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Auteur Fil de discussion: Compas train atterrissage  (Lu 6017 fois)
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PapaVictor
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D120A F-HBPV


« le: 17 Septembre 2008 à 19:03:43 »

A quoi sert les compas placés sur les trains atterrissage , notamment D112 Wassmer ?

Est-ce d'origine ?

Jean-Marc
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DR1050 F-BJJA


« Répondre #1 le: 17 Septembre 2008 à 19:08:58 »

Bonsoir,
Effectivement, la société WASSMER a équipé certains de ces D-112 et D-120 d'un attérrisseur différent du modèle D-11.
Le train "Wassmer" est un tube rond et non un torpédo de forme lenticulaire (D-11), d'où la présence des compas pour éviter que la partie coulissante ne tourne sur son axe.
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PapaVictor
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D120A F-HBPV


« Répondre #2 le: 17 Septembre 2008 à 19:16:35 »

Salut,
Un intérêt par vent de travers ou si atterrissage en crabe ?
Jean-Marc
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D120A F-HBPV


« Répondre #3 le: 17 Septembre 2008 à 19:18:58 »

une ptite photo...



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DR1050 F-BJJA


« Répondre #4 le: 17 Septembre 2008 à 19:32:36 »

Salut,
Un intérêt par vent de travers ou si atterrissage en crabe ?
Jean-Marc


Pas d'intérêt particulier, par contre lors d'un atterrissage en crabe il y a le risque de rupture d'un axe de compas.
Ces trains ont l'avantage de filtrer les phénomènes de shimmy, ce qui n'est pas le cas des modèles D-11 ou DR-100 lorsque l'usure des parties coulissante et/ou du torpédo est avéré.
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PapaVictor
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D120A F-HBPV


« Répondre #5 le: 17 Septembre 2008 à 19:41:58 »

Ah, c'est pour réduire le shimmi que certains placent une feuille de cuivre dans le train ?
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DR1050 F-BJJA


« Répondre #6 le: 17 Septembre 2008 à 19:45:53 »

Si c'est pour celà, et je pense que oui, c'est plutôt du mauvais bricolage !!
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Andre
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« Répondre #7 le: 18 Septembre 2008 à 05:30:42 »

Bonjour
Salut,
Un intérêt par vent de travers ou si atterrissage en crabe ?
Jean-Marc

Un sciseaux étiré sur un train devient trés fragile, un atterrissage trop cabré sur une piste en dur ou en ski , trés peu de train le supporte (mis a part celui d' Aztèque  Sourire)

Un D 11  a usage sur ski  un 50 heures par hiver les tubes ovales prennent excessivement du jeux  (particulièrement quand on enfonce dans la neige et qu'il faut tourner dans une rayon serré, on le pousse par la queue cela force les tubes ovales = roue qui (pince ou ouvre)  et déformation du tube
ensuite au printemps retour sur les roues sur une piste en dur le moindre coup de frein ou craque dans l'asphalte cela part a faire du shimmy
Il suffit de dégonfler les roues un peu plus mou. 
l'autre façon c'est de poser un collet a friction sur le tube cylindrique du train. (un peu comme sur les roulettes Maule) 
Sur un F11 j'ai vue un train fait en tube télescopique carré (évidement un carénage léger par dessus pour le rendre aérodynamique ,mais nettement plus endurant a l'usure que le tube ovale

André
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  André
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« Répondre #8 le: 18 Septembre 2008 à 08:25:39 »

 
Sur un F11 j'ai vue un train fait en tube télescopique carré (évidement un carénage léger par dessus pour le rendre aérodynamique ,mais nettement plus endurant a l'usure que le tube ovale.


Bonjour André

Le tube de section carrée, c'est la base du train d'atterrissage du D18, du moins sur les plans de premières générations. En parlant de F11, il y en a au moins 1 avec un train à lame. Est-ce plus résistant à la torsion ou pas ?
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Andre
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« Répondre #9 le: 19 Septembre 2008 à 04:42:46 »

Bonjour
Bonjour André

Le tube de section carrée, c'est la base du train d'atterrissage du D18, du moins sur les plans de premières générations. En parlant de F11, il y en a au moins 1 avec un train à lame. Est-ce plus résistant à la torsion ou pas ?

 La plupart des F11 , F12 etc.. sont avec des lames type Cessna 140, en moins épais
les lames de Cessna ont 5/8 " ceux du F11 ont 1/2"
sur le Cessna 140 le train est plus étroit et les lames sont fixer dans une boite sous le siège du fuselage (une belle conception, un seul boulon retient la lame)
Sur le F11 les lames sont fixé par les  4 boulons originaux du Jodel.  Au pilotage le train est plus flacoteux quand on freine et sur terrain rude. a l'usage sur ski cela endommage le longeron, il se fait un effet de levier sur le longeron, 
Je préfère le train jambe, qui malgré sa fragilité il fait office de fusible pour le longeron, et plus agréable par grand vent de travers ..

André
   
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« Répondre #10 le: 19 Septembre 2008 à 19:24:52 »

Je préfère le train jambe, qui malgré sa fragilité il fait office de fusible pour le longeron, et plus agréable par grand vent de travers ..
André

Je suis d'accord avec André, le train des jodels est un fusible, et de plus l'acier qui doit le composer est un acier banal, doit pas être trop dur.
Mieux vaut effacer le train que casser le longeron d'aile.



Sur le premier train que j'avais acheté, il y avait des compas, bricolés je pense, devait pas être d'origine, je l'ai revendu car criqué à l'arrière et je n'avais pas envie de le refaire, de plus freins à tambour et dimension de pneu difficile à trouver.
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