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Auteur Fil de discussion: Ce soir, j'imprime mon avion !  (Lu 9011 fois)
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JiPé
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« le: 13 Octobre 2014 à 15:43:12 »

D'accord, ce n'est pas pour tout de suite que je pourrais imprimer en 3D un tagazou, mais on y arrivera  Sourire

Ces charnières d'Airbus ont été imprimées en 3D. Le procédé permet d'alléger la pièce sans qu'elle perde en solidité. Imprimer de cette façon un satellite en une seule pièce, sans soudures ni boulons, est l'un des objectifs de l'Esa. Le gain financier serait énorme, et la structure plus robuste et plus légère. Il subsiste toutefois un obstacle : de petites bulles d'air viennent parfois s'immiscer lors de la fabrication. Un défaut que les 28 institutions et industriels participant au projet Amaze cherchent à réduire à néant. © EADS


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Etampes Mondésir


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« Répondre #1 le: 13 Octobre 2014 à 18:19:49 »

Le plus gros problème, c'est le prix de l'imprimante ! Clin d'oeil
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F-PYNE D 92 N°766
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« Répondre #2 le: 13 Octobre 2014 à 18:44:58 »

bonjour,
il n'y a pas que le prix hélas. Il faut choisir les matériaux, la technologie et... créer le fichier 3D.
Ça fait des années qu'on a des machines dans l'aéronautique et les avancées sont très lentes. On y arrivera mais ce n'est pas pour tout de suite. Le principal problème reste la qualité du matériau par rapport au matériau qui est employé de nos jours.
Des fois, je me prends à rêver à une machine en coopérative au RSA et où chacun pourrait faire des pièces. Pas simple. Mais est-ce qu'un constructeur ne préfère-t-il pas faire des pièces de ses propres mains?

bons vols
Alain
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Etampes Mondésir


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« Répondre #3 le: 14 Octobre 2014 à 06:10:49 »

il n'y a pas que le prix hélas. Il faut choisir les matériaux, la technologie et... créer le fichier 3D.

Il est certain que comme toutes nouvelles technologies, le jus de neurones est le facteur déterminant  Clin d'oeil
Pour la réalisation de pièces métalliques ou multi matériaux, sans parler de pièces de structure, nous sommes bien loin et dans un autre monde que la réalisation bien médiatique d'une simple cuillère prototype en plastique.
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F-PYNE D 92 N°766
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