Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 17:30:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Allo, Claude !!!  (Lu 41412 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 182



« Répondre #30 le: 15 Novembre 2014 à 19:05:20 »

Bonsoir Claude,

Vous êtes en vie et cela n'a pas de prix !!! Souriant

Bon, maintenant il faut réparer le taxi, quelques frais imprévus et du temps pour remettre tout ça en ordre de vol !
Juste une question! du côté de l'allumage, magnéto, bougies, le circuit électrique en somme, c'est OK  Roulement des yeux Huh
De toutes façons, il faut absolument trouver la panne !! C'est pas bon pour la santé de se faire de telles frayeurs !! Choqué Roulement des yeux

A bientôt et bonne soirée!

FD. Clin d'oeil
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
bébé 44
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 413



« Répondre #31 le: 15 Novembre 2014 à 22:08:25 »

Je me permets d'insister sur le givrage pleine puissance.
C'EST POSSIBLE ! Dans l'ouest avec le taux actuel d'humidité, vous êtes sûrs du résultat sur nos moteurs base VW.
J'ai eu un ATL avec Limbach, il givrait de peur ! on s'en rendait compte par le fait que la manette des gaz était bloquée avant que le moteur manifeste une perte de régime, le givre enveloppant aussi l'extérieur du carburateur, la démonstration était facile à faire sans les capotages.
Lors de la mise en fonction du réchauffage, on avait droit à une ratatouille et tout devenait normal.
Journalisée
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 182



« Répondre #32 le: 15 Novembre 2014 à 22:41:44 »

Sans les capots,ça c'est sûr que ça givre, avec le souffle de l'hélice, le carburateur se gèle les papillons et plus si affinité!!  Choqué

Connaissant mal le phénomène, ça met arrivé sur le Limbach 2000 de mon Ménestrel quand je faisais des réglages du Stromberg, l'air était humide sans excès, décapoté pour les réglages, mise en route, et très vite le moulin ratatouille et fume noir = givrage !!

Remise des capots, le moteur a tourné sans fumer noir, vraiment impeccable.

Si j'ai bien compris, le moteur de Claude a calé en vol plein gaz, une panne d'allumage est possible ou privé de carburant !!?? Roulement des yeux

Je pense que lui seul trouvera la panne, J'ai eu une panne similaire panne au décollage à Pau posé sans problème sur la piste 2500m résultat, un petit copeau de durite se soulevait à plein gaz, ça faisait clapet anti retour mais pas dans le bon sens ! Choqué Roulement des yeux

Bon , la nuit porte conseil, Good bye! FD.  Clin d'oeil
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
bébé 44
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 413



« Répondre #33 le: 16 Novembre 2014 à 10:08:13 »

Sans les capots,ça c'est sûr que ça givre, avec le souffle de l'hélice, le carburateur se gèle les papillons et plus si affinité!!  Choqué
Connaissant mal le phénomène, ça met arrivé sur le Limbach 2000 de mon Ménestrel quand je faisais des réglages du Stromberg, l'air était humide sans excès, décapoté pour les réglages, mise en route, et très vite le moulin ratatouille et fume noir = givrage!!
Remise des capots, le moteur a tourné sans fumer noir, vraiment impeccable.

Dans les situations que je cite, la prise d'air des carburateurs est à l'intérieur des capots moteurs et ça givre très bien, Stromberg ou Del'orto.
Le givrage est traitre, il faut en être conscient lorsque nous volons en conditions givrantes. Voir les diagrammes.
Journalisée
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 182



« Répondre #34 le: 16 Novembre 2014 à 11:02:35 »

Bonjour à Tous!!

T'as raison BB 44!!! Roulement des yeux Je pense que Claude est le mieux placé pour faire ce qu'il faut pour trouver la panne !
Si certains membres du forum se trouvent pas très loin de chez Claude, proposez lui un coup de main pour remédier à cette foutue panne !! Roulement des yeux  Huh

Bon dimanche!! Bye.FD. Clin d'oeil
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
faucheur_de_marguerites
Retraité
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36



« Répondre #35 le: 08 Décembre 2014 à 09:57:04 »

J'ai remonté une hélice provisoire: 4 injections, starter je lance manuellement puisque je n'ai pas de démarreur et ça démarre sans problème. Ce pourrait il que j'ai fait une connerie ? J'ai la version deux réservoirs et la vanne arrière est restée ouverte et au départ j'avais environ 25 litres.

J'ai un réservoir arrière de 30 litres en charge sur l'avant, qui lui seul est équipé d'une jauge. Absorbé par les actions de décollage aurais oublié de surveiller ma jauge ? Lors d'un vol précédent j'avais mis un peu d'essence à l'arrière que j'ai transféré à l'avant pendant mon approche en ouvrant la vanne arrière normalement, je referme tout de suite après; pas là !!!  Huh

Oui la vanne avant à bien été ouverte.   A+
Journalisée

C.Gertner
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #36 le: 08 Décembre 2014 à 12:57:11 »

Sans réellement connaître ton installation carburant, difficile de cautionner ou pas, mais si effectivement l'essence pouvait se balader par gravité d'un réservoir à l'autre, (entre la ligne de vol et le roulage les niveaux sont différents), oui, pourquoi pas, de l'air pouvait aussi se balader dans les tubulures, auquel cas tu rentres dans les 85% où le crash est du à un facteur humain.

La check... bordel  Souriant
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 182



« Répondre #37 le: 08 Décembre 2014 à 13:58:25 »

Plus 1 pour la check-list, indispensable et rassurant !!
Bonne journée. FD. Clin d'oeil
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #38 le: 09 Décembre 2014 à 04:53:38 »

Bonjour

Je ne sais pas comment sont disposés tes réservoirs (question niveau).
Sur mon Jodel F11, le réservoir arrière est plus bas que le réservoir avant, au décollage et en montée il est encore plus bas, si je laisse le robinet arrière ouvert et celui avant ouvert le carburant se transfère du réservoir avant dans celui arrière.
Normalement au décollage c'est sur le réservoir avant, arrière fermé. En vol capot plongeons + une prise d'air dynamique sur le réservoir arrière, j'ouvre le robinet arrière, et je ferme celui avant, je vole jusqu'à épuisement du réservoir arrière, quand il tousse je passe sur le réservoir avant.
Avant d'atterrir je passe toujours sur le réservoir avant, ferme celui arrière, juste au cas où il faut faire une remise des gaz.
(la prise dynamique sur le réservoir arrière à faible hauteur, est très importante, c'est comme si tu augmentais la hauteur du réservoir.

André  
Journalisée

  André
Racer
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 750


Etampes Mondésir


WWW
« Répondre #39 le: 09 Décembre 2014 à 10:20:41 »

Bonjour
Je sais pas comment son disposé tes reservoirs ( question niveau )
Sur mon Jodel F11 le reservoir arriere et plus bas que le reservoir avant , au décollage et en montée il est encore plus bas , si je laisse le
8><-----
(la prise dynamique sur le reservoir arriere  a faible hauteur ,  est trés importante , c'est comme si tu augmentait la hauteur du reservoir .
André

Même fonctionnement pour moi
Journalisée

F-PYNE D 92 N°766
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #40 le: 09 Décembre 2014 à 10:53:01 »

Simple réflexion : pourquoi ne pas monter un robinet 3 voies (comme sur DR100) au lieu de 2 vannes  Huh
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
aeromax
Amis
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 455


D18 N° 342


« Répondre #41 le: 09 Décembre 2014 à 12:02:56 »

Simple réflexion : pourquoi ne pas monter un robinet 3 voies (comme sur DR100) au lieu de 2 vannes  Huh

Je me faisais la même ......

Je n'ai qu'un réservoir sur le D18 et j'ai une pression essence (150gr de mémoire) sur alarme visuelle plus buzzer ( qui gueule aussi pour les autres alarmes ...assoupissement, alcoolémie ........  Grima&ccedil;ant)

Mais j'ai une pompe mécanique plus secours électrique.
Il est vrai que sans pompe, c'est impossible.

Cela m'a bien servi la dernière fois suite à une perte soudaine de puissance du moteur au décollage à Pontarlier avec le Mosler (2 pompes électriques). Le gueulard s'est mis en route ...... atterrissage droit devant, piste assez longue.
Inspection au sol et conclusion, vapor-lock très important dans le circuit carburant dû très probablement à une grande attente au point d’arrêt et mauvais refroidissement.
Redécollage sur les deux pompes et pas de soucis, montée en local à 8000ft ........ :'(

Quand même serré les fesses les 35 minutes suivantes pendant le retour au nid.
Journalisée

"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout"
Otto Lilienthal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #42 le: 09 Décembre 2014 à 12:27:41 »

8><----
Inspection au sol et conclusion, vapor-lock très important dans le circuit carburant dû très probablement à une grande attente au point d’arrêt et mauvais refroidissement.
Redécollage sur les deux pompes et pas de soucis, montée en local à 8000ft ........ :'(

Entre ces 2 photos

5 mai 1995, premier vol avec aux manettes le constructeur / propriétaire (mon père) qui ne cache pas sa joie  Sourire



10 ans plus tard, 9 juillet 2005



1 trou sur le dessus du capot en arrière de l'hélice, au-dessus de la pompe mécanique... Qui avait une sérieuse tendance à vaporiser l'essence par fortes températures au roulage ou après arrêt moteur. Ce simple trou a réglé le problème !
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !