Jodel-Fr (francophone)
19 Avril 2024 à 22:56:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D117 F-BHXM  (Lu 24956 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
F-PJLE
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 521


D140E S/N465


« Répondre #15 le: 24 Février 2016 à 22:08:56 »

Aussi  Souriant
Journalisée

Souvenez vous quand tout va mal, que les avions décollent toujours face au vent
PlasticPlane
Invité
« Répondre #16 le: 24 Février 2016 à 23:05:10 »

D120A 415kg sur la bascule  Roulement des yeux


Fred, il faut que tu descendes de l'avion avant de le peser  Sourire
Journalisée
Popof
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Passionné


« Répondre #17 le: 25 Février 2016 à 00:05:28 »

Pour se convaincre de l'importance de la masse à vide d'un avion.

Un moyen très simple de comparer deux Jodel rigoureusement identiques mais de masse différente, volez avec un passager, ( ou pire un instructeur   Grimaçant ) puis en solo.

Vous éprouverez alors une délicieuse sensation de légèreté, et de maniabilité  Souriant
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #18 le: 25 Février 2016 à 01:13:24 »

D120A 415kg sur la bascule  Roulement des yeux

Aie, HB-SOP, un D-11Uetz (D-117...) 401kg Indéci sans son cocher je précise... Les Suisses et leur manie de toujours vouloir faire mieux, ils finissent par faire lourd... Et dire que je lui ai fait perdre 23 kg lors de la rénovation...
Dani
(Qui mériterait aussi une cure de "rénovation" pondérale Choqué Roulement des yeux Indéci )
Journalisée

  Daniel
Dudule
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #19 le: 25 Février 2016 à 10:39:36 »

Aie, HB-SOP, un D-11Uetz (D-117...) 401kg Indéci sans son cocher je précise... Les Suisses et leur manie de toujours vouloir faire mieux, ils finissent par faire lourd... Et dire que je lui ai fait perdre 23 kg lors de la rénovation...
Dani
(Qui mériterait aussi une cure de "rénovation" pondérale Choqué Roulement des yeux Indéci )


il y avait peut-être un passager clandestin caché dans la soute
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #20 le: 25 Février 2016 à 16:15:03 »

Bonjour

Je n'ose pas dire le poids de mon Jodel F11, en vieillissant c'est comme un homme cela prend du poids, les rajouts d'accessoires, les outils, le commodité dans le coffre à bagages, outils pièces diverses, plus le coffre est grand plus la tendance est de le remplir. Les habitudes du 4x4.
La structure d'aile a été renforcée particulièrement dans les point attaches train atterrissage, la partie avant et support moteur pour recevoir Lycoming, le bâtit moteur tube épais de 25 mm.

Dans une conception il faut que la machine vieillisse sans trop à avoir à se soucier d'un affaiblissement dans le temps et qu'il soit capable de supporter les contraintes, notamment usage ski sur terrain accidenté, (c'est pas toujours de la belle ouate, parfois  cela cogne assez fort que cela fait peur sur le siège).
    
C'est vrai que, au décollage, l'accélération est moindre qu'au début de ses premier vols, bien que 9 secondes de roulage soit satisfaisant.
Il y a toujours la possibilité de grossir l'engin en avant c'est le même entraxe de boulon moteur de 108 hp à 180 hp. J'ai essayé un modèle avion dans le même taille que le Jodel remplacer le O-235 par un O-360  180hp la transformation est fulgurante.

Si on se compare à un bon ULM moteur Rotax 912, sa légèreté lui permet des décollages et atterrissages courts, mais à l'usage en hiver on a plus de bris train atterrissage structurel (plus particulièrement lorsque il a deux personnes a bord).

En 34 ans d'usage ce sont les moteurs qui m'ont donné le plus de troubles, la cellule pratiquement rien à faire, le dessin a été bien pensé  notamment la poutre de l'aile-siège. Ce qui m'étonne c'est que peu de constructeurs même métallique ne se soient pas inspirés de ce concept.
Il y a bien eut BD4, longeron un simple gros tube rond (rectangulaire aurait été préférable) et les nervures style réservoir enfilées dessus.

André        
Journalisée

  André
3points
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 177



« Répondre #21 le: 25 Février 2016 à 18:55:56 »

T'as raison, depuis la pesée j'ai perdu 6 kg!
Il paraît qu'il a plein de trucs Belge dedans m'a dit Papavictor...ils s'aiment bien les gadgets...y'a même un
Système pour allumer les pistes à l'atterrissage ...alors qu'il n'est même pas vfrn !!????sans compter les 2 trompettes en dessous qui (c'est vérifié) en fond un jodel siffleur!!
Ceci dit, si je tombe en panne d'essence dans une contrée éloignée je pourrais faire du troc contre un jerrican...
Brefs comme on dit chez nous: si je savo'faire, je saquerez tous sbrin! Grimaçant
Journalisée

Fred basé à LFQL - LENS / BENIFONTAINE
PlasticPlane
Invité
« Répondre #22 le: 26 Février 2016 à 07:48:17 »

To bin raison Biloute  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !