanique à tirette..ce matériel était monté sur les jodels et les DR400..malheureusement je n'ai pas de photo mais les plus anciens doivent avoir cela en mémoire. Si vous avez une bonne adresse.. je suis preneur.  Merci
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Makaya
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Bébé Jodel


« Répondre #1 le: 18 Mai 2015 à 08:10:41 »

Monté aussi sur certains rallye. Ca augmente le champ de prospection pour trouver des pièces Clin d'oeil

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Makaya
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Bébé Jodel


« Répondre #2 le: 21 Juin 2015 à 08:48:11 »

Est ce ça que tu cherches ?



Je crois que j'en connais un qui traine dans un carton pas loin de chez moi...

Cependant, j'en parlais avec un ami qui comprend beaucoup plus que moi l'électricité. Il disait qu'avec un alternateur (et non pas une géné) il décommandait le système. En cas de coupure intempestive du contact (je dois dire que la tirette à la même forme que toute les autres au tableau...) l'alternateur allait dégager...

Mais comme j'ai une géné sur mon 105, pas de souci avec ce système ultra simple et fiable. Je ne suis pas sur qu'avec la comande à corde à piano ce soit plus léger qu'un relais avec de petit fils, un interrupteur et un breaker. A voir

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D18
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« Répondre #3 le: 23 Juin 2015 à 15:29:26 »

Salut Makaya,

oui c'est bien ça que je cherche..Par contre je ne vois pas comment une coupure pourrait endommager un alternateur ..?! il faut que je creuse la question avec un spécialiste.

le but c'est une fois le contact coupé..de couper la masse.

Marco  m'avait proposé un matériel qu'il envisageait de m'adresser ..mais je n'ai rien reçu et je n'ai pas non plus reçu de message de sa part..aucune explication. Je pense qu'il aura tout simplement changé d'avis..
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aeromax
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« Répondre #4 le: 23 Juin 2015 à 15:54:01 »

J'ai ce même système sur mon d18.

Un alternateur et son régulateur n'aiment pas du tout travailler en boucle ouverte.
Il leur faut une charge pour pouvoir réguler en tension correctement.

Si par inadvertance, tu ouvres le circuit, moteur tournant et alternateur excité, les risques sont conséquents !

Voili voilou.
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Otto Lilienthal
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« Répondre #5 le: 23 Juin 2015 à 16:23:14 »

Voilà qui est interessant.. en clair ne pas actionner pour fermer (couper la borne - ) lorsque le moteur tourne ?
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JiPé
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« Répondre #6 le: 23 Juin 2015 à 17:04:12 »

Voilà qui est interessant.. en clair ne pas actionner pour fermer (couper la borne - ) lorsque le moteur tourne ?

Il faut un inter au tableau qui coupe l'exitation.
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D18 N° 342


« Répondre #7 le: 24 Juin 2015 à 09:49:03 »

Il faut un inter au tableau qui coupe l'exitation.


tout à fait thi....... JP.
Sur mon sapin de Noël, le premier en partant de la gauche.
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Otto Lilienthal
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« Répondre #8 le: 24 Juin 2015 à 11:41:21 »

j'ai ça aussi .. un inter qui coupe l'excitation de l'alternateur..et que j'active tout de suite après la mise en route du moteur et que je coupe avant l'arrêt du moteur.
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Andre
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« Répondre #9 le: 25 Juin 2015 à 04:16:35 »

Bonjour
Sur un circuit électrique aviation

On ne coupe pas la masse mais le + (plus) directement en sortie de batterie.
Le circuit électrique est composé d'un bussbar, c'est le point central électrique d'où part toutes les alimentations.
Ce busbar reçoit en général deux sources de courant, une de la batterie et l'autre de la génératrice (dynamo ou alternateur).
Pour isoler le système électrique on doit couper les deux sources de courant, l'alternateur, ensuite la batterie.
Pas oublier que la batterie est protégé par un gros disjoncteur ou fusible, l'alternateur également. En cas de coupure fusible de la batterie il y a risque que le bussbar soit alimenté uniquement par l'alternateur, le régulateur sans sa batterie en tampon ne travaille pas bien (pointe de survoltage), il y a risque surtout pour les équipements dispendieux, avioniques, radio GPS transpondeur. On n'est pas à l'abri avec une dynamo.
Certains alternateurs ont un régulateur plus stable, une petite résistance de charge de 40 ohms est incluse sur le circuit excitation.
Je suis revenu d'un voyage dans la forêt du nord, juste sur l'alternateur (j'ai un allumage électronique qui fonctionne sur le 12 volts )

André       
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Bébé Jodel


« Répondre #10 le: 25 Juin 2015 à 11:57:47 »

Sur le principe, je suis d'accord André.

Cependant, ce n'est pas comme ça que Jean Delemontez et Pierre Robin voyaient les choses dans les années 50.
Le coupe contact coté masse batterie est un montage d'usine. Mais les moteurs étaient alors équipés de génératrices DC et non pas d'alternateurs. Si j'ai bien compris ce que mon ami versé en électricité m'expliquait, c'est là que réside la différence.
Si tu ouvres le circuit sur un système avec géné, tu perds l'excitation. Donc la géné serait protégée en cas d'ouverture du circuit batterie et la main bus ne risquerait pas d'être exposée à des voltages déraisonnables.
Mais peut être ai je mal compris.

Par contre, ils (CEA) respectaient le principe d'architecture de la barre bus alimentée par les 2 sources : batterie et génératrice.
Je dis le "principe" car il n'y pas "physiquement" de barre bus, mais une nuée de fils qui se croisent.
Faut croire que les barrettes de cuivre étaient rares dans le dijonnais à l'époque Clin d'oeil

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Andre
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« Répondre #11 le: 25 Juin 2015 à 17:02:30 »

Bonjour
c'est pas tout a fait cela pour les dynamos
elle sont auto excitation, sur certains, pas tous, tu peux sur une auto mettre le moteur en marche enlever la batterie et rouler avec l'auto.  
Le régulateur était mécanique c'est une relais vibrant qui contrôle le l'excitation et le voltage. (normalement si il y a une petite consommation électrique, pas trop variable, le régulateur arrive à contrôler).  
Pour les alternateurs autos actuellement il en est de même ils sont pratiquement tous (autofield) c'est a dire un petit circuit de diode (trio) spécifique qui alimente le régulateur et l'excitation que cela soit Bosch Delco Rémy Lucas Marelli, Prestolyte toujours le même principe avec des variantes pour les équipements industriels, marine ou aviation.
couper le circuit par la masse c'est utilisé dans l'équipement industriel, camion, automobile, mais rarement en aviation
différentes raisons un c'est que le relais qui est proche de la batterie sa bobine est alimentée par le positif + et le long fil qui va au tableau de bord est simplement une mise à la masse. En cas d'accident après coupure du master il y a pas de risque d'avoir un long fil qui va au relais soit un vivant.
Une génératrice ou un alternateur pour l'isoler on doit couper son excitation, cela protège également si un problème interne avec risque d'incendie de cette accessoire (cas de court circuit des diodes ou bobinage )

André
 
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Bébé Jodel


« Répondre #12 le: 25 Juin 2015 à 17:59:00 »

Merci pour l'explication

Il y avait donc de la cohérence dans leur montage car il n'y a aucun relais dans mon avion de série.
Ni Master puisque j'ouvre le circuit mécaniquement coté masse
Ni démarreur, puisqu'il est lui aussi à tirette

Mais j'ai évidement un switch qui peut couper l'excitation. Je croyais d'ailleurs que c'était standard en aviation, qu'on soit équipé de géné ou d'alternateur...
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« Répondre #13 le: 26 Juin 2015 à 21:40:04 »

Bonsoir,

 Sur le 4E20 du sicile record1051, le montage est identique :coupure par le "moins", j'ai ajouté un condensateur 22000microfarads( provenance rotax) sur le régulateur externe à l'alternateur pour éviter la ronflette quand la batterie se charge et aussi  pour assurer un certain filtrage quand la batterie est coupée et cela marche bien, en fait ce condo se comporte comme une mini batterie, le résultat est très satisfaisant...

Bons vols dans le soleil.

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jp F-BMGB
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« Répondre #14 le: 27 Juin 2015 à 14:48:22 »

je pense effectivement que faire la coupure au niveau du moins.. c'est pas mal..je n'ai toujours pas trouvé mon coupe circuit à tirette comme celui de MAKAYA.
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