Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 00:41:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Allo, Claude !!!  (Lu 41430 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bébé 44
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 413



« Répondre #15 le: 12 Novembre 2014 à 22:38:57 »

Ce qui t'est arrivé est ce que nous craignons tous, à savoir l'arrêt moteur et de plus en monté initiale.
Il est en effet très intéressant de connaître la raison de cette panne.
Je suis aussi propriétaire d'un D18 et je crains le renversement de l'appareil avec cette verrière démunie d' arceau.
Ta triste mésaventure me rassure si on peut s'exprimer ainsi, mais avec des dégâts physiques si j'ai bien compris au niveau de la tête (choc).
Pour tenter une possibilité de panne, je vous fais part d'une expérience qui m'est arrivée.
Lors d'une monté initiale, en mai dans notre région de l'Atlantique, mon fils aux commandes, le carburateur a givré le papillon grand ouvert, altitude estimé entre 70 et 100m. Ce qui nous a sauvé, la piste fait 3 km, nous avons dû dégagé l'axe sous 30° dès le décollage pour cause d'un trafic commercial en sens opposé.
La réduction des gaz a permis au moteur de continuer à tourner mais pas de tirer l'avion. Le retour sur la piste fut possible en sens inverse du décollage, le commercial devant lui aussi dégagé l'axe à son tour pour nous laisser la place.
Mes conclusions de l'époque :
- le givrage est rapide mais donne le temps de comprendre, le moteur ne s'arrête que si on persiste à conserver les pleins gaz
- décoller avec le réchauffage en action pendant les décollages dès que le taux d'humidité est douteux.
- je fais toujours ainsi et surtout en cette période d'humidité importante.
J'ai eu droit à un autre arrêt par contre brutal celui-là, pour un gicleur de ralenti bouché par une particule en provenance du flotteur. Le moteur a cessé de tourner en verticale terrain au bon moment puisque je faisais un exercice d'encadrement.
Si Claude a une explication pour son cas, nous sommes preneurs de l'information.
Bon courage à Claude pour remettre en vol ton D185
Journalisée
Samy
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 151


F-PHFL / F-GMUL


« Répondre #16 le: 13 Novembre 2014 à 08:08:40 »

Bonjour à tous,
sans connaitre notre ami, je lui souhaite un rapide rétablissement ainsi qu'à sa machine, sincèrement.
Il ne faut pas tirer de conclusion rapide sur les causes de l'arrêt, elles peuvent être multiples.
Pour ce qui est du réchauffage carburateur, je vais complètement dans le sens des messages précédents: un bon chauffage moteur au sol est primordial, et utiliser la réchauffe carburateur au roulage jusqu'à la rotation au décollage est une bonne chose en cette période particulièrement propice au givrage. Malheureusement il y a un inconvénient c'est que l'air n'est pas filtré, ceci dit lorsqu'il y a de la rosée il y a moins de poussière en suspension.
En école sur 112 je n'hésite pas à montrer aux différentes personnes que le conti 65 cv givre "de peur", enfin très facilement, notamment pendant la chauffe moteur. Il est donc important de laisser chauffer sans toucher la manette des gaz à 1200 tours/minutes, pour identifier rapidement une perte de régime...
Bons vols à tous, et bon rétablissement Claude, le ciel attend votre Jodel...

Journalisée

Au nom du bois, de la toile et du double dièdre, Amen.
Philippe
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514


« Répondre #17 le: 13 Novembre 2014 à 10:09:05 »

Bonjour les amis,
J'ai eu l'occasion d'avoir en mains un manuel de vol plus ou moins officiel de D112  Wassmer, et il était bien précisé qu'il faut utiliser le réchauffage carburateur au roulage dès qu'on se trouve dans la plage de givrage.
Ce qui ne préjuge en rien du souci décrit dans ce fil, c'est simplement une réponse aux posts précédents.
Journalisée
Peter
Jodel, l'Aviation avec un grand A (de bois)!
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 426



« Répondre #18 le: 13 Novembre 2014 à 12:19:55 »

...un bon chauffage moteur au sol est primordial, et utiliser la réchauffe carburateur au roulage jusqu'à la rotation au décollage est une bonne chose en cette période particulièrement propice au givrage. Malheureusement il y a un inconvénient c'est que l'air n'est pas filtré, ceci dit lorsqu'il y a de la rosée il y a moins de poussière en suspension.   ...

Je suis content de voir les dernières réactions au sujet de l'utilisation de la réchauffe, et c'est bien résumé  par Samy. Si toute la phase au sol est faite consciencieusement de cette manière là, on est déjà bien. Personnellement, ma réchauffe est repoussée avant la mise plein gaz, mais c'est peut-être ma réserve suisse" avec des pistes plus courtes et parfois en altitude..."
Bons vols, Peter
Journalisée

  Peter - DR221 - HB-KPK @ LSGE (Fribourg-Ecuvillens).     En Jodel, le but est le trajet !
parenas49
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 738

Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #19 le: 13 Novembre 2014 à 12:31:17 »

Comment prévoir ce phénomène ? Exemple, sur deux machines strictement identiques, mêmes cellules même moteurs, machine certifiées, (DA20 moteur ratox  100cv) l'une givre dés la mise en route l'autre pas.
Que penser des moteurs que nous avons sur nos machines de construction amateur (ce n'est pas péjoratif) qui ont souvent des installations moteur différente !
La plus grande vigilance est de mise en ces périodes ou les températures et les degrés hygrométrique sont dans la plage à risque.
Laissons bien nos moteurs monter en température avant de tirer dessus du moins pour les VW ou dérivés.

Ce qui suit est hors sujet VW mais peut servir pour les autres.
Les moteurs Jabiru de nos D185 n'aiment pas beaucoup ça car ils chauffent très vite. Cependant le risque est là et un système de réchauffage même rudimentaire peut prévenir le givrage, pourquoi s'en priver !
Bons vols dégivrés !
Journalisée
faucheur_de_marguerites
Retraité
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36



« Répondre #20 le: 14 Novembre 2014 à 09:38:12 »

Merci de vos encouragements ,Je ne savais pas qu'un moteur pouvait givrer plein gaz, surtout qu'a la mise des gaz j'avais tous mes tours et de toutes façon je n'ai pas de réchauffe carburateur. Si le temps était un peu couvert de l'autre côté de la gironde, chez nous c'était plutôt ciel clair et limpide. Je n'ai pas encore fait d'investigations concernant les causes de la panne car il faut que je remonte une hélice n'ayant pas de démarreur. Ce que j'ai constaté c'est qu'il y a de l'allumage, que le filtre essence est nickel et la cuve carburateur aussi. L'essence quant à elle est dans le champ. Peut être un peu de condensation dans le réservoir qui alimente par gravité. Je vous informerais quand j'aurais diagnostiqué. Plus de 1000€ pour une verrières starplast c'est presque plus cher que l'avion. Quelqu'un n'aurait pas un plan à prix boum boum ?
Amitiés à tous .Claude
Journalisée

C.Gertner
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #21 le: 14 Novembre 2014 à 10:40:55 »

8><-----
Plus de 1000€ pour une verrières starplast c'est presque plus cher que l'avion. Quelqu'un n'aurait pas un plan à prix boum boum ?
Amitiés à tous .Claude

B'jour Claude,
ce n'est pas un plan pour une StarPlast, mais si tu te sens le courage d'en faire une pour quelques euros (enfin presque)  Sourire



et tu auras en plus un arceau de sécurité intégré Clin d'oeil

En photos

Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 182



« Répondre #22 le: 14 Novembre 2014 à 11:01:03 »

 Bonjour à tous,,

Je pense que Claude a raison, c'est de la condensation!! Roulement des yeux

Je me suis fait la même réflexion!! le moulin givre plein gaz  Choqu&eacute;  Roulement des yeux  Huh Comme c'est bizarre  Roulement des yeux Huh

Claude a dit qu'il avait 25 litres de carburant pour un réservoir de 40 ou 50 litres , si c'est un réservoir en alu, ça condense comme qui rigole, c'est pour ça ,qu'il faut après un vol faire le plein et l'avion peut dormir tranquille ! Roulement des yeux

Un réservoir en fibre de verre+ Epoxy ne condense pas, les réservoirs de mes 3 avions ont été fabriqués en Fibres de verres, et là no problémos!!! Souriant

Et pourtant en Béarn, nous avons très souvent des conditions de givrage  car beaucoup d'humidité et températures bien tiède! tout pour bien condenser dans les réservoirs!

Bon courage pour la suite  Clin d'oeil
Amicalement. FD  Clin d'oeil
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
Racer
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 750


Etampes Mondésir


WWW
« Répondre #23 le: 14 Novembre 2014 à 12:02:31 »

Je me suis fait la même réflexion!! le moulin givre plein gaz  Choqu&eacute;  Roulement des yeux  Huh Comme c'est bizarre  Roulement des yeux Huh
Claude a dit qu'il avait 25 litres de carburant pour un réservoir de 40 ou 50 litres , si c'est un réservoir en alu, ça condense comme qui rigole, c'est pour ça ,qu'il faut après un vol faire le plein et l'avion peut dormir tranquille ! Roulement des yeux

ça me semble la bonne direction, d'où l'utilité du décanteur.
Encore une fois, c'est toujours bien quand le pilote se pose des questions après ça  Clin d'oeil
Journalisée

F-PYNE D 92 N°766
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 182



« Répondre #24 le: 14 Novembre 2014 à 13:39:02 »

ça me semble la bonne direction, d'où l'utilité du décanteur.
Encore une fois, c'est toujours bien quand le pilote se pose des questions après ça  Clin d'oeil

Malheureusement, c'est dommage de se poser ces questions quand on vient de se planter!!

Faire le plein et ou purger avant de partir, ce sont des petits gestes qu'il faut faire impérativement! Roulement des yeux
Ça fait parti de la checklist de la prévol !! Roulement des yeux rien n'est aléatoire!! Roulement des yeux

A plus, Bye. FD. Clin d'oeil
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
Racer
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 750


Etampes Mondésir


WWW
« Répondre #25 le: 14 Novembre 2014 à 14:30:11 »

Malheureusement, c'est dommage de se poser ces questions quand on vient de se planter!!

Je voulais dire qu'après un accident, si on se pose des questions, c'est qu'on est vivant Clin d'oeil
Mais je suis en accord avec le reste.
Journalisée

F-PYNE D 92 N°766
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #26 le: 14 Novembre 2014 à 15:48:52 »

Bonjour

Mon avion a couché dehors pendand de nombreuses années et jamais fait le plein au retour d'un vol , le reservoir est en aluminium.
la raison est simple des petits garnements le syphonait a l'ocasion  (en hiver je voyais les traces de motoneige  arretté juste en avant de l'avion et il syphonait le reservoir .
Moralité avant d'aller voler un arret a la station service et remplissage des jericannes de super sans plomb , le Lycoming le brule dans ma journée, retour presque vide .
il suffit de purger le gascoletor avant d'aller voler et en hiver, aussi aprés le vol  (la chaleur sous le capot, fait fondre les grains de glace dans le gascoletor. astuce de vieux pilotes des glaces )
Il faut aussi que le gascoletor soit installer plus bas que le carburateur afin que la partie qui décante l'eau, soit le point bas .

André     
Journalisée

  André
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 182



« Répondre #27 le: 14 Novembre 2014 à 16:06:08 »

Effectivement, réservoir plein ou vide pas ou peu de condensation un réservoir à moitié est beaucoup plus propice, car l'essence est très froide par rapport aux parois du réservoir qui sont tièdes, d'où la condensation, c'est la base de l'alambic ... Roulement des yeux

Toutes mes installations circuits de carburant, moteur et tout et tout, j'ai les livres de Tony Bengelis qui je pense est une référence en construction amateur!! Roulement des yeux

Ca me parait évident et obligatoire de mettre un gascolator au point bas puisque l'eau est plus lourde que l'essence, faut bien checker le muffler!! c'est élémentaire mon cher André.

Bon , c'est pas tout çà, mais je vais me faire un thé et une tartine au sirop d'érable en regardant une BD, les aventures de couillu le Caribou !! Roulement des yeux  Clin d'oeil

Gros bec à tous! Clin d'oeil

FD.
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #28 le: 15 Novembre 2014 à 10:01:50 »

le bouquin de Bengelis est en effet une mine d'infos, photos, croquis notamment de la tôle preconisee par André pour refroidir le bas carter des C90 O200.
Journalisée
faucheur_de_marguerites
Retraité
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36



« Répondre #29 le: 15 Novembre 2014 à 18:45:12 »

Merci d'avoir pris la peine de m'envoyer les plans de verrière. Je vais y réfléchir. j'hésite entre ce plan et une verrière type 112. Je précise que mon d18 est configuré en version à deux réservoirs qui alimentent le moteur sans pompe, par gravité. Jusqu'ici ça a toujours bien fonctionné même par temps de pluie. Vu ma récente expérience, je pense pouvoir dire que même en terrain inapproprié les chances de s'en tirer le moins mal possible sont infiniment plus grande en tentant un posé droit devant plutôt que de faire demi tour en basse altitude avec peu de badin. Même si je suis conscient d'avoir en un énorme coup de bol, j'en reste convaincu. (voir l'historique des accidents mortels)

Amitiés à tous  Claude
Journalisée

C.Gertner
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !