Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 14:35:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compas train atterrissage  (Lu 13022 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« le: 17 Septembre 2008 à 19:03:43 »

A quoi sert les compas placés sur les trains atterrissage , notamment D112 Wassmer ?

Est-ce d'origine ?

Jean-Marc
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #1 le: 17 Septembre 2008 à 19:08:58 »

Bonsoir,
Effectivement, la société WASSMER a équipé certains de ces D-112 et D-120 d'un attérrisseur différent du modèle D-11.
Le train "Wassmer" est un tube rond et non un torpédo de forme lenticulaire (D-11), d'où la présence des compas pour éviter que la partie coulissante ne tourne sur son axe.
Journalisée
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #2 le: 17 Septembre 2008 à 19:16:35 »

Salut,
Un intérêt par vent de travers ou si atterrissage en crabe ?
Jean-Marc
Journalisée
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #3 le: 17 Septembre 2008 à 19:18:58 »

une ptite photo...



Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #4 le: 17 Septembre 2008 à 19:32:36 »

Salut,
Un intérêt par vent de travers ou si atterrissage en crabe ?
Jean-Marc


Pas d'intérêt particulier, par contre lors d'un atterrissage en crabe il y a le risque de rupture d'un axe de compas.
Ces trains ont l'avantage de filtrer les phénomènes de shimmy, ce qui n'est pas le cas des modèles D-11 ou DR-100 lorsque l'usure des parties coulissante et/ou du torpédo est avéré.
Journalisée
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #5 le: 17 Septembre 2008 à 19:41:58 »

Ah, c'est pour réduire le shimmi que certains placent une feuille de cuivre dans le train ?
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #6 le: 17 Septembre 2008 à 19:45:53 »

Si c'est pour celà, et je pense que oui, c'est plutôt du mauvais bricolage !!
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #7 le: 18 Septembre 2008 à 05:30:42 »

Bonjour
Salut,
Un intérêt par vent de travers ou si atterrissage en crabe ?
Jean-Marc

Un sciseaux étiré sur un train devient trés fragile, un atterrissage trop cabré sur une piste en dur ou en ski , trés peu de train le supporte (mis a part celui d' Aztèque  Sourire)

Un D 11  a usage sur ski  un 50 heures par hiver les tubes ovales prennent excessivement du jeux  (particulièrement quand on enfonce dans la neige et qu'il faut tourner dans une rayon serré, on le pousse par la queue cela force les tubes ovales = roue qui (pince ou ouvre)  et déformation du tube
ensuite au printemps retour sur les roues sur une piste en dur le moindre coup de frein ou craque dans l'asphalte cela part a faire du shimmy
Il suffit de dégonfler les roues un peu plus mou. 
l'autre façon c'est de poser un collet a friction sur le tube cylindrique du train. (un peu comme sur les roulettes Maule) 
Sur un F11 j'ai vue un train fait en tube télescopique carré (évidement un carénage léger par dessus pour le rendre aérodynamique ,mais nettement plus endurant a l'usure que le tube ovale

André
Journalisée

  André
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #8 le: 18 Septembre 2008 à 08:25:39 »

 
Sur un F11 j'ai vue un train fait en tube télescopique carré (évidement un carénage léger par dessus pour le rendre aérodynamique ,mais nettement plus endurant a l'usure que le tube ovale.


Bonjour André

Le tube de section carrée, c'est la base du train d'atterrissage du D18, du moins sur les plans de premières générations. En parlant de F11, il y en a au moins 1 avec un train à lame. Est-ce plus résistant à la torsion ou pas ?
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #9 le: 19 Septembre 2008 à 04:42:46 »

Bonjour
Bonjour André

Le tube de section carrée, c'est la base du train d'atterrissage du D18, du moins sur les plans de premières générations. En parlant de F11, il y en a au moins 1 avec un train à lame. Est-ce plus résistant à la torsion ou pas ?

 La plupart des F11 , F12 etc.. sont avec des lames type Cessna 140, en moins épais
les lames de Cessna ont 5/8 " ceux du F11 ont 1/2"
sur le Cessna 140 le train est plus étroit et les lames sont fixer dans une boite sous le siège du fuselage (une belle conception, un seul boulon retient la lame)
Sur le F11 les lames sont fixé par les  4 boulons originaux du Jodel.  Au pilotage le train est plus flacoteux quand on freine et sur terrain rude. a l'usage sur ski cela endommage le longeron, il se fait un effet de levier sur le longeron, 
Je préfère le train jambe, qui malgré sa fragilité il fait office de fusible pour le longeron, et plus agréable par grand vent de travers ..

André
   
Journalisée

  André
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #10 le: 19 Septembre 2008 à 19:24:52 »

Je préfère le train jambe, qui malgré sa fragilité il fait office de fusible pour le longeron, et plus agréable par grand vent de travers ..
André

Je suis d'accord avec André, le train des jodels est un fusible, et de plus l'acier qui doit le composer est un acier banal, doit pas être trop dur.
Mieux vaut effacer le train que casser le longeron d'aile.



Sur le premier train que j'avais acheté, il y avait des compas, bricolés je pense, devait pas être d'origine, je l'ai revendu car criqué à l'arrière et je n'avais pas envie de le refaire, de plus freins à tambour et dimension de pneu difficile à trouver.
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !