Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 10:03:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A l'occasion des 5 ans de son satellite Solar Dynamics Observatory  (Lu 12622 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« le: 13 Février 2015 à 10:54:21 »

Juste pour relativiser sur l'importance dont l'humanité se targue et de son influence sur le cycle de la vie

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=GSVv40M2aks" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=GSVv40M2aks</a>

Ici, ce matin, j'en vois un peu, alors avec le tagazou on va s'en rapprocher  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #1 le: 13 Février 2015 à 19:39:29 »

Juste pour relativiser sur l'importance dont l'humanité se targue et de son influence sur le cycle de la vie
Ici, ce matin, j'en vois un peu, alors avec le tagazou on va s'en rapprocher  Clin d'oeil


MAGNIFIQUE !

Bien sûr son influence sur le cycle de la vie est primordiale, mais on oublie aussi trop souvent celle de la lune, qui nous renvoie la lumière polarisée du soleil….les deux sont indissociables. Il ne faut jamais oublier que la conception ne s'opère que dans l'obscurité à l'abri de toute lumière, et ce dans tous les règnes de la nature: Les minéraux et le métaux dans leurs gangues ou leur gite métallifère, les végétaux qui ne croissent que la nuit (les fleurs, les champignons, etc..) et bien sur les foetus animaux et humains qui ne peuvent se développer qu'à l'abri de la lumière dans la matrice utérine…
La photographie argentique, au travers de ses sels, ne peut révéler la photo prise dans la lumière, que dans le noir qui est la première étape indispensable.
Journalisée
F-PPRQ-
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 642



« Répondre #2 le: 14 Février 2015 à 12:21:25 »

Il ne faut jamais oublier que la conception ne s'opère que dans l'obscurité à l'abri de toute lumière, et ce dans tous les règnes de la nature: Les minéraux et le métaux dans leurs gangues ou leur gite métallifère, les végétaux qui ne croissent que la nuit (les fleurs, les champignons, etc..) et bien sur les foetus animaux et humains qui ne peuvent se développer qu'à l'abri de la lumière dans la matrice utérine…

La "conception" des minéraux et des métaux ...? Si tu as des données, t'es bon pour le Nobel ( ou tout au moins son équivalent en géologie : la médaille Craafort ) un exemple tout con : les cristaux de sel se forment très bien en plein soleil.
De nombreux organismes se reproduisent de façon exogène avec des gamètes qui se rencontrent en pleine lumière (  de nombreux poissons, batraciens et évidemment les coraux ...etc.)
... et les végétaux chlorophylliens ont besoin de la lumière pour pousser. .!
Bons vols au soleil !
Jean-Pierre
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #3 le: 14 Février 2015 à 13:11:39 »

8><--------
... et les végétaux chlorophylliens ont besoin de la lumière pour pousser. .!
Bons vols au soleil !
Jean-Pierre

Ça s'appelle, entres autres, la Photosynthèsewiki  Clin d'oeil

Sans compter, qu'un p'tit vol à l'aube ou au crépuscule en compagnie du disque solaire, ça reste un des moments de vie inoubliable !
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
deljo
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 164



« Répondre #4 le: 14 Février 2015 à 14:02:21 »

Bonjour,

Et moi qui pensais qu'ici on ne s'occupait que de la production et "reproduction" des Jodel.... Souriant

Alain
Journalisée
F-PPRQ-
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 642



« Répondre #5 le: 14 Février 2015 à 15:15:23 »

De la reproduction des Jodels ... En bois de beaux arbres qui ont poussés (grâce à la photosynthèse) bien droits (grâce au phototropisme et en particulier le contrôle de  l'action de l'Auxinewiki par la lumière -" )
JP

wiki " hormone de croissance" des végétaux
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #6 le: 14 Février 2015 à 17:48:15 »

La "conception" des minéraux et des métaux ...? Si tu as des données, t'es bon pour le Nobel ( ou tout au moins son équivalent en géologie : la médaille Craafort ) un exemple tout con : les cristaux de sel se forment très bien en plein soleil.
De nombreux organismes se reproduisent de façon exogène avec des gamètes qui se rencontrent en pleine lumière (  de nombreux poissons, batraciens et évidemment les coraux ...etc.)
... et les végétaux chlorophylliens ont besoin de la lumière pour pousser. .!
Bons vols au soleil !
Jean-Pierre

Je parle de la GÉNÉRATION et non pas de la croissance… Une graine a besoin d'être mise en terre, donc à l'abri de la lumière, AVANT de se développer ENSUITE grâce à la lumière solaire. En ce qui concerne les cristaux de sel, et de certains sels en particulier, tu aurais des surprises en les exposant à la lune croissante (à ne pas confondre avec la lune montante. La lune peut être croissante et descendante, etc.), ou en maintenant certains dans l'obscurité… La rosée pour livrer son nitre, doit toujours être recueillie avant le lever du soleil, par contre après un traitement particulier, sous la lumière lunaire, l'exposition au soleil, lui permet de livrer un beau sel rosé, voir presque rouge…

En ce qui concerne la génération des minéraux et des métaux, point besoin d'être prix Nobel, il suffit de lire les textes des anciens, et de travailler dessus… Mais c'est vrai que ceci n'intéresse qu'une petite minorité de chercheurs de nos jours… Cela faisait partie des recherches non officielles de Pierre et Marie Curie, comme de Newton, et de bien d'autres savants. L'un des frères de Paul Mazenot, Georges, mon grand oncle, était Docteur es-sciences, titulaire d'une chaire à la faculté de Lyon, géologue, auteur d'ouvrages recherchés, j'ai appris beaucoup de choses dans ce domaine, par son intermédiaire.
Fin de la digression, avec mes excuses… Revenons aux JODEL.
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #7 le: 14 Février 2015 à 18:57:19 »

Ça s'appelle, entres autres, la Photosynthèsewiki  Clin d'oeil
Sans compter, qu'un p'tit vol à l'aube ou au crépuscule en compagnie du disque solaire, ça reste un des moments de vie inoubliable !


D'accord avec toi pour le vol à l'aube ou au crépuscule, c'est super.
Journalisée
aeromax
Amis
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 455


D18 N° 342


« Répondre #8 le: 14 Février 2015 à 19:34:41 »

ouah? tout ça depuis le F-PJBV !
Mega impressionné  Choqu&eacute;
Journalisée

"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout"
Otto Lilienthal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #9 le: 14 Février 2015 à 19:56:00 »

ouah? tout ça depuis le F-PJBV !
Mega impressionné  Choqu&eacute;

Pas encore dans les starting-block



Oui, je sais, la photo est pourrie, lampe de poche et GSM sans flash, aujourd'hui à 18:10 dans un hangar sans lumière  Sourire
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
fbmgb
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 449



« Répondre #10 le: 14 Février 2015 à 22:04:44 »

 

 C'est beau quand même  Clin d'oeil
 beau travail
Journalisée

jp F-BMGB
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !